| Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus | |
|
+5lejaguar jean paul JCLM bruno vallois daniel56 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
daniel56
Messages : 40 Date d'inscription : 24/09/2009 Age : 68 Localisation : Godinne
| Sujet: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Mer 11 Nov 2009 - 21:22 | |
| Je continue voici toujours du westphalien , une graine Comme je n'ai pas beaucoup de doc sur les graines ... Quelqu'un a une détermination plus précise longueur environ 2 cm merci | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| |
| |
daniel56
Messages : 40 Date d'inscription : 24/09/2009 Age : 68 Localisation : Godinne
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Dim 6 Déc 2009 - 19:09 | |
| Merci Bruno c'est en effet une zone riche en lonchopteris | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Trigonocarpus et Pachytesta Ven 13 Aoû 2010 - 6:52 | |
| Bonjour la base de données de " graines " ou " ovules" de fougères à graines ,ou fougères pteridospermophytes est importante ,ces graines sont souvent isolées et très rarement en connection organique ,cette plaque présente un ensemble de 14 ovules ,dont certains sont encore attachés à des axes on trouve en association des pinnules de fougères Neuroptéridées. -Les genres Trigonocarpus Brongniart et Pachytesta incrassata Brongniart sont sans doute des synonymes à un stade de maturation différent,j'ai trouvé cette plaque sur un terril de la région de Marles les Mines dans le Pas de Calais .... Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Jeu 14 Mar 2019 - 7:57, édité 2 fois | |
|
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| Sujet: Trigonocarpus? Trigonocarpus et...? Jeu 9 Sep 2010 - 22:54 | |
| | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Mar 2 Nov 2010 - 11:24 | |
| Voici quelques gros ovules de fougères médullosacées ,du genre Pachytesta ,ces fructifications sont entourées d'une structure "charnue" Sarcotesta ,qui a un aspect "lisse et glissé" ,quelquefois elle est fendue et laisse apparaître les structures internes de la fructification ,lorsqu'elle est décortiquée , le plus souvent elle se présente à l'état de "noix " Nucellus ,ces structures peuvent présentées de lignes de carène .Ces gros ovules peuvent atteindre des dimensions de près de 3/4 centimètres de diamètre et sont souvent associés au feuillage des fougères Lonchopteris et Alethopteris .
Dernière édition par bruno vallois le Sam 30 Juil 2011 - 22:43, édité 1 fois | |
|
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Mer 8 Déc 2010 - 14:19 | |
| Stéphanien B, Garaño, España. Un ovule près de pinnules de Neuropteris ovata: Stéphanien B, Tremor, España. Une graine prés de Annularia stellata: | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Mer 8 Déc 2010 - 15:44 | |
| Bonjour JCLM , la couleur de cette fructification est superbe , j'ai souligné en pointillés jaunes ce qui me semble le prolongement d 'un pédoncule avec une nervure centrale c'est très curieux !!! Bruno | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Mer 8 Déc 2010 - 22:15 | |
| Je crois me rappeler (je parle de mémoire) que, par le côté du supposé "pédoncule", l'exemplaire finit où il achève l'image. Cependant je chercherai l'exemplaire, pour le vérifier. Pardonne-toi la question, Bruno : as-tu joué quelque fois au "Tetris" paléobotanique ? | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Jeu 9 Déc 2010 - 11:10 | |
| Tétris oui "Tétris paléobotanique" c'est une innovation ,JCLM j'apprécie ton humour Bruno | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Mar 14 Déc 2010 - 22:13 | |
| Un ovule-graine de bonne grandeur. avant et après son dégagement partiel. Stéphanien B. Lillo del Bierzo. L'Espagne. Sur cette photo on apprécie un collier d'écailles qui orne son extrémité. | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Dim 13 Mar 2011 - 23:22 | |
| Un autre exemplaire de Pachytesta: | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Mer 4 Mai 2011 - 21:43 | |
| Un organe fertile? Une image d'un exemplaire que je n'ai pas été capable de classer: | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Mer 4 Mai 2011 - 22:22 | |
| Cette "graine " semble en connection sur l'axe ???? C'est un bel exemple Bruno | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Jeu 5 Mai 2011 - 14:08 | |
| Cette "graine " semble en connection sur l'axe ????
Oui, il est directement inséré sur le rachis. Un axe qui a un centimètre de largeur. Et voilà le dilemme. Ce ne peut pas être un noix de galle, parce qu'il a une segmentation symétrique. Et, à ce moment, n'existaient pas des guêpes, ni d'autres insectes qui généraient des nids avec pâte à papier. Sa taille est très grande 1,5 cm. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Jeu 5 Mai 2011 - 16:06 | |
| http://journals.hil.unb.ca/index.php/ag/article/view/1039/1393 Juan voici un lien qui parle des différentes manières dont sont attachés les ovules des fougères medullosales ,la position caulinaire est notamment montrée figure 5 c 'est en anglais , bonne lecture Juan il y a aussi la représentation d 'un ovule qui ressemble à ta demande d'identification du 14/12/2010. j'ai également rencontré ce type de fixation des ovules , sur des axes de fougères de Linopteris ,j'ai écrit une courte note dans la revue "fossiles" numéro 5 (janvier ,février , mars 2011). Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Lun 9 Mai 2011 - 5:42, édité 1 fois | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Dim 8 Mai 2011 - 22:24 | |
| Merci beaucoup pour tout, Bruno. Une aide excellente. Excuses moi si j'ai tardé à te répondre; ma mère est malade. Il me plairait beaucoup de pouvoir m'abonner à la revue " fossiles " Bonheur par les articles et la collaboration. Une embrassade : J.C. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Mar 10 Mai 2011 - 19:34 | |
| Bonsoir Juan Carlos
j'espère que ta maman va mieux ?
Pour les abonnements c 'est ici ....
http://www.minerauxetfossiles.com/
| |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Mar 10 Mai 2011 - 22:50 | |
| Bruno: Encore une fois, merci pour tout. | |
|
| |
jean paul
Messages : 209 Date d'inscription : 25/09/2010 Age : 67 Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Mer 18 Mai 2011 - 7:18 | |
| Bonjour à tous, Une belle plaque de schiste où l'on peut distinguer pêle-mêle plusieurs graines. Le terrain de découverte est riche en Aléthoptéridées et Neuroptéridées....on peut peut-être y associer ces graines? un petit travail de nettoyage s'impose! Bassin Nord/ Pas de Calais (Westfalien) | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Ven 20 Mai 2011 - 20:12 | |
| Bonsoir voici quelques exemples de graines du genre Trigonocarpus associé au Neuropteridées et Pachytesta associé souvent aux fougères Alethopteridées.Provenance Bassin de Liévin . | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| |
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Sam 25 Juin 2011 - 14:55 | |
| voici une plaque qui contient pas moins de 12 "ovules" du genre Pachytesta ,on aperçoit des graines en empreintes et contre empreintes ,cette pièce a une histoire en effet dans un premier temps Jean Paul découvrait un morceau de cet ensemble au pied du terril (voir ci dessus ) puis près de trois semaines plus tard ,Marc mon frère trouvait forfuitement sur les pentes du même terril le reste de cette plaque qui avait glissé dans les éboulis de la pente !!!! Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Sam 30 Juil 2011 - 17:48 | |
| Une association intéressante , Pachytesta et feuillage de fougère Alethopteris ,provenance bassin de Liévin . Bruno | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Mer 31 Aoû 2011 - 23:19 | |
| Stéphanien, Villablino-Espagne: On dirai des Cardiocarpus en raison de leur forme en "coeur" Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Dim 25 Sep 2011 - 20:41 | |
| Une superbe trouvaille que nous fait partager Hervé ,sur ces deux graine ,morphogenre Pachytesta ,on aperçoit nettement une excroissance fibreuse enveloppant la nucelle et formant le bec mycropilaire ,Hervé me parlait d 'une théorie intéressante concernant la fonction de cette particularité ,à savoir que lorsque la graine était à maturité ,elle tombait dans la vase molle et se plantait verticalement grâce à cette excroissance ,à la manière d 'un harpon , à l'image des fruits de palétuviers dans les mangroves provenance bassin de Lens /Liévin . Bruno | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Lun 26 Sep 2011 - 10:27 | |
| Ce dernier échantillon est magnifique tant par sa conservation que par les détails qu'il laisse apparaître. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Mar 27 Sep 2011 - 8:27 | |
| - lejaguar a écrit:
- Ce dernier échantillon est magnifique tant par sa conservation que par les détails qu'il laisse apparaître.
Oui effectivement une superbe pièce ,je tiens encore à remercier Hervé qui nous fait partager ses découvertes ....!!!!! je rajouterai un grand merci à tous les membres de ce forum pour la qualité de leurs propos didactiques et commentaires et plus particulièrement à Juan Carlos en dépit de la barrière de la langue ,qui nous fait également partager ses magnifique trouvailles ,personnellement je tiens à lui exprimer ici toute ma gratitude pour sa collaboration concernant un futur article à paraître sur "Omphalophloios" dans la revue "Fossiles ".... Bruno | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Mar 27 Sep 2011 - 11:09 | |
| Vous avez rédigé ensemble la publication ? | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Mar 27 Sep 2011 - 21:58 | |
| - lejaguar a écrit:
- Vous avez rédigé ensemble la publication ?
Bonsoir Non la rédaction de cette note est personnelle ,mais Juan a collaboré par le prêt de photos de sa collection et surtout par une magnifique composition de sa main concernant la reconstitution de Omphalophloios puertollanensis .... Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Lun 10 Oct 2011 - 21:13 | |
| encore une belle trouvaille de la part de Hervé ..... | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Lun 16 Jan 2012 - 14:33 | |
| Un Hexagonocarpus non affecté par les déformations ou les écrasements. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Lun 16 Jan 2012 - 20:23 | |
| Toujours de si jolie pièce , si esthétique par leur couleur et leur contraste ,merci Juan de nous faire partager tes superbes découvertes ......
Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Sam 14 Avr 2012 - 19:33 | |
| Un gros ovule du morphogenre Pachytesta ,fossilisé sur un lit de sidérose dont la cassure est très caractéristique,découverte de ce matin sur le terril dans le secteur de Liévin . | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Sam 29 Sep 2012 - 16:39 | |
| Une trouvaille de ce matin.... Bonne Journée Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Dim 7 Oct 2012 - 13:22 | |
| Bonjour Sortie pluvieuse sur le terril...... Association rachis et gros ovule morphe : Pachytesta , on distingue sur le rachis une bifurcation dans le plan et une cicatrice ovale dans la régon inférieure ,qui indique le départ d'un autre rachis qui n'est pas dans le plan ,la présence de pinnules "anastamosées" pourrait nous faire pencher pour une attribution de ce rachis au genre Linopteris , ce qui est corroboré par la présence de "poils" sur les axes , par contre la graine indique plutôt une appartenance au genre Alethopteris ..... quelques ovules du morphe : Hexagonocarpus de dimension plus réduite ,les nucelles semblent avoir perdues leurs enveloppes extérieures ..... provenance bassin de Liévin. Bonne journée Bruno | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Mer 3 Juil 2013 - 21:42 | |
| Bonsoir les amis. Sarcotesta? Stèphanien, Lillo del Bierzo (Espagne) | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Mar 8 Juil 2014 - 7:29 | |
| - bruno vallois a écrit:
- Pour mieux comprendre mon propos ,voici un petit résumé concernant l'anatomie des ovules fossiles du genre Pachytesta
" Les téguments des Pachytesta est formé de plusieurs couches, un épiderme et la couche extérieure charnue ( sarcotesta )(sur la photo nr 2 on distingue une partie du sarcotesta qui s'est détachée ) , couvrant une couche fibreuse ( sclerotesta ) et une plus mince endotesta , qui forme le nucellus . On distingue sur la partie gauche du spécimen un entonnoir apical qui aide à capturer le pollen par le vent. Au-delà du micropyle et il y a la pointe du bec sclerotestal,des excroissances du sarcotesta forment comme un entonnoir qui se rétrécit à l'ouverture micropylaire à la pointe du bec sclerotestal . Le bord de l'entonnoir forme une pointe large au sommet de l'ovule . La nucelle (nucellus )peut consister seulement en quelques couches d''une paroi mince de parenchyme entourant une membrane contenant des mégaspores. Le nucellus est attaché au tégument seulement à la base de l'ovule .Pour terminer mon propos ces ovules sont attachés en position caulinaire ,le point d'attache de cette ovule n'est pas visible et se trouve masqué dans le sédiment sur la partie droite de l'échantillon "
Un lien intéressant pour mieux comprendre l'évolution et l'anatomie des "graines "
http://www.seedbiology.de/evolution.asp
Bonjour pour compléter ce post Quelques spécimens d'ovules à divers états de maturité ,ces photos sont communiquées par notre ami Hervé ,provenance du bassin de Lens /Liévin ,âge : Bolsovien .L'avant dernière photo nous montre une enveloppe charnue contenant des spores . Bonne journée Bruno | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Dim 1 Fév 2015 - 20:33 | |
| Bonsoir. Aujourd'hui je montre 5 exemplaires d'une espèce d'ovule-graine. Elles ressemblent aux exemplaires du genre Codonospermum, qu´ils sont publiés dans le livre La flore fossile du bassin houiller de Saint-Étienne, Doubinger et al. (1995). Dans ces graines une structure pyramidale, avec 9-10 facettes triangulaires, est disposée sur un gros anneau (selon les auteurs, elle est remplie d´air) qui sert présumablement comme flotteur. Des fibres (ou des "poils" allongés) appartenant à quelqu´un untégument et disposés radialement, sont visibles . Stéphanien B. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Lun 2 Fév 2015 - 7:40 | |
| Bonjour Juan Ton spécimen tombe à point ,Hervé m'a envoyé cette photo et voici ce qu'il dit : " Codonospermum a été trouvé en nombre surtout à st Etienne, mais egalement à Graissessac ainsi qu'à Decazeville , mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur sa présence dans le nord, l'Abbé Carpentier relate la decouverte faite par l'Abbé Boulay à la Fosse Gayant des mines d'Aniche. Echantillon presenté dans les vitrines lors de l'inauguration du Musée de Lille. SG du Nord Tome XXXVI 1907 page 110" Hans Steurh en présente un échantillon de Graisssessac sur son site . ici http://steurh.home.xs4all.nl/enggrais/egrcodon.html Il s 'agit d 'un spécimen trouvé à Liévin ,bolsovien , on distingue des stries disposés de manière radiale sur le somment d'une "cloche" ,la partie inférieure est noyée dans la gangue charbonneuse ,la forme générale évoque également un flotteur .On ne distingue pas de cils allongés ou d 'appendices à la périphérie de la structure qui semble être de forme plus ou moins circulaire ....,merci Juan et Hervé pour ce superbe partage . Bruno | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Lun 2 Fév 2015 - 19:19 | |
| Merci Bruno, merci Hervè. Il n'y a pas de doute : pour un amateur comme moi, ceci c'est le meilleur forum possible de paléobotanique. Il n'y a pas un sujet , aussi rare qu´il soit, sans une bonne réponse. Chapeau! | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Lun 2 Fév 2015 - 21:40 | |
| Hexagonocarpus, Stéphanien B, El Bierzo-Espagne: À bientôt! | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Dim 8 Fév 2015 - 11:02 | |
| Bonjour
Je cite Juan : "sans une bonne réponse." je ne sais pas si la réponse est bonne ;mais dans tous les cas elle donne des pistes de recherche et la règle de base de ce forum est basée sur le partage . Par contre je suis affligé de voir des internautes venir ici demander des identifications , pour disparaître ensuite.
Bruno | |
|
| |
davreuxi
Messages : 32 Date d'inscription : 15/09/2013 Age : 70 Localisation : Mons Belgique
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Sam 3 Oct 2015 - 19:32 | |
| Une trouvaille de ce jour dans le 62 Bonne soirée | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Sam 3 Oct 2015 - 20:07 | |
| Bonsoir Davreuxi
Les pinnules qui sont associées sur surement des Linopteris qui présentent une veination typiquement anastamosée ,je pense !!!
Bruno | |
|
| |
davreuxi
Messages : 32 Date d'inscription : 15/09/2013 Age : 70 Localisation : Mons Belgique
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Dim 4 Oct 2015 - 10:39 | |
| bonjour Bruno,
Oui les nervures sont en forme de mailles dont anastomosées mais le linopteris de la région de Lievin est plus du type obliqua ou neuropteroide? Bonne journée et merci encore Claude | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Dim 4 Oct 2015 - 10:45 | |
| | |
|
| |
davreuxi
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Dim 4 Oct 2015 - 10:52 | |
| Merci pour la rapidité et les précisions, je vais me mettre à cette lecture. Claude | |
|
| |
davreuxi
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus Dim 4 Oct 2015 - 11:45 | |
| Voilà un agrandissement intéressant | |
|
| |
Falard
Messages : 12 Date d'inscription : 13/09/2015 Localisation : Obourg Belgique CGH Bernissart
| Sujet: Pachytesta? Lun 5 Oct 2015 - 23:13 | |
| J'appelle aux secours les mordus des cailloux pour confirmer ou de préciser l'identification, et grand merci à vous. https://i.servimg.com/u/f21/19/31/82/37/dsc03315.jpg | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus | |
| |
|
| |
| Trigonocarpus Pachytesta Hexagonocarpus | |
|