Voici une fougère Carbonifère provenant de la proximité de Saint Fontaine (Belgique). Un ami me l'a offerte. Quelqu'un aurait-il son nom ou d'autres informations à son sujet?
Merci
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
Tu te lances Jojo .....,je penche pour une "pecopteridée" ,le rachis semble cannelé ,les pinnules lobées ,mais il faudrait un gros plan d 'une des pennes pour pouvoir discerner les détails nervuraires et donner une identification fiable . Bruno
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
Sujet: Re: Fougère Carbonifère Dim 13 Fév 2011 - 19:09
Excuse moi de cette longue absence.
J'ai finalement passé ma fougère au scanner.
Voici ce que ça donne :
Pour faire mieux, il faudrait que je dispose d'une loupe binoculaire.
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
Sujet: Re: Fougère Carbonifère Dim 13 Fév 2011 - 19:32
Bonsoir Jojo C'est effectivement un Pecopteris fructifié ,on distingue nettement les sores fertiles disposés en étoiles de part et d 'autre de la nervure centrale ,dans sa forme fertile on dit Asterotheca . Bruno
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
Sujet: Re: Fougère Carbonifère Mar 15 Fév 2011 - 15:59
Merci pour l'identification, Bruno.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Fougère Carbonifère
Fougère Carbonifère
Page 1 sur 1