| araignée oui mais laquelle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rémy A
Messages : 100 Date d'inscription : 15/11/2007 Age : 54 Localisation : Meylan 38 ( Isère )
| Sujet: araignée oui mais laquelle Jeu 16 Déc 2010 - 20:44 | |
| Bonjour à tous et à toutes Un peu d'aide, merci ... | |
|
| |
richardunord
Messages : 164 Date d'inscription : 26/10/2009 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: araignée oui mais laquelle Jeu 16 Déc 2010 - 23:43 | |
| C'est une Argiope frelon ( Argiope bruennichi) Richard | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: araignée oui mais laquelle Ven 17 Déc 2010 - 7:16 | |
| Très belle bestiole, qui paraît impressionnante sur tes photos, fort jolies.
En recherchant ses dimensions sur le Net (que je n'ai pas trouvées), je suis tombée sur qqes infos intéressantes au sujet de cette Argiope bruennichi communément appelée argiope frelon, argiope rayée, argiope fasciée ou épeire fasciée que je vous livre (tiré de WIkipédia)
Bien que son camouflage jaune et noir peut laisser croire qu'il serve de protection vis-à-vis de prédateurs qui la prendraient pour un frelon, une étude a démontré que l'alternance des stries jaunes et noires sur le corps de cette espèce doublait en réalité le nombre de ses captures d'insectes en agissant comme leurre visuel rendant l'araignée moins visible pour ses proies, bien qu'au milieu de sa toile.
Laure | |
|
| |
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: araignée oui mais laquelle Ven 17 Déc 2010 - 9:41 | |
| Belle araignée.
Je suis arachnophobe, c'est le genre de bestiole qui me donne le frisson. Mais si elle reste tranquille, à sa place, je ne déteste pas la prendre en photo. Il faut avouer qu'elles passent bien en photo.
En effectuant une recherche sur Wiki. avec le mot "araignée", la photo illustrant l'article présente ....... une Argiope frelon !!! | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: araignée oui mais laquelle Ven 17 Déc 2010 - 13:00 | |
| Belles photos. Femelle d'Argiope bruennichi, mais la photo ne peut dater de ces jours derniers, les femelles disparaissant dès novembre ... André | |
|
| |
richardunord
Messages : 164 Date d'inscription : 26/10/2009 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: araignée oui mais laquelle Ven 17 Déc 2010 - 13:35 | |
| - André a écrit:
- Belles photos.
Femelle d'Argiope bruennichi, mais la photo ne peut dater de ces jours derniers, les femelles disparaissant dès novembre ... André C'est bien vrai André... ce sont des araignées annuelles ! N'empêche que j'ai une Epeire diadème qui est rentrée chez moi... et elle est toujours vivante... mais elle ne passera vraisemblablement pas l'hiver ! Pour la taille de l'Argiope femelle, c'est max 15mm de corps (on ne mesure que le corps, céphalo + abdomen), le mâle, beaucoup plus petit ne fait que 4,5mm de corps !! Richard | |
|
| |
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: araignée oui mais laquelle Sam 18 Déc 2010 - 10:10 | |
| | |
|
| |
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: araignée oui mais laquelle Sam 18 Déc 2010 - 17:33 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: araignée oui mais laquelle | |