| Sphenopteris du Stéphanien B | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 59 Localisation : Madrid, España
 | Sujet: Sphenopteris du Stéphanien B Mer 8 Déc 2010 - 22:29 | |
| SPHENOPTERIS (Brongniart) Sternberg,1825.Sphenopteris elegans (Brongniart) Stemberg,1825 ( 1820-38), p. 15. For Filicites elegans Adolphe Brongniart,1822, pl. 2, fig. 2; fernlike foliage;Carboniferous; Silesia. Generic rank by Sternberg , the name was spelled Sphaenopteris although Brongniart's usage as a subgenus was sphenopteris and this has been used by later writers.in : http://pubs.usgs.gov/bul/1300/report.pdf Stéphanien B, Tremor, Espagne. Sphenopteris mathetii Zeiller: Sphenopteris fayolii Zeiller: Sphenopteris magdalenae Stockmans & Willière: Sphenopteris sp:  [/color] | |
|
 | |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 59 Localisation : Madrid, España
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Mer 8 Déc 2010 - 23:13 | |
| Un bel exemplaire que je ne réussis pas à classer. Il s'agit d'un Sphenopteris, avec pinnules qui ressemblent au genre Pseudomariopteris. De plus, les pinnules basales catodromes, sont plus grandes, d'un aspect pecopteroide et varient dans leur disposition par rapport à la disposition des autres pinnules . Caractéristiquement, ces pinnules situées à l 'aisselle se rejoignent (jointives ) avec les anodromes des pennes voisines , elles sont disposées parallèlement au rachis principal. Encore autre fois: pardonnez mon français.    | |
|
 | |
bruno vallois Modérateur

Messages : 1790 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Dim 26 Déc 2010 - 19:51 | |
|  Bonsoir JCLM ,j'ai trouvé cette piste concernant ta demande d 'identification , les pinnules basales sont fortes et se touchent ... ,les autres pinnules sont légèrement lobées les rachis sont épais , c'est peut être une piste , Emplectopteridium est connue au Stéphanien supérieur et au Permien inférieur ,ce spécimen provient de l'Ile de Sumatra et présente des caractères communs ..... Bruno | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Lun 27 Déc 2010 - 18:54 | |
| Merci beaucoup, Bruno. Je m'étais concentré sur le genre Sphenopteris, parce qu'ils sont fréquents, les espèces de ce genre montrent des pinnules basales (pennes à la maturation), tant d'anodromes que catodromes, d'une taille et une orientation très différente du reste des pinnules-pennes voisines. Je te mets l'exemple de un autre Sphenopteris appartenant au Stéphanien B aussi, mais d'une localité voisinne: Tremor de Arriba. On peut voir que les pinnules basales attachées à la base de l'axe sont beaucoup plus grandes que les autres et parallèles à l'axe. Après assez de temps en cherchant, je crois que l'espèce qui est plus assimilée à l'exemple que j'ai mis pour son identification, a été définie comme appartenant au genre Sphenopteris, bien que de nos jours il soit nommé comme Oligocarpia grigorievi. Mais seulement j'ai obtenu une petite photographie de cela, et l'identification n'est pas tout à fait convaincante. Sphenopteris biturica Zeiller, var. densipennata, Alvarez-Ramis. Stéphanien B:  Encore une fois : Merci pour ton amabilité, Bruno. | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Sam 21 Mai 2011 - 8:30 | |
| Sphenopteris (Discopteris) wagnerii, Stéphanien B, Lillo del Bierzo-Espagne: 
Dernière édition par JCLM le Sam 18 Nov 2017 - 12:03, édité 1 fois | |
|
 | |
bruno vallois Modérateur

Messages : 1790 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Dim 22 Mai 2011 - 8:24 | |
| merci Juan de nous faire découvrir cette richesse floristique de ton pays ,il semble que le Professeur Wagner ai plusieurs espèces qui lui sont dédiés . Bruno | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Dim 22 Mai 2011 - 16:28 | |
| - bruno vallois a écrit:
- il semble que le Professeur Wagner ai plusieurs espèces qui lui sont dédiés .
Bruno Heureusement pour nous, Wagner a développé sa vie professionnelle et même familiale dans notre pays ( l'Espagne ) Comme il a plus de quatre-vingt-dix ans, et il suit actif; il a formé ou influencé sur la formation de presque tous (mieux dire toutes, puisque il y a des femmes en majorité) les paléobotanistes de nos jours dans notre pays. De notre part, toute notre gratitude va vers lui c´est peu. Et effectivement, on lui a dédié de multipes nouvelles espèces, avec une affection et une reconnaissance absolue. Sphenopteris cristata, Stéphanien B, Lillo del Bierzo-Espagne:  | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Mar 28 Juin 2011 - 20:24 | |
| Sphenopteris elaverica Zeiller et Pecopteris jongmansii Wagner, Stéphanien, Tremor de Arriba-Espagne:  | |
|
 | |
JCLM
 | |
 | |
bruno vallois Modérateur

| Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Lun 10 Oct 2011 - 22:13 | |
| | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Mer 12 Oct 2011 - 9:33 | |
| | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Dim 16 Oct 2011 - 8:41 | |
| Sphenopteris sp. Stephanien, Villablino-Espagne:   | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Jeu 27 Oct 2011 - 15:27 | |
| Sphenopteris ovalis, Stéphanien, El Bierzo-Espagne:  | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Jeu 5 Jan 2012 - 21:54 | |
| Sphenopteris mathetii:  | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Jeu 5 Jan 2012 - 23:12 | |
| Sphenopteris magdalenae, Stéphanien, El Bierzo-Espagne:  | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Mer 3 Juil 2013 - 20:50 | |
|
Dernière édition par JCLM le Mer 14 Nov 2018 - 19:28, édité 2 fois | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Mer 3 Juil 2013 - 21:16 | |
|
Dernière édition par JCLM le Mer 14 Nov 2018 - 19:37, édité 1 fois | |
|
 | |
Guy57

Messages : 219 Date d'inscription : 21/01/2011 Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Jeu 4 Juil 2013 - 11:03 | |
| Bonjour Juan Carlos, Pennes fertiles et aphlébies, contraste de couleur magnifique: Une pièce vraiment extraordinaire! Guy. | |
|
 | |
bruno vallois Modérateur

| Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Jeu 4 Juil 2013 - 13:45 | |
| Bonjour Guy et Juan
Je confirme les propos de Guy ,les couleurs sont vraiment extraordinaires ,encore merci Juan de partager ces superbes trouvailles .....
Bruno | |
|
 | |
lejaguar Admin

Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 63 Localisation : Oise
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Jeu 4 Juil 2013 - 14:27 | |
| Taxons et photos magnifiques, bravo à tous pour l'ensemble de l'oeuvre au passage ! | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Ven 5 Juil 2013 - 17:45 | |
| Merci beaucoup.
Je me réjouit que ces exemplaires vous plaisent. Voilà , ils me servent à rendre une très petite partie de tout ce que j'ai appris sur ce forum.
Bonne soirèe | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Lun 30 Juin 2014 - 14:58 | |
|     Sphenopteris rossica Zalessky, Stèphanien B, Tremor-Espagne. 1- L´exemplaire complet. 2- Pennes d'avant dernier ordre avec pennes minuscules de dernier ordre, qui semblent être des pinnules lobulées. 3-Au centre de l'image: Penne d'avant dernier ordre , où on peut voir les petites pennes de dernier ordre, catodromes, avec forme aphleboide et insertion oblique. 4-Détail du rachis strié d'un penne incomplète d'ordre antépénultième. Et détail du rachis cannelé des pennes d'avant dernier ordre . 5- Penne fertile. À bientôt. | |
|
 | |
RomanDo
Messages : 163 Date d'inscription : 10/06/2012 Age : 64 Localisation : Ukraine
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Lun 30 Juin 2014 - 20:01 | |
| Me encanta este modelo! Le recuerda a la imagen... | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Lun 30 Juin 2014 - 22:23 | |
| Hi Roman: Il a fallu que je cite Zalessky pour obtenir que tu parlasses mon idiome! Certes: très bon ton espagnol, non comme mon français. À bientôt. | |
|
 | |
Guy57

Messages : 219 Date d'inscription : 21/01/2011 Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Mar 1 Juil 2014 - 21:59 | |
| Bonsoir Juan Carlos et Roman, Je partage ton avis Roman, "j'adore" également cette pièce. La fossilisation et la minéralisation de la roche nous restituent les volumes et les couleurs d'origine, comme si la penne venait de tomber sur le sol. Les différentes photos de Juan Carlos, illustrent bien l'évolution des pinnules suivant l'ordre des pennes et permettent de comprendre pourquoi il est parfois très difficile d'identifier un Sphenoptéridé avec un échantillon de petite taille. Merci pour cette merveille qui nous en mets plein la vue.  A bientôt Guy. | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Mar 1 Juil 2014 - 22:43 | |
|  Merci beaucoup,Roman et Guy! Oui, vraiment ce gisement contient quelques exemplaires d'un coloris précieux. Et fréquemment nous pouvons aussi observer dans ceux-ci des fins détails anatomiques des plantes originales. Photo: Sphenopteris sp. encore non identifié du Stèphanien B. A bientôt. | |
|
 | |
RomanDo
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Mer 2 Juil 2014 - 8:26 | |
| - JCLM a écrit:
- Hi Roman: Il a fallu que je cite Zalessky pour obtenir que tu parlasses mon idiome!
Certes: très bon ton espagnol, non comme mon français. À bientôt. Merci Juan Carlos! Mr. Zalessky a passé beaucoup de temps dans le bassin du Donetz, où je collectionne mes échantillons, l'étude de la flore du Carbonifère. Il s'agit d'un nom significatif pour moi. | |
|
 | |
RomanDo
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Mer 2 Juil 2014 - 8:27 | |
| - Guy57 a écrit:
- Bonsoir Juan Carlos et Roman,
Je partage ton avis Roman, "j'adore" également cette pièce. La fossilisation et la minéralisation de la roche nous restituent les volumes et les couleurs d'origine, comme si la penne venait de tomber sur le sol. Les différentes photos de Juan Carlos, illustrent bien l'évolution des pinnules suivant l'ordre des pennes et permettent de comprendre pourquoi il est parfois très difficile d'identifier un Sphenoptéridé avec un échantillon de petite taille. Merci pour cette merveille qui nous en mets plein la vue.  A bientôt Guy. Thank you Guye! | |
|
 | |
bruno vallois Modérateur

| Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Mer 2 Juil 2014 - 9:08 | |
| Bonjour à tous
Toujours aussi esthétiquement jolie cette fossilisation du secteur de Trémor de Arriba ,je craque ,merci Juan ....
Bruno | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Ven 23 Jan 2015 - 17:39 | |
| Sphenopteris fayolii, Stéphanien B, Tremor-Espagne:   À bientôt! | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Lun 13 Juil 2015 - 22:19 | |
| | |
|
 | |
DRA

Messages : 159 Date d'inscription : 28/09/2014 Age : 65 Localisation : Echirolles, Isère, France
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Mar 14 Juil 2015 - 19:31 | |
| Bonsoir,
Est ce que quelqu'un peut m'aiguiller sur ce qui caractérise les différents étages du Westphalien et du Stéphanien ? Qu'est ce qui fait qu'on passe de A à B, B à C,...... Y a t'il des références biblio, est ce que ce sont des fougères caractéristiques ,....
Merci de votre aide.
Bonne soirée | |
|
 | |
bruno vallois Modérateur

| Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Jeu 23 Juil 2015 - 12:21 | |
| Bonjour j'ai enfin pu récupérer ma ligne internet ,quelle galère ,enfin maintenant c'est réglé . Pour répondre à ta question , les étages sont caractérisés par l'abondance et la prédominance d 'une espèce , en générale ces espèces guides sont fixées en accord et à la suite des travaux des scientifiques qui se réunissent en congrès pour actualiser les limites stratigraphiques et les différentes espèces qui les caractérisent . Pour le westphalien je te conseille les travaux de la société géologique du nord lors du centenaire en 1970 , un ouvrage spécial a été édité et il fait toujours référence. Pour le stéphanien il faut se référer à R H WAGNER ....  Bonne journée Bruno | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Sam 2 Jan 2016 - 10:55 | |
| Bonjour à vous tous, et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. L'exemplaire qu'aujourd'hui je présente appartient - présumablement - à l'espèce Sphenopteris biturica variété densipennata. Cependant c'est difficile, pour un amateur comme moi, l'identification sûre des espèces du genre Sphenopteris. Stéphanie B, Tremor-Espagne:  | |
|
 | |
Guy57

| Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Jeu 21 Jan 2016 - 18:24 | |
| Bonsoir à tous, De retour après un long séjour à l'étranger. Merci beaucoup Juan Carlos pour tes bons vœux que je présente également en retour. Je me joint à lui pour souhaiter à tous les visiteurs habituels ou occasionnels une excellente année riche en échanges, partages et découvertes. A bientôt. Guy | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Sam 18 Nov 2017 - 12:01 | |
| Bonjour. Sphenopteris hadrophylla, Stéphanien B, Carrasconte-Espagne:    À bientôt! | |
|
 | |
ffosiles
Messages : 215 Date d'inscription : 29/06/2015 Localisation : Espagne
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Jeu 3 Mai 2018 - 19:35 | |
| Salut. Je mets une fougère sphenopteris rossica, elle n'est pas très grosse, mais j'aime bien que dans le tronc central, on voit un nerf qui va de gauche à droite et de là sortent les pennes. Estefaniense, La Magdalena, (Espagne). Salutations.      | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B Mer 14 Nov 2018 - 20:25 | |
| | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Sphenopteris du Stéphanien B  | |
| |
|
 | |
| Sphenopteris du Stéphanien B | |
|