Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez

4 participants
AuteurMessage
Bajoce

quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez Empty
MessageSujet: quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez   quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez I_icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 13:00

quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez 15f6et0
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne

MessageSujet: Re: quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez   quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez I_icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 13:34

Un Carabidae, c'est une Cicindèle hybride ( Cicindela hybrida ), elle affectionne les endroits ensoleillés, tout comme sa cousine la Cicindèle champêtre, également sortie ces jours-ci.

quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez Cicindela_campestris

Nicolas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Bajoce

MessageSujet: Re: quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez   quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez I_icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 15:18

Je viens de rechercher également Cicindèle hybride sur le net, et j'ai vu que c'est un véritable tigre pour les autres insectes. Mon qualificatif d'alien lui va donc bien. Je l'ai photographié sur les rochers calcaires d'un talus autoroutier, bien exposé au soleil ( faut dire que cette année le nord est passé au sud ). Il devait y en avoir quelques dizaines, et ça volait au moindre bruit. Même avec un 70/300 je n'ai pas reussi à l'avoir. Cependant comme celui-ci a prévu son accouplement bien avant la période mai-juin, j'ai reussi à le prendre avec mon 2,8/50 en couple et séparé

C'est vrai qu'il a une tronche peu engageante

quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez 1674ead
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic

MessageSujet: Re: quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez   quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez I_icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 19:40

J'ai eu l'occasion de rndre ce Tigre / Alien en photo l'année dernière, en fôret de Fontainebleau, au moisde juillet.
https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t4311-cicindele?highlight=Cicind%E8le
http://www.91.123.fr
entomofou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez   quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez I_icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 16:39

Bonjour,

Après une longue absence, me revoilà!

Où a été prise la photo ? Et comment faites-vous la différence avec C. sylvicola ? Cool
Faunedelaisne

Faunedelaisne

MessageSujet: Re: quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez   quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez I_icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:44

Salut Stéphane, j'ai l'impression de ne pas voir de poils sur le 1er article antennaire, c'est ça ?

Nicolas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
entomofou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez   quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez I_icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 10:13

Oui, c'est bien le critère qui permet de séparer hybrida de gallica et sylvicola... Mais là, sur cette photo, ça ne me semble pas évident... Cependant, le premier article ne semble pas bombé, ce qui devrait orienter vers hybrida...

Stéphane
Bajoce

MessageSujet: Re: quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez   quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez I_icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 10:51

c'est pour qui la question

Où a été prise la photo ? Et comment faites-vous la différence avec C. sylvicola ? Cool

Si c'est pour moi, c'est au nord-ouest de la Moselle
entomofou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez   quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez I_icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 11:18

C'était bien pour toi Very Happy

Comme toujours, les lieux de prise de vue peuvent donner quelques indices intéressants...
Bajoce

MessageSujet: Re: quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez   quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez I_icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 0:12

mais je n'ai pas essayé de faire la différence entre les 2 C, puisque je ne savais pas que c'était une C Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez   quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez I_icon_minitime

quel est cet alien qui s'envole très vite quand vous arrivez
Page 1 sur 1