Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: [Colletes hederae] Halictus sexcinctus Dim 19 Sep 2010 - 21:16 | |
| Occupé à photographier les dernières fleurs de l'été, campanules, surtout, je me suis retrouvé entouré de bourdonnements semblables à ceux des guêpes germaniques, et me suis retiré de là à grande vitesse. Surpris de voir des abeilles et non ces affreux insectes, j'ai essayé de prendre quelques photos de ces abeilles , heureusement non agressives, qui atterrissaient bien plus vite que leurs congénères mellifères et entraient dans des trous. J'avais déjà vu des trous d'abeilles fouisseuses, mais là pour des abeilles solitaires , ça ressemblait à un véritable HLM Pourquoi un tel rassemblement à cette époque de l'année, alors que je n'ai rien vu à cet endroit ni au printemps, ni en été Bien que j'ai un objectif macro, je n'ai quand même pas tenté le diable, d'où la petitesse des individus. Est-ce bien Halictus sexcinctus que j'ai vu sur internet ou une autre espèce ? Je précise que le substrat n'est pas du sable ou de l'argile, mais un agrégat de débris calcaires. Sinon c'est un talus exposé au sud un agrandissement : celle-ci ne bougeait plus | |
|
Bajoce
| Sujet: suite recherche Dim 19 Sep 2010 - 21:25 | |
| finalement peut-être Colletes hederae | |
|
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: [Colletes hederae] Halictus sexcinctus Dim 19 Sep 2010 - 21:33 | |
| J'ai la même chose dans ma pelouse, d'après ce que j'ai su, c'est bien le genre Colletes, qui s'accouplent au mois de septembre et fond des nids. Elles butineraient le lierre en fleur. Par contre pas de confirmation sur l'espèce exacte sur photo. Nicolas | |
|
Bajoce
| Sujet: Re: [Colletes hederae] Halictus sexcinctus Dim 19 Sep 2010 - 22:01 | |
| Ce seraient les plus tardives et les seules abeilles à butiner le lierre et "hederae" leur serait associé sur un autre forum de naturalistes. J'ai pu y lire aussi que même si elles ne sont pas agressives, c'est quand même pas l'idéal pour laisser gambader les gamins dans la pelouse.
Merci Nicolas, ça vaut quand même le coup de voir ça | |
|