Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| coccinelles blanches | |
| | Auteur | Message |
---|
austral
Messages : 139 Date d'inscription : 22/04/2011 Localisation : Réunion
| Sujet: coccinelles blanches Dim 12 Juin 2011 - 21:18 | |
| Bonsoir, je voulais savoir s'il existait des coccinelles albinos ou xanthoiques car j'ai observé à plusieurs reprise en Seine et Marne, il y a quelques temps, des coccinelles d'un blanc jaunâtre avec des points jaunes orangés.Ou s'agit-il d'une variété ? Austral. | |
| | | Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: coccinelles blanches Dim 12 Juin 2011 - 21:31 | |
| Bonsoir,
je t'invite à consulter les 4 pages de cette galerie : http://www.galerie-insecte.org/galerie/INSECTA__Coleoptera__Coccinellidae.html pour voir si tu trouves ton bonheur, car là ta description ne me dit rien pour l'instant.
Je viens de me rappeler que tu habites à la Réunion, alors ça sera plus difficile de trouver, cette galerie contient beaucoup d'espèces européennes. | |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: coccinelles blanches Mar 14 Juin 2011 - 11:17 | |
| J'ai consulté ce lien, je n'imaginais pas une telle diversité, pour les déterminations ce doit-être quelque chose... Il me semble qu'austral parle bien de la Seine et Marne quand à ses observations. Il semble que dans la seconde série l'une d'elle pourrait coller Ref 4541. | |
| | | entomofou Modérateur
Messages : 807 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 43 Localisation : Haute Vienne
| Sujet: Re: coccinelles blanches Mar 14 Juin 2011 - 13:38 | |
| Elle est chouette cette galerie, n'est-ce pas Tout d'abord, il faudrait s'assurer que ce sont bien des coccinelles.... Ensuite, juste après la mue imaginale, la couleur n'est pas encore présente. Ceci peut expliquer cela... Stéphane | |
| | | Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: coccinelles blanches Mar 14 Juin 2011 - 14:05 | |
| Ah oui la Seine-et-Marne, je me suis emmêlé entre les post visiblement. | |
| | | austral
Messages : 139 Date d'inscription : 22/04/2011 Localisation : Réunion
| Sujet: Re: coccinelles blanches Mer 15 Juin 2011 - 17:35 | |
| Merci pour le lien,c'est vraiment surprenant! Il y en a beaucoup de variétés si ce sont toutes des coccinelles elles sont très variables dans leurs colorations. C'est vrai que la 4541 y fait penser mais il y en a d'autres dans ce type et surtout Vibidia réf.14509. A cette époque je me trouvais en Seine et Marne et actuellement je me trouve à la Réunion pour répondre à Faunedelaisne où j'ai également observé, pour rester avec les coccinelles, des rassemblements de plusieurs centaines de petites coccinelles jaunes à points noirs en vue d'une hibernation.Elles ont passé l'hiver ainsi regroupées dans l'angle de fenêtres en PVC exposées au Nord. Cela s'est produit deux années de suite. Amicalement. Austral. | |
| | | André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: coccinelles blanches Mer 15 Juin 2011 - 18:53 | |
| Déjà vu ça aussi, une "boule" de coccinelles (diamètre 10-12 cm) dans l'angle d'une fenêtre en PVC, plein sud. Ailleurs (chez mon beau frère), il y a 3 ans, des centaines et des centaines de coccinelles partout dans la maison... Ma belle-soeur a du sortir l'aspirateur (bon je continue quand même de la voir mais moins souvent...). André
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: coccinelles blanches | |
| |
| | | | coccinelles blanches | |
|