| Punaise arlequin sur une ombellifère | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Punaise arlequin sur une ombellifère Ven 8 Juil 2011 - 19:32 | |
| Voici une jolie punaise arlequin ( Graphosoma sp) prise en train de paresser. Jolies photos prises le 2 juillet de cette année au bord de l'eau (Alsace, Bas-Rhin, 67).
Dernière édition par jojo le Sam 9 Juil 2011 - 13:03, édité 1 fois | |
|
| |
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Punaise arlequin sur une ombellifère Ven 8 Juil 2011 - 20:28 | |
| Elle étaient nombreuses à s'accoupler au mois de juin, on peut même dire Graphosoma italicum sur ces photos au vu des traits sur le pronotum. | |
|
| |
Juju
Messages : 408 Date d'inscription : 31/05/2010 Localisation : Limoges
| Sujet: Re: Punaise arlequin sur une ombellifère Sam 9 Juil 2011 - 9:53 | |
| Chez moi je les ai retrouvé sur mes graines d'aneth !
Cordialement,
juju | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Punaise arlequin sur une ombellifère Sam 9 Juil 2011 - 10:49 | |
| Toutes celles que j'ai vues étaient sur ombellifères. André | |
|
| |
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: Punaise arlequin sur une ombellifère Sam 9 Juil 2011 - 11:28 | |
| C'est la première que je voie de ma vie.
Joël | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Punaise arlequin sur une ombellifère Sam 9 Juil 2011 - 12:59 | |
| - jojo a écrit:
- C'est la première que je voie de ma vie.
Joël Bonjour jojo, titre à corriger si tu veux bien (p'tite coquille) : Punaise "arelquin". André | |
|
| |
jojo Modérateur
| Sujet: Re: Punaise arlequin sur une ombellifère Sam 9 Juil 2011 - 13:04 | |
| Merci André. ça y est, c'est fait. | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Punaise arlequin sur une ombellifère Sam 9 Juil 2011 - 13:10 | |
| Perso je les aies observé très souvent celles-ci, elles sont effectivement parfois très nombreuses sur les Ombellifères et facilement repérables avec leur maillot de l'OGCN ! | |
|
| |
André
| Sujet: Re: Punaise arlequin sur une ombellifère Sam 9 Juil 2011 - 14:55 | |
| - lejaguar a écrit:
- Perso je les aies observé très souvent celles-ci, elles sont effectivement parfois très nombreuses sur les Ombellifères et facilement repérables avec leur maillot de l'OGCN !
Mêmes constats donc. Il serait peut-être intéressant de savoir s'il s'agit d'une espèce d'ombellifère en particulier ou seulement du genre. Je n'ai pas les compétences en ce domaine pour apporter réponses. André | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Punaise arlequin sur une ombellifère Sam 9 Juil 2011 - 15:22 | |
| Vu aussi lorsque j'étais en France, notamment sur ces carottes sauvages | |
|
| |
André
| Sujet: Re: Punaise arlequin sur une ombellifère Sam 9 Juil 2011 - 19:22 | |
| - krissnature a écrit:
- Vu aussi lorsque j'étais en France, notamment sur ces carottes sauvages
Ouais, moi aussi, c'est d'ailleurs une des rares ombellifères que je reconnais à coup sûr, au moins à 20 %... Et sauvage ou pas, j'aime pas les carottes... Mes parents me disaient "mangent tes carotttes tu auras des belles cuisses plus tard", ben les filles ne s'y sont jamais intéressées à mes cuisses... "Mange tes carottes, ça rend aimable" me disait-on aussi. Et j'suis devenu acariâtre, bourru et grincheux... Alors, les carottes... André | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: Punaise arlequin sur une ombellifère Sam 9 Juil 2011 - 19:42 | |
| - André a écrit:
- krissnature a écrit:
Ouais, moi aussi, c'est d'ailleurs une des rares ombellifères que je reconnais à coup sûr, au moins à 20 %... Et sauvage ou pas, j'aime pas les carottes... Mes parents me disaient "mangent tes carotttes tu auras des belles cuisses plus tard", ben les filles ne s'y sont jamais intéressées à mes cuisses... "Mange tes carottes, ça rend aimable" me disait-on aussi. Et j'suis devenu acariâtre, bourru et grincheux... Alors, les carottes... André Toi aussi ? Même cause mêmes symptômes sauf que depuis j'en mange; mais suis toujours aussi grincheux, petit maigre, chétif et par moment dépourvu de la moindre molécule d'intelligence. | |
|
| |
André
| Sujet: Re: Punaise arlequin sur une ombellifère Dim 10 Juil 2011 - 12:04 | |
| - lejaguar a écrit:
- André a écrit:
- krissnature a écrit:
Ouais, moi aussi, c'est d'ailleurs une des rares ombellifères que je reconnais à coup sûr, au moins à 20 %... Et sauvage ou pas, j'aime pas les carottes... Mes parents me disaient "mangent tes carotttes tu auras des belles cuisses plus tard", ben les filles ne s'y sont jamais intéressées à mes cuisses... "Mange tes carottes, ça rend aimable" me disait-on aussi. Et j'suis devenu acariâtre, bourru et grincheux... Alors, les carottes... André Toi aussi ? Même cause mêmes symptômes sauf que depuis j'en mange; mais suis toujours aussi grincheux, petit maigre, chétif et par moment dépourvu de la moindre molécule d'intelligence. Toutes les qualités requises donc pour être un administrateur hors pair …(là si j'me fais virer, j'laurai cherché…). Bon, maintenant paraît que manger beaucoup de carottes accroît la vision (dans la dernière guerre - pas sûr que se soit celle-là - on donnait de grosses quantités de carottes à manger aux aviateurs d'avions de combat de nuit), ils devenaient presque nyctalopes … Mais bon, mon copain Daniel soutient que se sont des bêtises (l'aime pas non plus les carottes) et ses preuves sont irréfutables ... Me dit : " les lapins ça bouff… plein de carottes, t'en as déjà vu un seul avec des lunettes ? » ... André | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: Punaise arlequin sur une ombellifère Dim 10 Juil 2011 - 19:47 | |
| - Citation :
- " les lapins ça bouff… plein de carottes, t'en as déjà vu un seul avec des lunettes ? » ...
Je ne pouvais pas laisser passer de telles inepties ! Parfaitement ! Dans le W.Disney d'Alice au Pays des Merveilles Cette fois c'est moi qui flood ! | |
|
| |
Faunedelaisne
| Sujet: Re: Punaise arlequin sur une ombellifère Dim 10 Juil 2011 - 21:48 | |
| D'après ce que j'ai lu sur le net : Berce, Carotte sauvage, Fenouil et inflorescence d'Angélique sont les plantes de prédilection pour la Punaise Arlequin. | |
|
| |
Juju
| Sujet: Re: Punaise arlequin sur une ombellifère Dim 10 Juil 2011 - 23:55 | |
| et l'Annette alors ? j'vous assure que l'arlequin joue des siennes chez moi ... | |
|
| |
Faunedelaisne
| Sujet: Re: Punaise arlequin sur une ombellifère Lun 11 Juil 2011 - 10:03 | |
| L'Aneth est un genre de Fenouil, donc c'est normal. | |
|
| |
Juju
| Sujet: Re: Punaise arlequin sur une ombellifère Lun 11 Juil 2011 - 16:07 | |
| | |