Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Walchia piniformis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Walchia piniformis Empty
MessageSujet: Walchia piniformis   Walchia piniformis I_icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 21:29

Évidemment, notre connaissance de la végétation qui existait il y a 300 millions d'années, découle des fossiles qui sont arrivés à nous.
Ils proviennent en majorité des bassins avec conditions taphonomiques spéciales; les restes organiques étaient recouverts par des boues, dans une domaine alluviale et dépendant du phénomène de la subsidence.
A cette époque tous les bois n’étaient pas tropicaux , il existait une flore plus xérophile .
Tous ne croissaient pas non plus sur des zones inondées (qui auraient facilité la couverture et la préservation de leur reste).
Nous ignorons en grand partie les plantes qui vivaient dehors ces bassins. Mais nous savons que depuis le Carbonifère Supérieur-Permien Inférieur, des bois de gymnospermes occupaient les zones élevées, limitrophes avec les plaines alluviales.
Ces belles structures de bois si énigmatiques de nos plantes favorites , étaient voisins d’ autres plus prosaïques des conifères. Mais nous ignorons en grande partie tout de ces autres bois , parce ces plantes ont occupé des zones qui n'ont pas favorisé la fossilisation.
Les genres Walchia et Lebachia , formaient une couverture de ces bois de conifères. Leurs restes sont peu abondants, et souvent mal conservés. Cela découle de l’ allochtonie : Ils proviennent des zones limitrophes et subissaient une érosion et un transport jusqu'à atteindre les zones marécageuses..
L'exemplaire que je montre de Walchia piniformis, est pour cette raison , assez érodé. Mais encore on peut voir dans sa tige les traits typiques d'un conifère.
Ce n'est pas un bel exemplaire, mais non tous les exemplaires intéressants sont beaux.

Pardonnez si mes explications sont un peu aussi "érodées" : elles viennent aussi de loin.

Walchia piniformis Fossiles_tbc63lp5febky1um4sqj
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Walchia piniformis Empty
MessageSujet: Re: Walchia piniformis   Walchia piniformis I_icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 21:43

Bonsoir Juan
Les genres Walchia et Lebachia sont des plantes que je n'ai personnellement jamais récolté ici ,il faut croire que les niveaux houillers du Nord Pas de Calais ,ne sont pas favorables à leur conservation ,le transport les a réduit leur reste à néant où ils n'existaient pas encore , merci de nous faire partager tes conclusions ! Very Happy
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Walchia piniformis Empty
MessageSujet: Re: Walchia piniformis   Walchia piniformis I_icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 23:47

Seulement deux éclaircissements:
Cet exemplaire appartient au Stéphanien C.

Pour certains, Walchia et Lebachia sont le même genre, la nomenclature retient en priorité : Lebachia. Certains auteurs, au contraire, réservent le nom Lebachia pour des exemplaires du Permien.

Par ailleurs, j'ai à dire que je suis heureux de voir de nouveaux sujets ouverts sur le forum : les Photographies de musées, les représentations de la fôret houillère...

Peut-être on peut aussi ouvrir une partie de réflexions ou de doutes.

Je sais déjà que la reconstruction du passé peut pécher d'être spéculative. Mais c'est la magie de la Paléontologie.

Je commence avec un doute très simple :
Nous imaginons les bois houilliers pleins des insectes, parfois d'une grande taille, Pourquoi ils sont si peu abondants - même anecdotiques - Ces reste ? Flottaient-ils dans l'eau, sans pouvoir arriver à être recouverts et préservés? Seraient-ils, ses cadavres soumis aux prédateurs comme des poissons, des libellules, etc. ?

Walchia piniformis Fossiles_3v3x7rtbzn986jng507d

Lecuropteris genuina, un genre proche d'Odontopteris. Un exemplaire portant des traces de prédation,ces feuilles ont été probablement mordues par des insectes.

Pardonnez-vous ma difficulté-incapacité de m'exprimer en Français.
Revenir en haut Aller en bas
Guy57

Guy57


Messages : 219
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne

Walchia piniformis Empty
MessageSujet: Re: Walchia piniformis   Walchia piniformis I_icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 16:16

Bonjour Juan Carlos,

Voici une photo d'un tronc de Walchia conservé au jardin botanique de Wroklaw en Pologne.
Le diamètre n'est pas précisé mais la hauteur est de 3,4 mètres. Ages - 270 MA.

Guy.

Walchia piniformis Walchi10

Revenir en haut Aller en bas
Guy57

Guy57


Messages : 219
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne

Walchia piniformis Empty
MessageSujet: Re: Walchia piniformis   Walchia piniformis I_icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 16:18

Idem détail du tronc

Walchia piniformis Walchi11
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Walchia piniformis Empty
MessageSujet: Re: Walchia piniformis   Walchia piniformis I_icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 19:03

Bonjour Guy ,ils ont pas fait dans le détail sur le moyen de fixation du spécimen !! , je serai curieux de voir la tranche , peut être des structures sont elles conservées ?
Merci Guy de nous faire partager cette photo
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Walchia piniformis Empty
MessageSujet: Re: Walchia piniformis   Walchia piniformis I_icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 20:19

Merci beaucoup Guy. J'ignorais cet exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Walchia piniformis Empty
MessageSujet: Doute et spéculation    Walchia piniformis I_icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 20:52

Juan pour réponde à cette rubrique très intéressante que tu as ouvert ,la spéculation est d'actualité ,comment ne pas imaginer un sous bois de l'époque sans insecte ,comment interpréter cette étrange ""échancrure" sur cette feuille de Linopteris ,si ce n'est par une trace de prédation d 'un insecte phytophage !!!!! ......
Photo communiquée par un ami Patrick Roques ,provenance bassin de Liévin .
Les restes d 'insectes ,blattes et autres arthropodes sont cependant fort rares .

Walchia piniformis File1010
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Walchia piniformis Empty
MessageSujet: Re: Walchia piniformis   Walchia piniformis I_icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 23:03

Que bel exemple, Bruno!. Merci pour la photo.
Il y a 3 ans, un ami a trouvé dans la Mine Emma (celle-là du cinerite volcanique), un exemplaire avec aspect d'arachnide. Mais on a fini qu'il il n'était pas. Cependant je laisse la photo curieuse.
Walchia piniformis Fossiles_fjue21r7kfar4h6nmxpk
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Walchia piniformis Empty
MessageSujet: Re: Walchia piniformis   Walchia piniformis I_icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 7:13

Oui je me souviens d'avoir vu cette photo sur un reportage d 'une sortie de l'association Nautilus à la mine de Puertollonia ,si se n'est pas un arachnide c'est quoi alors ?????c'est troublant !!!
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Contenu sponsorisé





Walchia piniformis Empty
MessageSujet: Re: Walchia piniformis   Walchia piniformis I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Walchia piniformis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des plantes fossiles-
Sauter vers: