Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina] Empty
MessageSujet: Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina]   Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina] I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 12:06

Voici une photo de la fleur d'une Asclépiadiacée. Cette famille est réputée pour ses fleurs nauséabondes, mais la mienne est ... civilisée. Elle ne sent rien (enfin, je n'ai pas posé le nez dessus).

Serait-ce une Stapelia ?

Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina] Asclep10
Merci

Coco


Dernière édition par coco le Lun 20 Sep 2010 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina] Empty
MessageSujet: Re: Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina]   Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina] I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 13:04

Cette famille est réputée pour ses fleurs nauséabondes
C'est le cas pour quelques genres seulement....


Non, ce n'est pas un Stapelia mais un Huernia.
Huernia macrocarpa var. ceresina c'est pas quelques chose de très commun !

Si ton pied devient envahissant je suis tout de suite preneur d'une bouture de cette belle plante !
Moi j'ai un H. macrocarpa var. arabica issu de semis encore tout petit (3 cm.).
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina] Empty
MessageSujet: Re: Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina]   Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina] I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 16:59

Merci pour la détermination.

Cette plante n'est pas envahissante, mais je l'ai tellement négligée qu'elle ne se tient plus debout depuis longtemps, les tiges sont avachies. J'ai refait une bouture il n'y a pas longtemps et sans aucun problème. Donc je pense que je pourrais t'envoyer une tige par la poste et que tu pourrais en faire une belle plante.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina] Empty
MessageSujet: Re: Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina]   Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina] I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 17:20

Oui, quand une plante est trop négligée, toute avachie, le mieux c'est de tout bouturer, surtout que c'est très facile avec les asclep, et puis comme ça pousse "relativement" vite...
Les Huernia sont réputés très florifères, c'est le cas pour le tien ? Sinon n'hésite pas à mettre de la potasse (K20), il te le rendra sous forme de fleurs !
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina] Empty
MessageSujet: Re: Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina]   Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina] I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 18:44

C'est la seconde fleur en un mois (et de l'année !).

Sous quelle forme puis-je trouver la potasse (ça se trouve seul ?) ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Seb84
Modérateur
Modérateur



Messages : 227
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 44
Localisation : carpentras

Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina] Empty
MessageSujet: Re: Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina]   Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina] I_icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 12:38

Très belles fleurs, tu n'as pas eu de mouches dessus?
Elles pondent des oeufs dessus.
A la maison on a une StapeliaGrandiflora qui a fleuri, les mouches se sont lâchées.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina] Empty
MessageSujet: Re: Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina]   Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina] I_icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 13:18

Bonjour,

Je n'ai jamais rien vu de semblable sur les fleurs de cette plante, mais je vais y regarder de plus près.

Par contre, elle me prépare encore deux fleurs nouvelles pour bientôt !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina] Empty
MessageSujet: Re: Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina]   Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina] I_icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 13:36

Sous quelle forme puis-je trouver la potasse (ça se trouve seul ?) ?

Toujours melangées dans les grandes jardineries, chez les horticulteurs tu peux avoir du K20 pur, mais attention au dosage !
Tout les engrais dits pour "floraison" en sont majoritairement constitués, au moins pour 20 % du mélange.
Privilégie les engrais sous forme de poudre pour les succulentes (mais aussi pour toutes les épiphytes).
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina] Empty
MessageSujet: Re: Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina]   Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina] I_icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 14:42

Bonjour,

Merci Pinguicule pour les infos.

Voici une nouvelle photo avec deux fleurs ouvertes. J'ai bien regardé : les mouches n'ont rien laissé dessus (ce qui m'arrange !).

Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina] Huerni10

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina] Empty
MessageSujet: Re: Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina]   Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Asclépiadiacées [Huernia macrocarpa var. ceresina]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huernia zebrina
» Stapèlia et huernia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des cactus et autres succulentes-
Sauter vers: