Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sauvez les troncs !

Aller en bas 
+6
jojo
JCLM
bruno vallois
lejaguar
Mehdi
Bruno_Vallois
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010

Sauvez les troncs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! - Page 2 I_icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 19:17

Il appartient au genre Sigillaria.

Des restes de files avec grandes cicatrices réniformes appareillées, propres de l'état du Syringodendron, sont visibles . Certes: ces files ne sont pas droites, elles subissent une déformation distique comme d'autres exemplaires similaires déjà montrés antérieurement.

Ce jour, je n'ai pas apporté l'appareil photographique et c´est mon ami Rafa qui a fait les photos avec son mobile. Néanmoins , bien que je mette une photo, on ne discerne pas bien ce que j'ai décrit.

À bientôt.

Sauvez les troncs ! - Page 2 Fossiles_jsy4wcknytkfqpblmcn9
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur



Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008

Sauvez les troncs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 18:25

Bonsoir Juan

j' avais cru voir des facettes qui évoquaient des côtes de grandes largeurs , excuse moi Juan je me suis absenté pour quelques jours à la suite d 'un évènement familial et je réponds donc tardivement à tes explications ....

Bonne soirée

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur



Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008

Sauvez les troncs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! - Page 2 I_icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 15:49

Bonjour

Un petit dernier découvert sur le terril ce samedi ,il est légèrement déformé et montre des " facettes" en raison de la compression , mais les détails sont très bien conservés,ce tronc de sigillaire présente des parichnos nettement marqués ,mais les côtes semblent mal définies et ondulées, je vous laisse apprécier la collection de "troncs" qui augmente sensiblement....

Bruno

Sauvez les troncs ! - Page 2 00111

Sauvez les troncs ! - Page 2 00210

Sauvez les troncs ! - Page 2 00413

Sauvez les troncs ! - Page 2 01212

Sauvez les troncs ! - Page 2 02612
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
jean paul




Messages : 209
Date d'inscription : 25/09/2010

Sauvez les troncs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! - Page 2 I_icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 21:17

Bonsoir,
 
Découverte toute récente d'un tronc de Syringodendron.
A peine déformé et qui laisse apparaître parfaitement les détails. J'ai compté 12 rangées de cicatrices sur la périphérie.

Dimensions: diamètre 17/19cm- Hauteur 22cm environ.
Bassin Nord/Pas de Calais
 
Sauvez les troncs ! - Page 2 Dsc03310
 
Sauvez les troncs ! - Page 2 Dsc03311
 
Sauvez les troncs ! - Page 2 Dsc03312
 
Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur



Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008

Sauvez les troncs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! - Page 2 I_icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 8:19

Bonjour Jean Paul

Superbe trouvaille ,félicitations ,aux vues de ce spécimen , des posts précédents ,cette nouvelle découverte me conforte dans mon idée ,il semble que cette forme soit endémique au bassin de Lens/Liévin ,jusqu'à présent je n'ai pas rencontré de tels troncs 3 d sur  les terrils de la région de Bruay ni de Auchel ....Des écorces de cette espèce en compression ont été également découvertes ....

Voici un spécimen de la collection de notre ami Hervé ,même localisation ....

Sauvez les troncs ! - Page 2 Tronc_10
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
jean paul




Messages : 209
Date d'inscription : 25/09/2010

Sauvez les troncs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 7:45

Bonjour,

Merci Bruno pour ces encouragements. Je suis assez surpris d'apprendre que si peu de specimen ont été trouvé sur le secteur. Les fragments de syringodendron ne manqent pas en tout cas mais il est vrai que ce sont souvent des contre-empreintes de dimensions plus modestes.
On pourra toujours l'utiliser comme cale porte Cool 

Le specimen d'Hervé ressemble fort en tout cas.

Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010

Sauvez les troncs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 13:34

Sauvez les troncs ! - Page 2 718993Copiade1002595 Sauvez les troncs ! - Page 2 407792Copiade1002594


Bonjour.

Je présente cet exemplaire de Syringodendron, correspondant à une couche profonde décortiquée de l'écorce , dans laquelle un canal unique aérifère est visible (comme j'ai appris à ce forum, les canaux des parichnos finissent par se joindre à l'intérieur du tronc)

Au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur



Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008

Sauvez les troncs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 8:45

Bel exemplaire de Syringodendron à côtes , cet portion de tronc provient sans doute de niveaux stratigraphiques plus inférieures que le stéphanien que tu nous montres habituellement Juan ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010

Sauvez les troncs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 20:05

Bonjour Bruno!
Par rapport à ta question; il appartient aussi au Stèphanien B. Comme tu sais, les eusigillaires ne sont pas si fréquents que les subsigillaires chez le Stèphanien B. Cependant elles sont nommées dans la littérature scientifique (Sigillaria rugosa ...etc.) et il n'est pas trop rare de trouver un petit reste, en général appartenant au genre Syringodendron.
Merci Bruno et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Sauvez les troncs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! - Page 2 I_icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 11:04

Petit retour aux sources en cet fin du mois d 'Août avec nos amis Hervé et Jean paul sur le terrain dans la région de Lens . 

Sauvez les troncs ! - Page 2 Dscf0111  

Sauvez les troncs ! - Page 2 Dscf0110

Sauvez les troncs ! - Page 2 Img_3510
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
jean paul




Messages : 209
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 67
Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)

Sauvez les troncs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 21:28

Bonsoir,

Placer les photos du trio dans la rubrique "sauvez les troncs", voilà qui relève de la provocation !
Fossiles ou belles plantes,........ chacun se fera son opinion.

Merci à Bruno d'être venu nous dire un petit bonjour sur le lieu de nos découvertes (et des siennes), 
toujours bon pied bon oeil.
Amicalement.

Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvez les troncs ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvez les troncs !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Moi je sais et vous? [tulipier de Virginie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des plantes fossiles-
Sauter vers: