Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Discopteris Stur 1883 | |
| | Auteur | Message |
---|
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Discopteris Stur 1883 Sam 2 Oct 2010 - 19:49 | |
| Parmi les fougères genre Discopteris Stur 1883 : Voici une fougère avec un feuillage "sphénopteridien" très découpée , Discopteris opulenta Danzé 1956 ,c 'est une fougère vraie appartenant aux Protoleptosporangiales ,famille des Osmondacées ,provenance du bassin de Liévin ,son feuillage est surtout identifiable grâce à une pinnule lobée spiniforme ,formant un "ergot ". Cette caractéristique est illustrée sur la troisième planche ,les pennes fertiles portent des sores au sommet des pinnules à l'intérieur du limbe et disposés en rosette ....,les pinnules fertiles sont matérialisées par les points jaunes de la planche numéro deux . Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Ven 8 Aoû 2014 - 8:08, édité 1 fois | |
| | | dud
Messages : 252 Date d'inscription : 07/11/2008 Age : 72 Localisation : Le NOOORD
| Sujet: Re: Discopteris Stur 1883 Ven 14 Mar 2014 - 11:42 | |
| salut je viens de retrouver un Sphenopteris (je crois) provenant de Condé/Escaut (59) - assises de Vicoigne + anzin inf soit WA et WB inf - qui peut m'aider à la déterminer? merci d'avance dud | |
| | | Guy57
Messages : 219 Date d'inscription : 21/01/2011 Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne
| Sujet: Re: Discopteris Stur 1883 Lun 17 Mar 2014 - 10:48 | |
| Salut, Il semble que les pinnules soient fructifiées et seraient du type Renaultia. Çà limiterait déjà pas mal le champ des recherches. Je ne m'avancerais pas plus, n'ayant pas de Sphenopteris du Westphalien A ou B. Guy. | |
| | | dud
Messages : 252 Date d'inscription : 07/11/2008 Age : 72 Localisation : Le NOOORD
| Sujet: Re: Discopteris Stur 1883 Jeu 20 Mar 2014 - 9:55 | |
| salut et merci pour l'idée j'ai recherché dans mes docs l'observation des fructifications est impossible sur le fossile original (mais en effet semblent apparaitre sur la photo) cependant la comparaison avec les différentes espèces donne Renaultia schatzlarensis Stur comme le plus ressemblant (je pense) surtout que les couches de sa présence (modeste et meunière) sont présentes à Condé. je prends donc ce nom en attendant tout correctif dud | |
| | | JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| Sujet: Re: Discopteris Stur 1883 Dim 6 Juil 2014 - 12:55 | |
| Bonjour. Je ne sais pas si l'exemplaire que je présente appartient ou non au genre Discopteris. À la première photo, le limbe des pinnules est mieux conservé et les sores sont visibles . Pour les autres -correspondantes à un autre exemplaire-, c´est l'opposé; les sores se distinguent bien et le limbe se distingue mal (il semble, cependant, que les sores occupent l'extrémité des lobes). J'aimerais connaître votre opinion. À bientôt. | |
| | | bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: Discopteris Stur 1883 Jeu 10 Juil 2014 - 8:05 | |
| Bonjour Juan Pour répondre à ton doute ,concernant l'appartenance de cette fougère au genre Discopteris Stur . Voici un tableau extrait de l'ouvrage de Madame BROUSMICHE DELCAMBRE Claudine : Les fougères Sphénoptéridiennes du bassin Sarro-Lorrain. SGN 1983 . Concernant la disposition des sores ,Stur distingue deux genres d 'insertion possible ,quand les sores sont disposés à l'intérieur des pinnules entre les nervures médianes et l'intérieur du limbe ( Eudiscopteris ) ,quand ils sont disposés au sommets des lobes ,à l'extrémité des nervures secondaires ,un peu en dehors du contour des pinnules ( Acrotheca ) . Il ajoute : "Que l' emplacement des sores est susceptible de varier ,ils sont situés à l'extrémité des lobes ( c'est le cas sur ton spécimen....) ou bien au contraire ils recouvrent une bonne partie du limbe ,il semble que ces variations soient liées au degré de maturité des fructifications car les sporanges ne sont vraiment bien visibles que dans le second cas ...." Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Ven 8 Aoû 2014 - 7:22, édité 1 fois | |
| | | JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| Sujet: Re: Discopteris Stur 1883 Jeu 10 Juil 2014 - 19:46 | |
| | |
| | | bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Discopteris Stur 1883 Ven 8 Aoû 2014 - 7:24 | |
| Bonjour Aujourd 'hui c'est encore Hervé qui nous "régale" avec un de ses trésors sortis de ses caisses , une espèce peu commune ,découverte dans la région centre ,bassin du Pas de Calais ,région de Dourges : Discopteris bertrandi nov sp. Danzé 1956 ,les pinnules de cette espèce sont charnues ,coriacées ,la nervure principale apparente est forte .Les folioles forment des bombements caractéristiques , le lobe catadrome basiliaire des pinnules au lieu de conserver sa forme triangulaire , s 'entaille et subit une croissance beaucoup plus rapide que les autres pinnules (marqué par la lettre "a" dernière photo ) . Présence d 'une pseudo-aphlébie d 'origine foliaire caractéristique( marquée par les flèches quatrième photo ) . ( Source bibliographique : Les fougères sphénoptéridiennes du bassin du nord de la France par Jacques Danzé 1956.) Bonne journée Bruno | |
| | | JCLM
| Sujet: Re: Discopteris Stur 1883 Ven 23 Jan 2015 - 16:38 | |
| - JCLM a écrit:
-
Bonjour.
Je ne sais pas si l'exemplaire que je présente appartient ou non au genre Discopteris. À la première photo, le limbe des pinnules est mieux conservé et les sores sont visibles . Pour les autres -correspondantes à un autre exemplaire-, c´est l'opposé; les sores se distinguent bien et le limbe se distingue mal (il semble, cependant, que les sores occupent l'extrémité des lobes).
J'aimerais connaître votre opinion. À bientôt. Ce Sphenopteris que je pense pourrait appartenir au genre Discopteris: Bonne soirèe! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Discopteris Stur 1883 | |
| |
| | | | Discopteris Stur 1883 | |
|