| une petite compil 2010 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ramsès Modérateur
Messages : 200 Date d'inscription : 12/04/2008 Localisation : Bretagne 56
| Sujet: une petite compil 2010 Lun 11 Oct 2010 - 23:07 | |
| quelques images prises cette année Grenouille agile ( Rana dalmatina) Je ne connaîs pas l'espèce( je n'ai pas vu d'adulte): Crapaud commun ( bufo bufo) Grenouille rousse ( Rana temporaria) Grenouille verte (Mais alors laquelle???)
Dernière édition par Ramsès le Jeu 14 Oct 2010 - 19:33, édité 3 fois | |
|
| |
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: une petite compil 2010 Mar 12 Oct 2010 - 7:50 | |
| Belles images, Ramsès.
Pourrais tu mettre des noms sur ces fameux batraciens ?
Merci.
Joël | |
|
| |
Ramsès Modérateur
| Sujet: Re: une petite compil 2010 Mar 12 Oct 2010 - 20:53 | |
| voila c'est fait ! Plus ou moins... | |
|
| |
clovis
Messages : 68 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : c'est le NOOOOOORD
| Sujet: Re: une petite compil 2010 Jeu 14 Oct 2010 - 12:33 | |
| super rassure-moi, tu as quand même vu quelques tritons? (on les veut, on les veut ) | |
|
| |
bogota
Messages : 52 Date d'inscription : 23/06/2009 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: une petite compil 2010 Jeu 14 Oct 2010 - 12:50 | |
| il y a un crapelet de crapaud commun qui se cache là dedans.... | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: une petite compil 2010 Jeu 14 Oct 2010 - 12:56 | |
| Bonjour
Ok pour grenouille agile (Rana dalmatina)
Les 2 meilleurs critères pour différencier cette espèce d'autres grenouilles brunes sont la pupille qui n'est pas cerclée de doré (ou cercle étroit et peu visible) et la couleur gris clair des callosités nuptiales des mâles, critère évidemment limité aux mâles et en saison des amours. André Ps. Dommage Ramsès que tu ne nous présentes pas les dessous de ces bébêtes, critères très utiles pour la détermination (et indispensble par exemple pour les Tritons)... | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: une petite compil 2010 Jeu 14 Oct 2010 - 12:57 | |
| - bogota a écrit:
- il y a un crapelet de crapaud commun qui se cache là dedans....
J'allais le dire... Mais là aussi il faudrait voir le ventre. André | |
|
| |
Ramsès Modérateur
| Sujet: Re: une petite compil 2010 Jeu 14 Oct 2010 - 19:31 | |
| - bogota a écrit:
- il y a un crapelet de crapaud commun qui se cache là dedans....
tu parles du deuxième crapelet j'imagine. En fait je l'avais associé à la grenouille rousse car c'était la seule adulte aperçue dans ce pré. Je prends note qu'il s'agit en fait de bufo bufo. Ces crapelets pullulaient littéralement au abords du lac. J'ai vu des tritons au lac de Peyre mais pas de photos ni d'identification. André, pas de photos du dessous car je ne touche que très rarement les bêtes que je photographie. La prise de vue en macro, à quelques centimètres du sujet, est suffisamment stressant pour lui. Pas la peine d'en rajouter avec du tripotage inutile. Et puis c'est interdit... | |
|
| |
André
| Sujet: Re: une petite compil 2010 Ven 15 Oct 2010 - 11:16 | |
| - Ramsès a écrit:
André, pas de photos du dessous car je ne touche que très rarement les bêtes que je photographie. La prise de vue en macro, à quelques centimètres du sujet, est suffisamment stressant pour lui. Pas la peine d'en rajouter avec du tripotage inutile. Et puis c'est interdit... Certes, ton comportement est louable et respectable mais il ne permettra pas, la plupart du temps de déterminer de manière sûre les espèces que tu présentes.Le "tripotage" est très souvent indispensable pour reconnaître et recenser les amphibiens. Les batrachologues procèdent fréquemment de cette manière, par la force des choses. Il n'est par ailleurs nullement interdit de "manipuler" des individus pour parvenir à les identifier. Ce qui est interdit est la capture, l'enlèvement, la destruction, le transport etc.André | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une petite compil 2010 | |
| |
|
| |
| une petite compil 2010 | |
|