| Senftenbergia grunerii | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 59 Localisation : Madrid, España
 | |
 | |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 59 Localisation : Madrid, España
 | |
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Senftenbergia grunerii Mer 26 Sep 2012 - 22:48 | |
| Senftenbergia, Stéphanien:    Détail de feuille fertile de Diplazites:  | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Senftenbergia grunerii Mer 9 Juil 2014 - 19:27 | |
| | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Senftenbergia grunerii Lun 2 Juil 2018 - 22:43 | |
| | |
|
 | |
bruno vallois Modérateur

Messages : 1790 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
 | Sujet: Re: Senftenbergia grunerii Mar 3 Juil 2018 - 7:33 | |
| Des spécimens magnifiques que tu nous montres là Juan ! superbe contraste ! | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Senftenbergia grunerii Lun 23 Juil 2018 - 22:59 | |
| Bonjour. Sujet: Senftenbergia gruneri Entre les exemplaires par moi représentés antérieurement dans cette section de notre forum, l'un fertile était inclus. Mais, récemment, j´ai pu contempler des exemplaires fertiles de Senftenbergia saxonica a un travail de Barthel. La fructification de type Senftenbergia montrée par Barthel invalide l'attribution de mon espèce fertile à ce genre. Par conséquent, l'exemplaire c´est probablement mauvais nommé. Je vous demande de m´excuser par cela. Maintenant je vais montrer un échantillon où on peut observer quelques pennes stériles de Senftenbergia gruneri associés à restes d´une autre fertile. Je ne sais pas si on pourra apprécier avec clarté, mais cette fructification si c´est similaire à la montrée par monsieur Barthel.     Finalement ajouter que pour Wagner et Lemos de Sousa Pecopteris gruneri ( Sentenbergia gruneri (Zeiller) Wagner & Álvarez Vázquez) est synonyme de Senftenbergia saxonica, avec priorité pour la première dénomination. Contrairement, ils croient que l'espèce est différente de Pecopteris dentata et "ses variantes". Bonne soirée. | |
|
 | |
ffosiles
Messages : 215 Date d'inscription : 29/06/2015 Localisation : Espagne
 | Sujet: Re: Senftenbergia grunerii Mar 14 Aoû 2018 - 17:51 | |
| Salut. Senftenbergia, Estefaniense, Lillo (Espagne).  upload images  fotos internet gratis | |
|
 | |
Guy57

Messages : 219 Date d'inscription : 21/01/2011 Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne
 | Sujet: Re: Senftenbergia grunerii Jeu 16 Aoû 2018 - 9:39 | |
| Bonjour Francisco, Je pense que ce serait plutôt un Sphenopteris. @+ Guy. | |
|
 | |
ffosiles
 | Sujet: Re: Senftenbergia grunerii Ven 17 Aoû 2018 - 8:58 | |
| Salutations Merci beaucoup de me corriger ami. Peut-être que j'ai été pressé de le classer comme senftenbergia, mais en analysant mieux le morceau, vous avez raison, il s'agit d'un sphenopteris Salutations. Francisco | |
|
 | |
jean paul
Messages : 209 Date d'inscription : 25/09/2010 Age : 66 Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)
 | Sujet: Re: Senftenbergia grunerii Lun 10 Sep 2018 - 15:20 | |
| Bonjour,
En tout cas c'est une très belle pièce... Vive l'Espagne et ses terrils. Jean Paul | |
|
 | |
ffosiles
 | Sujet: Re: Senftenbergia grunerii Dim 7 Oct 2018 - 21:55 | |
| Salut bonne nuit. Senftenbergia grunerii. Estefaniense, Lillo (Espagne). Salutations Francisco.   | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Senftenbergia grunerii Sam 13 Oct 2018 - 22:47 | |
| Bonjour. Dans l'échantillon qu'aujourd'hui je présente, en plus de Senftenbergia, nous pouvons voir aussi restes de Pseudomariopteris et Sphenophyllum incisum. Mais ce qui est réellement intéressant: deux restes que sont apparus associés à les pennes de Senftembergia .Elles semblent être structures aphleboides du fronde de ce genre. Ses photos se montrent en deuxième place. Stèphanien B, Lillo del Cierzo-Espagne.    Bonne soirée! | |
|
 | |
ffosiles
 | Sujet: Re: Senftenbergia grunerii Ven 9 Nov 2018 - 23:56 | |
| Salut. Je mets une copie de senftenbergia, accompagnée d'une copie de sphenophyllum miravallis. Estefaniense, Tremor, (Espagne). Franciscco.   | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Senftenbergia grunerii Dim 11 Nov 2018 - 19:59 | |
| Pardon Patxi, mais je crois qu´il ne s´agit pas de le genre Senftenbergia. Tu peux faire une photo macro des nerves? | |
|
 | |
ffosiles
 | Sujet: Re: Senftenbergia grunerii Dim 11 Nov 2018 - 22:17 | |
| Bonsoir Juan Carlos. Tout d'abord, je m'excuse si j'ai mis un article mal classifié, mais je trouve toujours un peu difficile de classer une sorte de fougère, bien que je le fasse avec la meilleure intention. J'ai mis des photos avec la meilleure macro que j'ai, une loupe au-dessus de la fougère, et j'espère que vous pourrez nous sortir du doute, car je pense aussi à l'oligocarpia. Salutations. francisco.  imagen jpg   | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Senftenbergia grunerii Lun 12 Nov 2018 - 18:18 | |
| Patxi:D´abord recherche dans ce forum le sujet "Spécimens à identifier". Puis, compare avec Pecopteris parallelelobata.(qui c´est surement une espèce du genre Oligocarpia). Regarde si ton échantillon presente un nerf central un peu zigzaguant et pas de nerfs secondaires lobatopteroïdes. Si la comparaison n'est pas correcte, nous continuerons en train de chercher. Un abrazo, amigo. | |
|
 | |
ffosiles
 | Sujet: Re: Senftenbergia grunerii Lun 12 Nov 2018 - 19:59 | |
| Juan Carlos, j'ai comparé mon spécimen avec celui que tu m'as dit (pecopteris parallelelobata) et il y a deux choses qui coïncident: premièrement, dans les petites pinnules, ce n'est pas très apprécié, mais dans les plus développées, on peut voir un petit zizagueo et une seconde dans le nerf. qui a aussi des pinnules parallèles au tronc. Merci beaucoup pour l'aide. Salutations. Francisco | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Senftenbergia grunerii Lun 6 Avr 2020 - 20:16 | |
| | |
|
 | |
ffosiles
 | Sujet: Re: Senftenbergia grunerii Lun 6 Avr 2020 - 22:35 | |
| Bonsoir Juan Carlos. Ravi de vous revoir sur le forum, et d'ailleurs vous dire que les fossiles que vous avez mis en place sont très beaux. Salutations. | |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Senftenbergia grunerii Mar 7 Avr 2020 - 11:40 | |
| Bonjour Patxi; Je suis également ravi de te saluer. J´espere que tout va bien. Une embrassade. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Senftenbergia grunerii  | |
| |
|
 | |
| Senftenbergia grunerii | |
|