Voici des reptiles pas trop communs photographiés cet été.
Le premier est une Tarente de Mauritanie, qui comme son nom ne l'indique pas vit dans le sud de la France. Cet individu se mettait sous une lampe extérieure, et attendait tout la soirée qu'un papillon veuille bien passer à sa portée. Un poste de chasse convoité puisqu'il lui fallait régulièrement se battre contre des congénaires intéressés par le spot !
Ca ne se voit pas sur la photo, mais le mur sur lesquel il se tient est vertical. Il s'y tient comme sur le plancher des vaches, et pourtant, on aperçoit sur les pattes ni ventouses, ni griffes qui lui permettraient de tenir. Alors comment ? Cette espèce génèrerait un genre de champs éléctromagnétique sous ses pattes qui le ferait adhérer à n'importe quelle surface !
Et le deuxième individu, c'est un lézard des murailles, que j'ai photographié en me disant qu'il avait une allure "marrante", mais en y prêtant finalement moins d'attention qu'à mon verre d'apéro ! Et c'est en regardant la photo que je me suis aperçu que c'est un lézard à deux queues !
question: les deux queues vont elles pousser ou rester à l'état de moignon ?