Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 coccinelles blanches

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
austral




Messages : 139
Date d'inscription : 22/04/2011
Localisation : Réunion

coccinelles blanches Empty
MessageSujet: coccinelles blanches   coccinelles blanches I_icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 21:18

Bonsoir,
je voulais savoir s'il existait des coccinelles albinos ou xanthoiques car j'ai observé à plusieurs reprise en Seine et Marne, il y a quelques temps, des coccinelles d'un blanc jaunâtre avec des points jaunes orangés.Ou s'agit-il d'une variété ?
Austral.
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

coccinelles blanches Empty
MessageSujet: Re: coccinelles blanches   coccinelles blanches I_icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 21:31

Bonsoir,

je t'invite à consulter les 4 pages de cette galerie :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/INSECTA__Coleoptera__Coccinellidae.html
pour voir si tu trouves ton bonheur, car là ta description ne me dit rien pour l'instant.

Je viens de me rappeler que tu habites à la Réunion, alors ça sera plus difficile de trouver, cette galerie contient beaucoup d'espèces européennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

coccinelles blanches Empty
MessageSujet: Re: coccinelles blanches   coccinelles blanches I_icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 11:17

J'ai consulté ce lien, je n'imaginais pas une telle diversité, pour les déterminations ce doit-être quelque chose... scratch

Il me semble qu'austral parle bien de la Seine et Marne quand à ses observations. Il semble que dans la seconde série l'une d'elle pourrait coller Ref 4541.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

coccinelles blanches Empty
MessageSujet: Re: coccinelles blanches   coccinelles blanches I_icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 13:38

Elle est chouette cette galerie, n'est-ce pas Very Happy

Tout d'abord, il faudrait s'assurer que ce sont bien des coccinelles....

Ensuite, juste après la mue imaginale, la couleur n'est pas encore présente. Ceci peut expliquer cela...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

coccinelles blanches Empty
MessageSujet: Re: coccinelles blanches   coccinelles blanches I_icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 14:05

Ah oui la Seine-et-Marne, je me suis emmêlé entre les post visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
austral




Messages : 139
Date d'inscription : 22/04/2011
Localisation : Réunion

coccinelles blanches Empty
MessageSujet: Re: coccinelles blanches   coccinelles blanches I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 17:35

Merci pour le lien,c'est vraiment surprenant!
Il y en a beaucoup de variétés si ce sont toutes des coccinelles elles sont très variables dans leurs colorations.
C'est vrai que la 4541 y fait penser mais il y en a d'autres dans ce type et surtout Vibidia réf.14509.
A cette époque je me trouvais en Seine et Marne et actuellement je me trouve à la Réunion pour répondre à Faunedelaisne où j'ai également observé, pour rester avec les coccinelles, des rassemblements de plusieurs centaines de petites coccinelles jaunes à points noirs en vue d'une hibernation.Elles ont passé l'hiver ainsi regroupées dans l'angle de fenêtres en PVC exposées au Nord. Cela s'est produit deux années de suite.
Amicalement. Austral.
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

coccinelles blanches Empty
MessageSujet: Re: coccinelles blanches   coccinelles blanches I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 18:53

Déjà vu ça aussi, une "boule" de coccinelles (diamètre 10-12 cm) dans l'angle d'une fenêtre en PVC, plein sud.
Ailleurs (chez mon beau frère), il y a 3 ans, des centaines et des centaines de coccinelles partout dans la maison... Ma belle-soeur a du sortir l'aspirateur (bon je continue quand même de la voir mais moins souvent...).
André
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coccinelles blanches Empty
MessageSujet: Re: coccinelles blanches   coccinelles blanches I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coccinelles blanches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Coccinellidae diverses] Just a Ladybug
» Coccinelles à identifier
» Coccinelles invasions
» Coccinelles noires
» [Coccinella septempunctata] Coccinelles et pucerons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: