Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Candidula ? | |
| | Auteur | Message |
---|
BBmollux
Messages : 21 Date d'inscription : 09/04/2011 Localisation : Haute-Savoie
| Sujet: Candidula ? Lun 18 Avr 2011 - 19:48 | |
| Bonjour Pour celle-ci, je suis arrivé à quelque chose, mais sans grande conviction : Candidula unifasciata Trouvée le 02/04/2011 aux Villards sur Thônes (74), vers 1050 m, face sud pentue, dalles calcaires à végétation xérophile, coquille vide de 6 mm By bbmollux at 2011-04-18 By bbmollux at 2011-04-18 By bbmollux at 2011-04-18 | |
| | | Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Candidula ? Lun 18 Avr 2011 - 21:08 | |
| Bonjour, Trichia? Candidula? Xerocrassa? autre? Ce n'est déja pas facile sans les disséquer alors déterminer des Hygromiidae morts et délabrés, cela relève de l'utopie...... A bientôt, Greg PS: délabré = sans labre | |
| | | BBmollux
| Sujet: Re: Candidula ? Mar 19 Avr 2011 - 9:32 | |
| J'avais prévenu que ce serait plus difficile ! | |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Candidula ? Mar 19 Avr 2011 - 11:00 | |
| - BBmollux a écrit:
- J'avais prévenu que ce serait plus difficile !
Bonjour, dans ce cas carrément impossible même ! | |
| | | BBmollux
| Sujet: Re: Candidula ? Mar 19 Avr 2011 - 11:32 | |
| - lejaguar a écrit:
Bonjour, dans ce cas carrément impossible même ! Oui, en suivant la clé de Fauna Helvetica, on arrive tout de même à quelque chose, mais ça nécessite pas mal d'interprétations et d'allers-retours entre embranchements de clé. Je me disais que l'habitus était peut-être assez caractéristique pour aller au bout | |
| | | Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Candidula ? Mar 19 Avr 2011 - 12:22 | |
| - BBmollux a écrit:
- J'avais prévenu que ce serait plus difficile !
C'est parce que la coquille est "un trognon" (oui-ouiii, parole de Greg quand il a vu la photo!) que c'est impossible d'aller plus loin dans un raisonnement moins aléatoire! Il ne te reste plus qu'à te remettre ventre à terre pour en trouver d'autres avec l'ouverture intacte.... Laure | |
| | | BBmollux
| Sujet: Re: Candidula ? Mer 20 Avr 2011 - 9:44 | |
| Bon, j'apprends... Dorénavant je ne ramasserai que de belles coquilles sans vice caché avec garantie décennale... Un trognon, non mais alors ! Le problème quand on ne fait pas que ça, c'est que les découvertes sont aléatoires... Merci pour le suivi du sujet. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Candidula ? | |
| |
| | | | Candidula ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|