Bonsoir à tous, et merci beaucoup à Joël pour les compliments
Effectivement, il faut des gens, bénévoles ou non (ou entre les deux...), qui ont envie de s'investir dans des projets de vulgarisation, si l'on veut un brin de compréhension, voire d'aide en retour.
A ce sujet, les gens de la MJC de Maxéville se sont beaucoup plus investis que moi, notamment le nouvel animateur scientifique, car ce ne doit pas être tout rose de se sentir seul au monde, pour porter une telle expo, sans aide extérieure...
Pour la petite histoire, cette aventure avait débuté il y a 4 ans, avec le spectacle de chorégraphie-exposition-animation "Défense d'entrer", monté par Patrick Chauvelot (Compagnie Amnesia) sur le site des Caves de la Craffe, à la MJC de Maxéville. Il avait créé des panneaux sur toute l'évolution, formation du système solaire, aventure humaine, avec élevage de divers cochons d'Inde. C'était tout une aventure, avec le début au Musée Aquarium de Nancy, puis transport clandestin en bus tous feux éteints (prêté par la ville de Nancy), déchargement brutal aux caves, et visite dans la pénombre des laboratoires qui procédaient aux mutations génétiques.
J'y avais déjà monté une expo d'objets de Préhistoire, pour illustrer les panneaux montés de toute pièce par un "profane", sur toute l'évolution humaine. Sacré boulot, d'autant qu'il était tout seul à l'époque, avant qu'on ne lui parle de moi.
4 ans après, il en est resté des cobayes qui se sont reproduits, mais surtout qui ont muté, d'où la nouvelle idée. Donc cette fois-ci, création de l'univers, lignée humaine remise à jour avec les nouvelles découvertes, parcours découverte sur le thème de l'évolution et de la génétique, jeux-quiz, conférences de Philippe Vidal (paléo-anthropologue) et atelier de fouilles pédagogiques.
Ils ont investi dans 5 moulages de crânes d'hominidés, et j'ai donc construit une histoire autour (bon en fonction de ce que je pouvais, donc grâce à ma faculté d'adaptation humaine, j'ai dû faire avec des vitrines bien différentes que prévu, non livrées dans les temps, trop petites pour faire rentrer un crâne humain ou animal...
). Toute l'expo semble avoir été du même ordre, et chacun a eu beaucoup de mérite pour tout boucler dans les temps.
Voici par exemple, la vitrine de
Homo heidelbergensis, le chasseur de mouflons de Tautavel, avec galets aménagés, éclats, biface, denticulé, racloir, bâton à fouir et ossements de bison et de cheval :
Homo neandertalensis de La Ferrassie : épieu à pointe durcie au feu, vertèbre de mammouth, biface, racloirs, racloirs convergents emmanchés pour couper du bois (résultats de tracéologie de Sylvie Beyries), pointes moustériennes, grattoirs, denticulés, ossements de rhinocéros laineux, cheval et mammouth :
Pour les fouilles, véritable baptême du feu aujourd'hui, avec des groupes d'excités de 3ème, toujours dans le même style : 3 groupes pour 2 animateurs... Cherchez l'erreur... Donc le 1er groupe a pu avoir une expérience du début à la fin : vous êtes sur une fouille de sauvetage avant destruction (euh pardon construction d'une autoroute), fouille fine à la brosse dans 1 mètre carré carroyé, relevé et description du mobilier rencontré, émission d'hypothèses, tentatives de description, avec livres à l'appui :
Nature des vestiges observés (silex, céramique, métal …) / Nature supposée du site (habitat, sépulture, halte de chasse…) / Période envisagée / Interprétation des vestiges.
Voilà où nous en sommes, à voir vendredi un centre de formation pour animateurs, il paraît que ce ne sera pas triste non plus...