Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

[Harmonia axyridis] Coccinelle asiatique ??

5 participants
AuteurMessage
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature

[Harmonia axyridis] Coccinelle asiatique ?? Empty
MessageSujet: [Harmonia axyridis] Coccinelle asiatique ??   [Harmonia axyridis] Coccinelle asiatique ?? I_icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 20:49

Peut-on me confirmer (ou m'infirmer) qu'il sagit bien de Harmonia axyridis ??

Merci Cococcinelle

[Harmonia axyridis] Coccinelle asiatique ?? Dsc03910
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Gwynia
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Harmonia axyridis] Coccinelle asiatique ??   [Harmonia axyridis] Coccinelle asiatique ?? I_icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 1:10

Bonjour Kriss,

je suis d'accord avec ta détermination :

Harmonia axyridis (PALLAS, 1773)

Note : La couleur est variable selon celle des parents et aussi selon la température à laquelle a été exposée la pupe. Les températures froides durant ce stade augmenteraient le nombre et la grandeur des taches. La diète des larves aurait aussi un effet sur la coloration des adultes.

Voir ce pdf belge:

http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i136san_martin-et-al.pdf

G
Mehdi

MessageSujet: Re: [Harmonia axyridis] Coccinelle asiatique ??   [Harmonia axyridis] Coccinelle asiatique ?? I_icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 3:12

Merci Gwynia très bel article sur la coccinelle ,et dire que quand j'étais petit les gens parlaient( du péril jaune )(je suis dans ma 71 années de vie)mais pas encore de ces bêtes à Bon Dieu ,comme quoi nous ne sommes pas envahi que par le textile ,et en plus en Belgique ,à quand leur arrivées en Lorraine ?
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature

MessageSujet: Re: Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) ??   [Harmonia axyridis] Coccinelle asiatique ?? I_icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 7:26

Merci Gwynia

Je dois avoir d'autres formes en stock mais je suis pas très doué pour les déterminations...
https://faaxaal.blogspot.com
Marc Giroud

MessageSujet: Re: [Harmonia axyridis] Coccinelle asiatique ??   [Harmonia axyridis] Coccinelle asiatique ?? I_icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 9:49

Je suis navré Mehdi, mais je crois que cet envahisseur est déjà présent en Lorraine. Plus en sud en Franche-Comté, l'espèce a été abondamment renseignée cet automne...

Regarde dans ta cave ou derrière des volets, dans des secteurs un peu abrité... avec un peu de chance (ou malchance), tu pourras observer cette p'tite espèce, jolie au demeurrant !
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo

MessageSujet: Re: [Harmonia axyridis] Coccinelle asiatique ??   [Harmonia axyridis] Coccinelle asiatique ?? I_icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 16:30

Photo de coccinelle prise en Automne. Elles étaient légion en Alsace. S'agit-il de la même coccinelle que celle de Kriss ?

[Harmonia axyridis] Coccinelle asiatique ?? Dscn4819
Gwynia
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Harmonia axyridis] Coccinelle asiatique ??   [Harmonia axyridis] Coccinelle asiatique ?? I_icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 17:42

OUI
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Harmonia axyridis] Coccinelle asiatique ??   [Harmonia axyridis] Coccinelle asiatique ?? I_icon_minitime

[Harmonia axyridis] Coccinelle asiatique ??
Page 1 sur 1