Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Bon appétit, cher héron | |
| | Auteur | Message |
---|
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Bon appétit, cher héron Dim 13 Fév 2011 - 19:29 | |
| Bonjour à tous, Samedi le 5 février (2011), j'ai nourri comme d'hab les poissons rouges de ma petite mare perso. 10 min plus tard, que vois-je de ma fenêtre : C'est sûr, ce cher ami m'a b...fé un poisson : une photo floue, mais alors très floue, l'atteste. Bon, d'accord, je me lance, voici cette très mauvaise photo : Je n'en veux pas au héron. Après tout, j'ai environ 50 poissons dans un bassin de 8 m3 d'eau. Je regrette de ne pas avoir réussi davantage ma photo. Joël | |
| | | Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Bon appétit, cher héron Dim 13 Fév 2011 - 20:41 | |
| Bonsoir Joël.
Sur ta deuxième photographie, il y a deux herons ou un seul?
Il me semble appercevoir un heron avec un poisson rouge dans le bec et une aile ouverte. Qui de vous deux a été le plus supris ? Toi ou le héron ? C'est dommage que la photo soit floue. C'est toujours dans ce genre de cas que l'on a un problème avec son appareil. (genre mise au point ou batterie vide, carte pleine)
Depuis deux mois je cherche à prendre en photo un Pic vert qui se balade dans le quartier. je le vois uniquement quand je n'ai pas mon appareil photo avec moi. C'est rageant !!!
Attention, si il prend un poisson régulièrement dans ta mare, elle va se vider de ses habitants !!!
Philippe | |
| | | Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Bon appétit, cher héron Lun 14 Fév 2011 - 14:29 | |
| Du coup tu vas élever des carpes de 10 kg ? Nicolas | |
| | | jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: Bon appétit, cher héron Mar 15 Fév 2011 - 15:58 | |
| Il n'y a qu'un seul héron sur la photo.
En réalité, je vois régulièrement des offensives de hérons depuis quelques années (mon chien est mort en 2005, si vous voyez le rapport). Je constate que le nombre de poissons n'est toutefois pas en diminution. ça se reproduit vite, ces animaux là !
Joël | |
| | | Roger 2
Messages : 604 Date d'inscription : 04/05/2008 Age : 79 Localisation : Chateauroux
| Sujet: Re: Bon appétit, cher héron Mer 16 Fév 2011 - 13:41 | |
| Bonjour Jojo toutes et tous Il faut mettre un grillage sur ton bassin !!!! | |
| | | jojo Modérateur
| Sujet: Re: Bon appétit, cher héron Dim 20 Mar 2011 - 15:53 | |
| - Citation :
- Il faut mettre un grillage sur ton bassin !!!!
Trop tard ! J'ai nourri les poissons aujourd'hui. Plus aucun adulte ne répond à l'appel. Que des petits spécimens d'environ 1 à 2 cm, ce qui n'était pas le cas il y a encore un mois. Joël | |
| | | will
Messages : 42 Date d'inscription : 14/07/2011 Localisation : Sud Manche
| Sujet: Re: Bon appétit, cher héron Mar 19 Juil 2011 - 17:31 | |
| Autre source de plaisir pour Jojo, si la mare n'est plus habitée par les poissons rouges, elle sera plus occupée par toutes leurs proies, dont de nombreux insectes ou leurs larves, et autres amphibiens. Les mares ne courent plus les champs (mais je ne connais pas leur statut en Alsace) et les bassins artificiels sont de bons substituts ( Plaisirs naturalistes garantis... sauf invasion de moustiques!) Will | |
| | | jojo Modérateur
| Sujet: Re: Bon appétit, cher héron Mar 19 Juil 2011 - 17:44 | |
| Tout à fait d'accord avec toi, Will. | |
| | | jojo Modérateur
| Sujet: Re: Bon appétit, cher héron Dim 29 Avr 2012 - 8:26 | |
| - Citation :
- J'ai nourri les poissons aujourd'hui. Plus aucun adulte ne répond à l'appel. Que des petits spécimens d'environ 1 à 2 cm, ce qui n'était pas le cas il y a encore un mois.
Incroyable. Cette citation n'est plus à jour. Mon bassin contient une bonne centaine de poissons (pour 5 achetés il y a 12 ans environ). Le héron fait régulièrement des visites mais n'arrivera pas, il me semble, à vider cette étendue d'eau qui ne fait, pourtant, qu'un volume de 8 m3. Voici une photo de mon "copain" prise hier le 28 avril 2012 : Méfiant, l'animal. J'ouvre la fenêtre de ma chambre pour le prendre en photo et immédiatement il s'envole. Joël | |
| | | Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Bon appétit, cher héron Dim 29 Avr 2012 - 8:52 | |
| Tu peux essayer de prendre une photo à travers la vitre. Si tu es bien perpendiculaire à la vitre, celle-ci ne devrait pas apporter de reflet. Si tu te prépare avant d'être en place ( réglage du Zoom ), tu as des chances de pouvoir faire plusieurs photos avant que Mister Heron ne parte à tire d'aile !!! Surtout pas de jeste busque, car même avec une vitre pour séparation, il te vera. Mais en travaillant sans brusquerie, il ne te considérera pas comme une menace et aura moins tendance à fuire. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bon appétit, cher héron | |
| |
| | | | Bon appétit, cher héron | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|