Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 quelqu'un connaît cet arbuste ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hervé54

Hervé54


Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

quelqu'un connaît cet arbuste ? Empty
MessageSujet: quelqu'un connaît cet arbuste ?   quelqu'un connaît cet arbuste ? I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 13:36

Bonjour à tous,

j'ai un voisin bien particulier dans le lotissement (près de Nancy, donc), et j'aimerais connaître son nom ainsi que ses caractéristiques, svp.

C'est donc un buisson (ou petit arbuste ?) qui semble provenir des pays méditerranéens par ses petites feuilles allongées genre succulentes, et ses épines petites mais bien défensives. Il a l'air de pousser assez vite. Voilà à peu près tout ce que je peux en dire, si ce n'est que c'est une barrière naturelle comme celle-ci qui irait bien dans mon jardin côté route... C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide pour savoir quoi commander.
Merci beaucoup par avance.

quelqu'un connaît cet arbuste ? P1160010

quelqu'un connaît cet arbuste ? P1160010

quelqu'un connaît cet arbuste ? P1160011

quelqu'un connaît cet arbuste ? P1160011

quelqu'un connaît cet arbuste ? P1160012

quelqu'un connaît cet arbuste ? P1160013




Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

quelqu'un connaît cet arbuste ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un connaît cet arbuste ?   quelqu'un connaît cet arbuste ? I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 20:46

Peut être une variété de berberis, mais il y en a tellement, que pour l'identifier avec certitude...
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54

Hervé54


Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

quelqu'un connaît cet arbuste ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un connaît cet arbuste ?   quelqu'un connaît cet arbuste ? I_icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 19:11

Quelques petites précisions pour vous aider à trouver : cet après-midi, j'ai voulu tirer sur un petit rejet pour le déterrer ; 1 main, 2 mains, rien. En fait tous les pieds et rejets sont reliés par une sorte de branche (diamètre 2 à 3 cm) courant à quelques cm sous terre, d'où sortent des petites racines, minuscules relativement à la plante. La plupart de l'activité souterraine se passe donc dans cette sorte de rhizome (désolé pour la description, je ne suis pas botaniste mais archéologue, et jardinier amateur...).

D'autre part, le bois est d'une couleur jaune citron absolument éblouissante ; l'if fait figure de petit joueur à côté !

Voilà pour les nouvelles de ma plante mystère, j'espère que cela pourra vous aider un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
Jonathan




Messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 31

quelqu'un connaît cet arbuste ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un connaît cet arbuste ?   quelqu'un connaît cet arbuste ? I_icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 0:04

Bonjour à tous.

Je pense à un Berberis x stenophylla.
S'il y a une floraison de pleine de petites fleurs jaunes c'est bien ça.
Les pétales de la fleur forment des cloches.

PS : On voit bien les 3 épines à la base des feuilles, donc je pense avec une plus grande certitude que c'est ça. Smile

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54

Hervé54


Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

quelqu'un connaît cet arbuste ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un connaît cet arbuste ?   quelqu'un connaît cet arbuste ? I_icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 6:28

ouaouh, super, merci beaucoup !!!
J'ai bien retrouvé cette forme sur le Web, notamment à cette adresse :
http://www.cool-surf.com/gallery/v/Bernard/RHS-Idents/Idents/HedgingPlants01/slideshow.html

où tout correspond, ce qui n'est pas le cas pour tous les sites visités.

Question subsidiaire : son nom commun étant épine-vinette (comme les autres), est-ce une plante locale (alors que c'est la première fois que je la vois) ou bien une plante importée et acclimatée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
Jonathan




Messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 31

quelqu'un connaît cet arbuste ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un connaît cet arbuste ?   quelqu'un connaît cet arbuste ? I_icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 23:48

Salut Hervé!

Ne sachant pas répondre à ta question j'ai tapé le nom sur google et j'ai trouvé ceci : CLIQUER ICI

Donc c'est un croisement entre 2 espèces sud-américaines qui sont : Berberis darwinii et Berberis empetrifolia Lam.
(Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur le diminutif Lam. merci)

Voilà. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

quelqu'un connaît cet arbuste ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un connaît cet arbuste ?   quelqu'un connaît cet arbuste ? I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 6:34

Jonathan a écrit:
Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur le diminutif Lam. merci
Nom de l'auteur: Lam. - Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829)

Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_de_Lamarck

Laure

PS. Une liste intéressante pour connaître les abréviations officielles des noms d'auteurs en botanique:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_abr%C3%A9viations_d'auteur_en_taxinomie_v%C3%A9g%C3%A9tale
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan




Messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 31

quelqu'un connaît cet arbuste ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un connaît cet arbuste ?   quelqu'un connaît cet arbuste ? I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 17:47

Merci bien Laure. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelqu'un connaît cet arbuste ? Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un connaît cet arbuste ?   quelqu'un connaît cet arbuste ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelqu'un connaît cet arbuste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel est cet arbuste
» Arbuste mellifère en octobre à Annecy
» [Salvia microphylla] arbuste à déterminer
» qui connaît ces coquillages?
» Qui connaît cette chenille?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: