Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
Sujet: Epervier d'Europe (Accipiter nisus) Jeu 6 Jan 2011 - 4:33
J'ai refait ce post de fond en comble.
Aujourd'hui, une belle surprise: la visite surprise d'un petit rapace. Il s'est posé quelques instants sur le sol puis sur un poteau de clôture. Il est resté un bon petit moment sur son poteau à surveiller le jardin ainsi que celui du voisin. Ce qui m'a laissé le temps de le prendre en photo. Autant vous dire qu'il n'y avait plus grand monde dans le jardin !!!
Dans un premier temps, je pensais avoir eu la visite d'une Buse variable (Buteo buteo).
Mais André m'a signalé que j'étais dans l"errreur.
Citation :
Ton oiseau n'est pas une buse variable. Celle-ci est beaucoup plus forte, son oeil est marron, pas de sourcil blanc marqué, ses pattes sont fortes, emplumées jusqu'aux tarses, les plumes du ventre sont disposées dans le sens vertical. Elle ne vient pas dans les jardins. L'oiseau à trouver est bien plus faible de corpulence, son oeil est jaune, un sourcil blanc marqué, ses pattes très minces, non emplumées sur toute la longueur du tibia, les plumes du ventre sont disposées dans le sens horizontal. Il vient chasser jusqu'aux habitations. Allez je te laisse chercher un peu…
Grâce à un site spécialisé sur les oiseaux (www.oiseaux.net), j'ai la bonne identification du rapace.
De nombreux critères correspondent bien:
Pattes sans plume Sourcil clair Oeil jaune Bec gris noir et non jaune comme la buse !!!
Celui que je prenais pour une buse est en fait un Epervier d'Europe (Accipiter nisus) rapace qui n'hésite pas à s'aventurer jusque dans les jardins, à la poursuite d'un oiseau !!!
Voici les photos:
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
Sujet: Re: Epervier d'Europe (Accipiter nisus) Jeu 6 Jan 2011 - 10:25
Bravooo… C'est bien un Epervier d'Europe, une femelle adulte. (J'ai étudié une sous population de ces rapaces durant 12 années et bagué 450 jeunes à l'aire). André
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
Sujet: Re: Epervier d'Europe (Accipiter nisus) Jeu 6 Jan 2011 - 11:20
Après les photographies, une petite video de 1mm14s Désolé , il n'y a pas de son, j'ai dû le couper car l'enregistrement a été fait à travers une vitre. le son, c'était les bruits internes de la maison !!!
Attention connection ADSL conseillée.
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
Sujet: Re: Epervier d'Europe (Accipiter nisus) Jeu 6 Jan 2011 - 11:46
Bien belles images en effet, ce n'est pas un oiseau facile à surprendre d'autant que la vue est tout de même l'un des atouts maître chez les rapaces.
Tu t'étais déguisé en sapin de Noël ou en père Noël d'avant l'avènement de la célèbre marque de soda ?
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
Sujet: Re: Epervier d'Europe (Accipiter nisus) Jeu 6 Jan 2011 - 13:30
Splendide ! Je ne l'ai pas encore rencontré.
Nicolas
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
Sujet: Re: Epervier d'Europe (Accipiter nisus) Jeu 6 Jan 2011 - 15:50
J'ai été surpris de le voir dans le jardin. Il a dû s'y poser en chassant un oiseau. Je ne l'ai pas vu arriver, étant occupé à autre chose. Sur le moment je me suis demandé ce que ce gros oiseau venait faire dans le jardin. Coup de chance, j'avais avec moi ma caméra, voulant essayer de filmer les oiseaux en train de prendre des graines. Résultat: une petite vidéo de 1 minute et environ 20 photos de l'épervier sur son poteau. Que du bonheur.
J'aurais bien aimé qu'il n'y ait pas de grillage pour réaliser des photos encore meilleures mais bon.............
Philippe
Invité Invité
Sujet: Re: Epervier d'Europe (Accipiter nisus) Jeu 6 Jan 2011 - 19:06
Joli !! Les oiseaux de la mangeoire ont du détaler ....
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
Sujet: Re: Epervier d'Europe (Accipiter nisus) Jeu 6 Jan 2011 - 19:54
Sujet: Re: Epervier d'Europe (Accipiter nisus) Jeu 6 Jan 2011 - 21:52
Jolis moments!
Laure
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
Sujet: Re: Epervier d'Europe (Accipiter nisus) Ven 7 Jan 2011 - 10:47
Bonjour, j'ai plusieurs fois visionné l'intéressante vidéo de Philippe (qui nous gâte beaucoup ces temps derniers en proposant à nos analyses des documents remarquables sur la faune avienne) et pense pouvoir en tirer certaines conclusions.
On sait donc que l'Epervier d'Europe chasse fréquemment aux alentours des habitations, il vole bas, vite, tente de lier un oiseau quelconque et s'éloigne (lourdement) avec la proie capturée.
Il ne se pose pas sans raison à terre sauf pour tenter de capturer un passereau posé au sol (Pouipouic : "Il s'est posé quelques instants sur le sol"),c'est donc à mon avis ce qu'il a tenté de faire mais sa proie lui a échappé, bien que probablement touchée. Il se perche ensuite sur un poteau proche (Pouipouic " se pose sur un poteau de clôture"). Si on observe alors son comportement sur ce poste, ce rapace ne cesse de rechercher du regard avec insistance et en toutes directions où peut être l'oiseau qu'il sait avoir touché. Ne parvenant pas à le repérer, il reprendra son vol. Je suis presque persuadé que des plumes ou duvets doivent encore se trouver au sol, là où notre photographe l'a vu se poser. André
ce matin pluie et vent au programme, et cet épervier qui s'est posé sur mon rebord de fenêtre à plusieurs reprises. Pas farouche pour deux sous, il m'a longuement observé en train de le photographier. Il est resté à l'affut de la fenêtre d'à côté ou j'ai installé la mangeoire pour les oiseaux. Je pense que c'est un mâle et/ou un juvénile, mais quelqu'un pourrait il me le confirmer?
Alsace du nord, décembre 2011
chris
Messages : 467 Date d'inscription : 15/09/2008 Age : 55 Localisation : alsace
il est repassé régulièrement tout au long de la journée pour essayer d'attraper sa pitance, mais je n'ai pas l'impression qu'il ait réussi son coup. En millieu d'après midi, il est même resté plus d'une demi heure en faction dans la végétation pratiquement sans bouger, mais il a dû manquer de discrétion: aucun oiseau n'est venu à la mangeoire.
Alsace du nord, décembre 2011
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
Alors ça, c'est incroyable ! On dirait vraiment que tu l'as apprivoisé. Ca devait être des instants de bonheur pour toi. Merci infiniment pour le partage.
Joël
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
il est repassé aujourd'hui, malgré le vent violent, et il est reparti avec une proie. En tout cas, la mangeoire fait bien moins d'adeptes, et seuls les moineaux s'y risquent en bande. A une autre reprise, j'ai pu le voir à l'oeuvre, en train d'essayer d'attraper avec une de ses patte, un moineau qui s'était dissimulé entre le mur de la façade et la balconnière. Je vais essayer de continuer les observations, en espérant pouvoir de nouveau l'immortaliser. C'est que du bonheur.
Est ce que quelqu'un serait en mesure de me confirmer s'il s'agit bien d'un mâle ou d'un juvénile?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Epervier d'Europe (Accipiter nisus)
Epervier d'Europe (Accipiter nisus)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum