Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

escargot de Serbie

3 participants
AuteurMessage
clovis

escargot de Serbie Empty
MessageSujet: escargot de Serbie   escargot de Serbie I_icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 19:51

salut Very Happy
J'ai été en Serbie cet été, et paf: le jour où j'arrive, il pleut (j'ai eu peur, j'avais pas pris mes affaire d'hiver moi. Laughing)
Bon, le lendemain, des escargots partout! (surtout sur la route où ils finissaient comme on l'imagine Crying or Very sad )
Enfin bon, je me suis pas privé pour les prendre en photo, voici le premier: je trouve qu'il ressemble un peu à Monacha (en tout cas ça vous donne une idée de la taille Rolling Eyes )

escargot de Serbie Zasavicaaot2010sr051
escargot de Serbie Zasavicaaot2010sr046

Dernière édition par clovis le Sam 11 Sep 2010 - 20:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco

escargot de Serbie Empty
MessageSujet: Re: escargot de Serbie   escargot de Serbie I_icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 20:10

Bon alors Clovis, c'est ta fête aujourd'hui ! escargot de Serbie Icon_lol

Tes photos sont trop larges, elles font respectivement 1024 et 1011 pixels de large. Pour le confort de tous, et en particulier des gens qui se donneront la peine de se pencher sur ta bête pour l'identifier, les photos ne doivent pas dépasser 750 pixels de large !

Ca ne sert à rien de nous mettre des photos pas visibles en une seule fois, surtout si autour de ton escargot il y a plein de place qui ne sert à rien !

Alors dans ce cas, on commence par recadrer sa cagouille (ou toute autre bête, plante, belle-mère etc...), et ensuite on retaille si ça dépasse toujours. Allez, au taf mon garçon ! escargot de Serbie Icon_wink escargot de Serbie Icon_wink

Et bonne soirée

Coco
clovis

escargot de Serbie Empty
MessageSujet: Re: escargot de Serbie   escargot de Serbie I_icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 20:29

Ben, je pensais qu'une belle vue sur mes doigts vous plairait, mais évidemment jamais content Laughing
Bon désolé, je ne regarde jamais la largeur (seulment le poids) mais maintenant je ferai attention, sinon j'imagine que mes beaux doigts roses et virils se feront taper dessus Laughing
comme ça ça va?
coco

coco

escargot de Serbie Empty
MessageSujet: Re: escargot de Serbie   escargot de Serbie I_icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 20:36

Ben voilà, c'est ça ! Jamais contente ! Tu as mis ton petit doigt rose et propre en plein dans le mille ! escargot de Serbie Icon_lol

Bon, en attendant et plus sérieusement, tu pouvais laisser tes photos en attendant de les remettre dans la bonne taille... Pasque là, sans plus rien... Enfin, j'imagine que tu es en plein recadrage et coupage aux ciseaux... escargot de Serbie Icon_wink

Coco

EDIT : Décidément, on écrit en même temps ! (PS : moi aussi j'ai les doigts roses, mais moins propres que les tiens, car je reviens du jardin et là, j'ai travaillé trop dur, faut détacher !).
coco

coco

escargot de Serbie Empty
MessageSujet: Re: escargot de Serbie   escargot de Serbie I_icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 20:47

Oui, ça ressemble à Monacha http://www.biolib.cz/en/image/id1758/ Je suppose que les couleurs peuvent différer un peu selon son origine et son habitat.

Coco
clovis

escargot de Serbie Empty
MessageSujet: Re: escargot de Serbie   escargot de Serbie I_icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 21:01

d'après fauna europea, il y aurait Monacha (Monacha) cartusiana (O.F. Muller 1774)

Monacha (Monacha) dofleini (P. Hesse 1928) Monacha (Monacha) frequens (Mousson 1859)

en ex yougoslavie
coleo77

coleo77

escargot de Serbie Empty
MessageSujet: Re: escargot de Serbie   escargot de Serbie I_icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 10:57

Bonjour à tous,

Coquille globuleuse, 5,5 tours, jaune à brun clair, stries d'accroissement apparentes, large ombilic, péristome blanc, il s'agit peut être de Euomphalia strigella (Draparnaud 1801)
Sans certitude bien sûr.
@+ et bon dimanche à tous
Jean-Marie
Contenu sponsorisé

escargot de Serbie Empty
MessageSujet: Re: escargot de Serbie   escargot de Serbie I_icon_minitime

escargot de Serbie
Page 1 sur 1