Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 et la suite...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




et la suite... Empty
MessageSujet: et la suite...   et la suite... I_icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 14:36

Bonjour,
Bien tu nous as mis l'eau à la bouche , les cactus à porté des doigts ( aie)
Il y a plein plein de cactus pas cher en magasin, si j'achète une grande vasque et que j'en mets plusieurs dedans?
Je prends de la terre pour cactus ou je fais un mélange?
J'arrose comment et quand?
Je place devant la fenêtre?
J'ai une petite station météo qui me dit qu'il y a 53% d'hygrométrie chez moi, cela peut m'aider ?

Et puis je veux un cactus de six mètres de haut comme au mexique... non là je réve Shocked
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

et la suite... Empty
MessageSujet: Re: et la suite...   et la suite... I_icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 15:08

Tu peux en mettre pluseurs dans une vasque si tu veux, rien ne t'en empêche. Le mieux est de faire un mélange 1/3 terre de jardin (pas de la terre trop lourde), 1/3 de sable pas trop fin, 1/3 de petit gravier (ou pouzzolane).

Il faut faire un bon drainage au fond (quelques cm de petits cailloux). Les cactus n'ont pas besoin de beaucoup de terre, donc il ne faut pas une épaisseur importante de mélange. Ils gagnent à être accompagnés de petites pierres pour la déco.

En général, on n'arrose pas des cactus en hiver, on commence doucement au printemps, une fois de temps en temps, genre 1 fois par mois de février/mars à mai, ensuite 2 fois par mois etc..., et on ralentit à l'automne à partir de septembre/octobre.

La règle générale, pour les arrosages d'été, est de ne pas réarroser tant que la motte n'est pas sèche. Un cactus peut rester sans eau 1 ou 2 mois, même l'été. N'oublions pas qu'ils viennent pour la plupart des déserts !

Ne jamais arroser sur le cactus, mais seulement la terre. Encore mieux, je ne les arrose qu'en faisant tremper les pots dans des bassines sans mouiller le cactus, et je retire le pot quand l'eau est remontée par capillarité. Ainsi, on ne risque pas de brûler le cactus (soleil sur l'eau) ou de lui enlever la pruine pour ceux qui en ont.

Les cactus ont besoin de lumière, même en période "d'hivernage". Devant la fenêtre semble être bien, à condition qu'ils ne soient pas au-dessus du chauffage !

Pour avoir de belles floraisons, les cactus doivent passer l'hiver au frais (je n'ai pas dit au froid, mais pas non plus à 19° C dans la maison).

En cas d'achat dans une jardinerie, il est vivement conseillé de bien choisir ses cactus. Il faut les regarder sous toutes les coutures pour s'assurer qu'ils n'hébergent pas des cochenilles cotonneuses (ou laineuses, c'est pareil). Ce sont de très petites bêtes blanches qui ressemblent à de minuscules boules de coton. Elles sont très friandes des cactus (pour l'histoire, les Péruviens les élèvent sur les Opuntia pour faire leurs teintures rouges bien connues. Opuntia est plus connu sous le vocable de "oreille de Mickey" ou de figuier de barbarie). Une fois que l'on a introduit des cochenilles cotonneuses dans ses cactus, il est vraiment très difficile de s'en débarrasser. Elles sucent les cactus et finissent par les faire crever.

Bons essais !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
 
et la suite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos à l'affût
»  Victoria amazonica
» C.A au Jardin Bota.le 8 Mars 08
» Jardin Ephémère de la place Stan
» pour avoir de petites plantules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des cactus et autres succulentes-
Sauter vers: