Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Marsupial (chez Kia) invité surprise

Aller en bas 
+3
jojo
lejaguar
Mehdi
7 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Marsupial (chez Kia) invité surprise Empty
MessageSujet: Marsupial (chez Kia) invité surprise   Marsupial (chez Kia) invité surprise I_icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 1:31

Marsupial (chez Kia) invité surprise Img66510

Comme Kia je dit (rapipelado) mais comme elle je ne connais pas le nom scientifique de se petit marsupial ?

Marsupial (chez Kia) invité surprise Img66511

en plus gros

Marsupial (chez Kia) invité surprise Img66810

L'objet et la main c'est pour montrer la taille du petit rapipelado
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Marsupial (chez Kia) invité surprise Empty
MessageSujet: Re: Marsupial (chez Kia) invité surprise   Marsupial (chez Kia) invité surprise I_icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 5:43

Very Happy Je ne connais pa son nom, mais c'est trognon comme frimousse, il n'a pas vraiment l'air rassuré le malheureux...
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Marsupial (chez Kia) invité surprise Empty
MessageSujet: Re: Marsupial (chez Kia) invité surprise   Marsupial (chez Kia) invité surprise I_icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 7:26

Belle photo Mehdi.
Pour ma part , je pense à une souris-opossum Marmosa murina (Linné, 1758). Mais j'en suis pas absolument certain.
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Marsupial (chez Kia) invité surprise Empty
MessageSujet: Re :   Marsupial (chez Kia) invité surprise I_icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 14:41

C'est mignon comme bestiau, mais pas très gros.

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Marsupial (chez Kia) invité surprise Empty
MessageSujet: Re: Marsupial (chez Kia) invité surprise   Marsupial (chez Kia) invité surprise I_icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 19:38

Mehdi, la bestiole qui est photographiée vient du Mexique?

Le genre trouvé par Jojo est correct.

Voici un lien vers un site présentant les 9 espèces du genre.

http://www.knowyoursto.com/didelphidae/marmosa.html#marmosa_andersoni

Les différences me semblent subtiles, mais avec la localité et les noms, il y a moyen d'approfondir la détermination, du moins je le suppose, parce moi les mammifères, ce n'est pas mon truc.

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Marsupial (chez Kia) invité surprise Empty
MessageSujet: Re: Marsupial (chez Kia) invité surprise   Marsupial (chez Kia) invité surprise I_icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 19:40

du Venezuela frontière avec le Brésil ,c'est la que vie Kia Lorette
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38




Messages : 198
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 38
Localisation : Isère

Marsupial (chez Kia) invité surprise Empty
MessageSujet: Re: Marsupial (chez Kia) invité surprise   Marsupial (chez Kia) invité surprise I_icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 10:53

Medhi, est-ce que cette personne fait beaucoup de terrain? Est-il possible de correspondre avec elle? Je recherche des infos et des photos sur des plantes poussant dans cette région du globe justement.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Marsupial (chez Kia) invité surprise Empty
MessageSujet: Re: Marsupial (chez Kia) invité surprise   Marsupial (chez Kia) invité surprise I_icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 11:15

Kisscool_38 déjà STP met le H à la bonne place ,pour le reste je ne prend pas cette responsabilité ,je ne veux pas lui crée des problèmes elle n'a pas beaucoup de temps ,mais Aboun peut te faire venir dans son forum plantes ,et tu verras les plantes de Kia Lorette ,les photos que je met sur ce forum elle me les envoie pour la plus part en MP et me donne l'autorisation de les mettre ici par ce que justement elle n'a pas le temps de venir sur ce forum ,ai-je bien répondu (mon Kisscool_38 ) mais si tu veux je peux tenter le coup !!!!!amitié Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Marsupial (chez Kia) invité surprise Empty
MessageSujet: Re: Marsupial (chez Kia) invité surprise   Marsupial (chez Kia) invité surprise I_icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 12:18

Pardon pour mon ignorance (à nouveau) mais Marsupial d'Amérique du Sud, j'ignorai qu'il existait des Marsupiaux dans cette partie du Globe.

Je crois me souvenir des Toupayes qui étaient originaires de quelques parties d'Asie et je pensais comme beaucoup de gens que les Marsupiaux à quelques rares exceptions, étaient concentrés sur le Continent Australien.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Marsupial (chez Kia) invité surprise Empty
MessageSujet: Re: Marsupial (chez Kia) invité surprise   Marsupial (chez Kia) invité surprise I_icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 12:28

lejaguar regarde le site que Gwynia a mis au dessus !!
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Marsupial (chez Kia) invité surprise Empty
MessageSujet: Re: Marsupial (chez Kia) invité surprise   Marsupial (chez Kia) invité surprise I_icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 12:57

Le genre Marmora est un marsupial dont une cinquantaine d'espèce se trouvent du Mexique central jusqu'en Patagonie.
Eh oui ! Ce n'est pas qu'en Australie qu'il y a des marsupiaux.
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Marsupial (chez Kia) invité surprise Empty
MessageSujet: Re: Marsupial (chez Kia) invité surprise   Marsupial (chez Kia) invité surprise I_icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 13:16

Le genre Marmosa (et non Marmora) ne comprend que 9 espèces. Ce genre appartient à la famille des Didelphidae (les opossums) qui comprend 92 espèces américaines. On trouve aussi des musaraignes marsupiales ( Caenolestidae, 3 genres et 6 espèces) sur le Nouveau Monde.

L'opossum vrai (Didelphis marsupialis) à été introduit par des colons en Nlle Zélande :

L'opossum est considéré en Nouvelle-Zélande comme un animal très nuisible et sa chasse est un sport national : tout Néo-Zélandais qui se respecte se doit de tuer le plus d'opossums possible.

Les opossums sont des prédateurs redoutables pour la faune et la flore natives néo-zélandaises. Ils mangent les œufs des oiseaux et lorsqu'ils marquent leur territoire, ils blessent souvent à mort les jeunes arbres natifs à croissance très lente.

Des peluches, « scratched possum », sont à vendre en Nouvelle-Zélande (depuis les années 1990), représentant un opossum aplati avec une trace de pneu.

A plus,

G


Dernière édition par le Ven 25 Jan 2008 - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Marsupial (chez Kia) invité surprise Empty
MessageSujet: Re: Marsupial (chez Kia) invité surprise   Marsupial (chez Kia) invité surprise I_icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 14:14

Autant pour moi pour le 50 espèces Embarassed
Je trouvais aussi que ça faisait beaucoup pour un même genre.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Modérateur
Modérateur
Magali


Messages : 69
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 33
Localisation : Oise

Marsupial (chez Kia) invité surprise Empty
MessageSujet: Re: Marsupial (chez Kia) invité surprise   Marsupial (chez Kia) invité surprise I_icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 19:43

Il est vraiment adorable merci pour ces belles photos!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marsupial (chez Kia) invité surprise Empty
MessageSujet: Re: Marsupial (chez Kia) invité surprise   Marsupial (chez Kia) invité surprise I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marsupial (chez Kia) invité surprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais qu'est-ce donc ? Oeufs de taon
» L'invité d'honneur de Saint-Hip'aux cactus 2010
» L'invité d'honneur de Saint-Hip'aux cactus 2010
» Conférence "Quand l'effraie s'invite en Déodatie"
» Surprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mammifères-
Sauter vers: