Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Attend prince charmant !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oxéra

oxéra


Messages : 27
Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie

Attend prince charmant ! Empty
MessageSujet: Attend prince charmant !   Attend prince charmant ! I_icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 3:37

Posée sur la tige d'une feuille de taro, cette p'tite grenouille est restée impassible aux flashs peut-être attendait-elle un baiser de ma part Razz
scratch Je n'ai pas trouvé de nom pour cette demoiselle; pourriez-vous m'aider ?
J'ai plusieurs spécimens dans mon bassin, certaines se parent d'un vert très vif, je me demande s'il s'agit de maturité ou d'espèces différentes.
Attend prince charmant ! 371789h_160__Large_
Taille: env 6 cm
Lieu: Nouméa
Altitude: 20 m
Date: 2007
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Attend prince charmant ! Empty
MessageSujet: Re: Attend prince charmant !   Attend prince charmant ! I_icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 16:27

Bonjour,
je ne connais absolument pas la faune de la Nouvelle Calédonie mais les pelotes adhésives des pattes me renverraient vers le genre Rainette si nous étions hors territoire français d’outre-mer...
André
Revenir en haut Aller en bas
clovis




Messages : 68
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : c'est le NOOOOOORD

Attend prince charmant ! Empty
MessageSujet: Re: Attend prince charmant !   Attend prince charmant ! I_icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:16

André n'a pas tort, on peut toujours dire que c'est hylidée, après en Nouvelle Calédonie... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Attend prince charmant ! Empty
MessageSujet: Re: Attend prince charmant !   Attend prince charmant ! I_icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 19:01

Bonsoir,
la taille et l'allure de ce batracien me conforte dans cette suggestion.
Jusqu'à preuve calédonienne du contraire...
André
Revenir en haut Aller en bas
oxéra

oxéra


Messages : 27
Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie

Attend prince charmant ! Empty
MessageSujet: Re: Attend prince charmant !   Attend prince charmant ! I_icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 22:23

Merci à tous pour vos suggestions,
hier j'ai pu prendre cette photo, peut être que cela pourrait vous aider
Bien à vous
jean luc
Attend prince charmant ! 684750Photo_783
Litoria aurea est une espèce d'amphibiens de la famille des Hylidae.Trouvé par Ramsès cheers
Taille: env 6/7 cm
Lieu: toujours dans mon bassin à Nouméa
Alt: 20 m
Date: 5/10/2010


Dernière édition par oxéra le Jeu 7 Oct 2010 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clovis




Messages : 68
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : c'est le NOOOOOORD

Attend prince charmant ! Empty
MessageSujet: Re: Attend prince charmant !   Attend prince charmant ! I_icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 14:45

aaaaah elle est super belle Very Happy
c'est pas par manque de photo qu'on ne peut pas aller plus loin, c'est plutôt qu'on n'a aucune idée de ce qu'il y a en Nouvelle Calédonie (j'ai été incapable de le trouver sur internet Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Modérateur
Modérateur
Ramsès


Messages : 200
Date d'inscription : 12/04/2008
Localisation : Bretagne 56

Attend prince charmant ! Empty
MessageSujet: Re: Attend prince charmant !   Attend prince charmant ! I_icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 19:00

y a qu'à demander:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Litoria_aurea
Revenir en haut Aller en bas
http://reptil-virus.bb-fr.com/index.htm
oxéra

oxéra


Messages : 27
Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie

Attend prince charmant ! Empty
MessageSujet: Re: Attend prince charmant !   Attend prince charmant ! I_icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 22:25

Bonjour Clovis et Ramsès, merci pour vos coms Very Happy
Parfait Ramsès, Je vais éditer mes photos, merci et bravo !
Revenir en haut Aller en bas
clovis




Messages : 68
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : c'est le NOOOOOORD

Attend prince charmant ! Empty
MessageSujet: Re: Attend prince charmant !   Attend prince charmant ! I_icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 0:55

wouhaaaaa, je suis fan de la bêbête Cool absolument superbe!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
oxéra

oxéra


Messages : 27
Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie

Attend prince charmant ! Empty
MessageSujet: Re: Attend prince charmant !   Attend prince charmant ! I_icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 0:58

bounce
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Attend prince charmant ! Empty
MessageSujet: Re: Attend prince charmant !   Attend prince charmant ! I_icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 16:28

Bonjour,

Il s'agissait donc bien d'un Hylidae comme je l'avais suggéré.

Mes recherches sur le Net m'avaient également menées à Litoria aurea mais la "ressemblance" ne m'étant pas apparue parfaite je me suis abstenu de proposer cette espèce qui peut fort bien être très proche d'autres rainettes de Nouvelle Calédonie, bien que cela soit douteux.

Il serait souhaitable qu'un batrachologue calédonien averti confirme l'espèce, à mon avis.André
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Modérateur
Modérateur
Ramsès


Messages : 200
Date d'inscription : 12/04/2008
Localisation : Bretagne 56

Attend prince charmant ! Empty
MessageSujet: Re: Attend prince charmant !   Attend prince charmant ! I_icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 17:03

http://calphotos.berkeley.edu/cgi/img_query?query_src=photos_index&where-lifeform=any&rel-taxon=contains&where-taxon=litoria&rel-namesoup=matchphrase&where-namesoup=&rel-location=matchphrase&where-location=&rel-county=eq&where-county=any&rel-state=eq&where-state=any&rel-country=eq&where-country=any&where-collectn=any&rel-photographer=contains&where-photographer=&rel-kwid=equals&where-kwid=&max_rows=24
Revenir en haut Aller en bas
http://reptil-virus.bb-fr.com/index.htm
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Attend prince charmant ! Empty
MessageSujet: Re: Attend prince charmant !   Attend prince charmant ! I_icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 19:07

Je m'autorise à penser (dixit Coluche ...) que les sites proposés par Ramsès tentent à démontrer l'extrême variabilité de la morphologie de cette rainette.
Ok, mais cela ne nous amène t-il pas justement à se poser question sur l'identité de ces (jolies) grenouilles de là-bas dont nous ne connaissons rien ?
D'autres espèces peuvent peut-être parfaitement se poser en candidates.
André
Revenir en haut Aller en bas
clovis




Messages : 68
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : c'est le NOOOOOORD

Attend prince charmant ! Empty
MessageSujet: Re: Attend prince charmant !   Attend prince charmant ! I_icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 11:39

certe, mais comme tu l'a vu, les autres espèces du genre sont beaucoup moins variable, et largement plus unie.
Après cela ne veux peut être rien dire, mais ça donne de forte présomption Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oxéra

oxéra


Messages : 27
Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie

Attend prince charmant ! Empty
MessageSujet: Re: Attend prince charmant !   Attend prince charmant ! I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 4:58

Bonjour
En effet Litoria aurea me semble très proche, quelles particularités morphologiques pourraient être déterminantes pour une identification exacte?
Je pourrais en capturer une Wink
A bientôt
JL
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Attend prince charmant ! Empty
MessageSujet: Re: Attend prince charmant !   Attend prince charmant ! I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 11:08

Bonjour oxéra,

à mon humble avis il sera fort difficile à l'un de nous sur ce forum de répondre à ta question relative à une espèce probablement endémique de la Nouvelle Californie.

Je disais plus haut : " Il serait souhaitable qu'un batrachologue calédonien averti confirme l'espèce".

Je ne pense pas non plus qu'il soit utile de capturer l'une de ces rainettes, tes photos, présentées à des personnes compétentes en la matière devraient suffire pour en déterminer l'espèce.

Contacter une association de naturalistes peut-être qui saura probablement répondre ou t'aiguiller.André
Revenir en haut Aller en bas
oxéra

oxéra


Messages : 27
Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie

Attend prince charmant ! Empty
MessageSujet: Re: Attend prince charmant !   Attend prince charmant ! I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 19:20

Bonjour André,
A priori ce n'est pas une espèce endémique, j'ai contacté un pote botaniste à l'IRD NC qui connait quelqu'un... qui connaît quelqu'un .... C'est bien Litoria aurea, elle figure sur la liste des espèces invasives de NC .
http://www.uicn.fr/IMG/pdf/2_UICN_2008_especes_envahissantes_OM_-_Cahier_photos.pdf
J'ai papillonné sur le net et trouvé :http://interface.creative.auckland.ac.nz/database/species/distribution_detail.asp?si=1258&di=42822&sts=&lang=FR
Je tiens à remercier tout le monde, pour l'attention que vous avez porté à ma demande.
Étant néophyte, le fait de m'aiguiller, facilite grandement dans mes recherches .
Cordialement
Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attend prince charmant ! Empty
MessageSujet: Re: Attend prince charmant !   Attend prince charmant ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attend prince charmant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des amphibiens-
Sauter vers: