Tu peux en mettre pluseurs dans une vasque si tu veux, rien ne t'en empêche. Le mieux est de faire un mélange 1/3 terre de jardin (pas de la terre trop lourde), 1/3 de sable pas trop fin, 1/3 de petit gravier (ou pouzzolane).
Il faut faire un bon drainage au fond (quelques cm de petits cailloux). Les cactus n'ont pas besoin de beaucoup de terre, donc il ne faut pas une épaisseur importante de mélange. Ils gagnent à être accompagnés de petites pierres pour la déco.
En général, on n'arrose pas des cactus en hiver, on commence doucement au printemps, une fois de temps en temps, genre 1 fois par mois de février/mars à mai, ensuite 2 fois par mois etc..., et on ralentit à l'automne à partir de septembre/octobre.
La règle générale, pour les arrosages d'été, est de ne pas réarroser tant que la motte n'est pas sèche. Un cactus peut rester sans eau 1 ou 2 mois, même l'été. N'oublions pas qu'ils viennent pour la plupart des déserts !
Ne jamais arroser sur le cactus, mais seulement la terre. Encore mieux, je ne les arrose qu'en faisant tremper les pots dans des bassines sans mouiller le cactus, et je retire le pot quand l'eau est remontée par capillarité. Ainsi, on ne risque pas de brûler le cactus (soleil sur l'eau) ou de lui enlever la pruine pour ceux qui en ont.
Les cactus ont besoin de lumière, même en période "d'hivernage". Devant la fenêtre semble être bien, à condition qu'ils ne soient pas au-dessus du chauffage !
Pour avoir de belles floraisons, les cactus doivent passer l'hiver au frais (je n'ai pas dit au froid, mais pas non plus à 19° C dans la maison).
En cas d'achat dans une jardinerie, il est vivement conseillé de bien choisir ses cactus. Il faut les regarder sous toutes les coutures pour s'assurer qu'ils n'hébergent pas des cochenilles cotonneuses (ou laineuses, c'est pareil). Ce sont de très petites bêtes blanches qui ressemblent à de minuscules boules de coton. Elles sont très friandes des cactus (pour l'histoire, les Péruviens les élèvent sur les Opuntia pour faire leurs teintures rouges bien connues. Opuntia est plus connu sous le vocable de "oreille de Mickey" ou de figuier de barbarie). Une fois que l'on a introduit des cochenilles cotonneuses dans ses cactus, il est vraiment très difficile de s'en débarrasser. Elles sucent les cactus et finissent par les faire crever.
Bons essais !
Coco