Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| bébés nés sous X à identifier (Euphorbia leuconeura) | |
| | Auteur | Message |
---|
Hervé54
Messages : 104 Date d'inscription : 25/02/2009 Age : 56 Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)
| Sujet: bébés nés sous X à identifier (Euphorbia leuconeura) Mar 15 Fév 2011 - 12:30 | |
| Bonjour à tous, je vais avoir encore besoin de vos services, concernant une plante succulente (enfin je pense), s'il vous plaît. Donc voici l'affaire : on m'a donné des graines cet été, avec un nom latin qui n'a strictement aucun rapport (...), et la maman ressemble à une épine du Christ : une grosse tige épineuse, comme un cierge, et une touffe de feuilles au sommet. La seule différence réside dans les feuilles, qui sont beaucoup plus rondes sur mon exemplaire que sur l' Euphorbia milii Voici un lien vers une photo typique, bien que tout le monde doit savoir à quelle plante je me réfère : http://1.bp.blogspot.com/_ABQCwM1rY_M/TEk8D5rypiI/AAAAAAAAGIA/p3Ltz8MmjFM/s1600/epine+du+christ.JPG Voici donc les photos des bébés : Merci d'avance pour votre aide, et avis aux amateurs, il me reste pas mal de graines, si cela peut intéresser quelqu'un.
Dernière édition par Hervé54 le Jeu 17 Fév 2011 - 10:20, édité 1 fois | |
| | | Hervé54
Messages : 104 Date d'inscription : 25/02/2009 Age : 56 Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)
| Sujet: Re: bébés nés sous X à identifier (Euphorbia leuconeura) Jeu 17 Fév 2011 - 10:19 | |
| ca y est !!! à force de chercher dans les bases de données sur Internet, j'ai trouvé ceci : Euphorbia leuconeura Boissier 1862 http://www.cactuspro.com/encyclo/Euphorbia/leuconeura | |
| | | Hervé54
| Sujet: Re: bébés nés sous X à identifier (Euphorbia leuconeura) Mer 4 Avr 2012 - 11:45 | |
| puisque je fais un petit passage sur le forum, je vous donne des nouvelles de mes petites graines : et la petite soeur (ou frère) : c'est en voyant la date que je me rends compte que les plantes ont 1 an maintenant ! | |
| | | krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: bébés nés sous X à identifier (Euphorbia leuconeura) Mer 4 Avr 2012 - 13:07 | |
| Elle a bien grandi On dirait que ce sont deux espèces différentes. En tout cas le développement foliaire n'est pas identique. Les feuilles du sujet en 1er plan sont moins allongées.
C'est à cause du substrat qui semble différent ?
| |
| | | Hervé54
| Sujet: Re: bébés nés sous X à identifier (Euphorbia leuconeura) Mer 4 Avr 2012 - 14:08 | |
| oui c'est vrai, on croirait. Mais en fait, les graines viennent de la même plante, elles ont été plantées en même temps, mais sur les photos du début, on voit que l'une a été plus précoce que l'autre. Je n'y connais rien en botanique (bon, ou pas grand chose car ce n'est pas mon métier), mais il y aurait donc 2 formes de feuilles, arrondies dans la prime jeunesse (photos de l'année dernière), et qui s'allongent et s'appointent en grandissant. D'ailleurs en regardant la petite soeur (on le voit aussi sur photo), les 2 dernières feuilles qui sont plus claires commencent à devenir plus pointues que les feuilles précédentes. Cela correspond à un stade où la plante n'est plus que une tige simple, mais où celle-ci est surmontée par une "massette" (pas facile lorsqu'on ne connaît pas les termes...). Sur la grande, les feuilles du bas qui étaient arrondies sont tombées. Voici une nouvelle photo, suivant l'adage "une bonne photo vaut mieux qu'un long discours" ) : Pour le substrat, désolé, c'est le même En fait, il y a 2 mois, j'ai acheté un produit spécial avec de la corne broyée et des fragments de bois mycorhizés, de façon à associer des champignons aux racines de la plante, et du coup, il reste toute la corne noire en surface....... | |
| Sujet: Re: bébés nés sous X à identifier (Euphorbia leuconeura) Mer 4 Avr 2012 - 18:05 | |
| OK merci pour ces infos.
J'ai trouvé ce lien : http://www.cactuspro.com/encyclo/Euphorbia/leuconeura
| |
| | | Hervé54
| Sujet: Re: bébés nés sous X à identifier (Euphorbia leuconeura) Mer 4 Avr 2012 - 18:34 | |
| super, merci pour l'info. Au fait, j'ai oublié de préciser, il me reste des graines, si jamais cela intéressait quelqu'un.....
| |
| Sujet: Re: bébés nés sous X à identifier (Euphorbia leuconeura) Mer 4 Avr 2012 - 19:38 | |
| Merci pour moi Pas de place pour des plantes ici malheureusement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bébés nés sous X à identifier (Euphorbia leuconeura) | |
| |
| | | | bébés nés sous X à identifier (Euphorbia leuconeura) | |
|