Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Ursus spelaeus | |
| | Auteur | Message |
---|
arquennes
Messages : 12 Date d'inscription : 19/12/2010 Age : 64 Localisation : Hainaut - Belgique
| Sujet: Ursus spelaeus Mar 11 Jan 2011 - 18:41 | |
| Bonsoir Photo de la moitié d'une mandibule d'Ours des cavernes. Ardennes (B) | |
| | | Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Ursus spelaeus Mer 12 Jan 2011 - 14:00 | |
| Bonjour Arquennes,
Bel état de conservation de cette partie de mâchoire. Dis, quand tu fais des trouvailles telles que celle-ci, tu dois les annoncer ou est-ce en libre accès donc en libre "récolte"? Tu l'as trouvée dans une grotte?
Laure | |
| | | arquennes
Messages : 12 Date d'inscription : 19/12/2010 Age : 64 Localisation : Hainaut - Belgique
| Sujet: Ursus spelaeus Mer 12 Jan 2011 - 16:25 | |
| Bonsoir,
cette partie de mâchoire provient d'une très ancienne collection donc d'un achat (Il y a plus de quinze ans). La réglementation est très stricte, il est quasiment impossible de fouiller des grottes à l'heure actuelle.
Alain | |
| | | dent de requin
| Sujet: Re: Ursus spelaeus Jeu 13 Jan 2011 - 22:20 | |
| Superbe Il y a une dizaine d'année, j'ai acquis lors d'un marché une énorme collection d'ossements trouvés il y a plus de 40 ans, le tout en bon état. Il y avait dans le lot un crâne d'ours complet de plus de 20 kg un mâle, voici une photo scanner, car à l'époque je n'avais pas numérique. Malheureusement je n'ai plus cette collection, car trop d'entretien; il faut savoir qu'un os retiré de son contexte bouge au moindre écart de température (chaud-froid); si vous mettez pas de la colle à bois, à la longu,e l'os se fend et casse. A l'époque je ne le savais pas alors j'ai perdu pas mal de pièces ( tombées en poussière) | |
| | | arquennes
| Sujet: Ursus spelaeus Ven 14 Jan 2011 - 16:31 | |
| Bonjour,
Magnifique crâne, une très belle pièce. Dommage de ne plus avoir ces fossiles qui maintenant deviennent rare sur le marché. C'est vrai que la collection d'os fossiles demande un entretien régulier et une surveillance particulière. J'utilise régulièrement la colle à bois pour conserver les fossiles, et à la moindre fissure, un petit traitement de colle pour stopper les dégats. Mais bon, ce n'est pas si dramatique que ça l'entretien.
Alain
| |
| | | Roger 2
Messages : 604 Date d'inscription : 04/05/2008 Age : 79 Localisation : Chateauroux
| Sujet: Re: Ursus spelaeus Ven 14 Jan 2011 - 20:09 | |
| Bonjour à toutes et à tous Une autre provenant de l'Ariège | |
| | | arquennes
| Sujet: Ursus spealeus Dim 16 Jan 2011 - 16:04 | |
| Très belle pièce également, complète au point de vue dentition. L'ours des cavernes me fascine et je vois qu'il ny a pas que moi....
Alain | |
| | | Roger 2
Messages : 604 Date d'inscription : 04/05/2008 Age : 79 Localisation : Chateauroux
| Sujet: Re: Ursus spelaeus Dim 16 Jan 2011 - 16:41 | |
| Voici un détail de la dentition Elle montre que ce n'était pas un sp jeune | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ursus spelaeus | |
| |
| | | | Ursus spelaeus | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|