| Sauvez les troncs ! | |
|
+6jojo JCLM bruno vallois lejaguar Mehdi Bruno_Vallois 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JCLM
| Sujet: Re: Sauvez les troncs ! Ven 12 Oct 2012 - 19:17 | |
| Il appartient au genre Sigillaria. Des restes de files avec grandes cicatrices réniformes appareillées, propres de l'état du Syringodendron, sont visibles . Certes: ces files ne sont pas droites, elles subissent une déformation distique comme d'autres exemplaires similaires déjà montrés antérieurement. Ce jour, je n'ai pas apporté l'appareil photographique et c´est mon ami Rafa qui a fait les photos avec son mobile. Néanmoins , bien que je mette une photo, on ne discerne pas bien ce que j'ai décrit. À bientôt. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Sauvez les troncs ! Mar 16 Oct 2012 - 18:25 | |
| Bonsoir Juan
j' avais cru voir des facettes qui évoquaient des côtes de grandes largeurs , excuse moi Juan je me suis absenté pour quelques jours à la suite d 'un évènement familial et je réponds donc tardivement à tes explications ....
Bonne soirée
Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Sauvez les troncs ! Lun 5 Nov 2012 - 15:49 | |
| | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Sauvez les troncs ! Lun 12 Aoû 2013 - 21:17 | |
| Bonsoir, Découverte toute récente d'un tronc de Syringodendron.A peine déformé et qui laisse apparaître parfaitement les détails. J'ai compté 12 rangées de cicatrices sur la périphérie. Dimensions: diamètre 17/19cm- Hauteur 22cm environ. Bassin Nord/Pas de Calais Jean Paul | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Sauvez les troncs ! Mar 13 Aoû 2013 - 8:19 | |
| Bonjour Jean Paul Superbe trouvaille ,félicitations ,aux vues de ce spécimen , des posts précédents ,cette nouvelle découverte me conforte dans mon idée ,il semble que cette forme soit endémique au bassin de Lens/Liévin ,jusqu'à présent je n'ai pas rencontré de tels troncs 3 d sur les terrils de la région de Bruay ni de Auchel ....Des écorces de cette espèce en compression ont été également découvertes .... Voici un spécimen de la collection de notre ami Hervé ,même localisation .... | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Sauvez les troncs ! Mer 14 Aoû 2013 - 7:45 | |
| Bonjour, Merci Bruno pour ces encouragements. Je suis assez surpris d'apprendre que si peu de specimen ont été trouvé sur le secteur. Les fragments de syringodendron ne manqent pas en tout cas mais il est vrai que ce sont souvent des contre-empreintes de dimensions plus modestes. On pourra toujours l'utiliser comme cale porte Le specimen d'Hervé ressemble fort en tout cas. Jean Paul | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Sauvez les troncs ! Dim 6 Juil 2014 - 13:34 | |
| Bonjour. Je présente cet exemplaire de Syringodendron, correspondant à une couche profonde décortiquée de l'écorce , dans laquelle un canal unique aérifère est visible (comme j'ai appris à ce forum, les canaux des parichnos finissent par se joindre à l'intérieur du tronc) Au revoir. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Sauvez les troncs ! Mar 8 Juil 2014 - 8:45 | |
| Bel exemplaire de Syringodendron à côtes , cet portion de tronc provient sans doute de niveaux stratigraphiques plus inférieures que le stéphanien que tu nous montres habituellement Juan ?
Bruno | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Sauvez les troncs ! Mer 9 Juil 2014 - 20:05 | |
| Bonjour Bruno! Par rapport à ta question; il appartient aussi au Stèphanien B. Comme tu sais, les eusigillaires ne sont pas si fréquents que les subsigillaires chez le Stèphanien B. Cependant elles sont nommées dans la littérature scientifique (Sigillaria rugosa ...etc.) et il n'est pas trop rare de trouver un petit reste, en général appartenant au genre Syringodendron. Merci Bruno et à bientôt. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: Sauvez les troncs ! Dim 3 Sep 2017 - 11:04 | |
| | |
|
| |
jean paul
Messages : 209 Date d'inscription : 25/09/2010 Age : 67 Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)
| Sujet: Re: Sauvez les troncs ! Ven 15 Sep 2017 - 21:28 | |
| Bonsoir,
Placer les photos du trio dans la rubrique "sauvez les troncs", voilà qui relève de la provocation ! Fossiles ou belles plantes,........ chacun se fera son opinion.
Merci à Bruno d'être venu nous dire un petit bonjour sur le lieu de nos découvertes (et des siennes), toujours bon pied bon oeil. Amicalement.
Jean Paul | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sauvez les troncs ! | |
| |
|
| |
| Sauvez les troncs ! | |
|