Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Crinum mauritianum en fleurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kerythrina

Kerythrina


Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 86
Localisation : 44770 PREFAILLES-FRANCE

Crinum mauritianum en fleurs  Empty
MessageSujet: Crinum mauritianum en fleurs    Crinum mauritianum en fleurs  I_icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 16:52

J'ai rapporté une graine de ce Crinum mauritianum ,qui est en voie de disparition dans l'île Maurice ,où les derniers pieds recenscés ont été noyés sous les eaux d'un nouveau lac de retenue .
Cette graine m'a été offerte par un jardinier du célèbre jardin de Pamplemousses où qqs pieds sont plantés et fleurissent en donnant de nombreuses graines et rejets .
Comme j'y retourne pour la 7 eme fois pendant 45 j. je pense aller y faire une petite amplette de ces rares graines qui souvent sont perdues en tombant dans les eaux de l'étang des lotus qui est voisin .....
Photo suivra dans 7 jours ,car je suis nouveau membre .
Joël 44770
Crinum mauritianum en fleurs  001_cr12


Dernière édition par Kerythrina le Jeu 11 Aoû 2011 - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juju

Juju


Messages : 408
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Limoges

Crinum mauritianum en fleurs  Empty
MessageSujet: Re: Crinum mauritianum en fleurs    Crinum mauritianum en fleurs  I_icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 18:40

Coucou,

A priori, crinum mauritanium serait présent dans les serres tropicales d'Auteuil :

http://www.cbx41.com/article-33668822.html

C'est une bien jolie plante, mais tu comptes la faire pousser en dehors d'une serre ?

Juju
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidee-sauvage.fr.cr
Kerythrina

Kerythrina


Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 86
Localisation : 44770 PREFAILLES-FRANCE

Crinum mauritianum en fleurs  Empty
MessageSujet: Re: Crinum mauritianum en fleurs    Crinum mauritianum en fleurs  I_icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 8:50

Bonjour Juju ,
Non seulement en pot où il pousse très bien en donnant une belle floraison cette année .
Il est en cours de re-introduction future à l'île Maurice par le jardin botanique et conservatoire de la ville de Brest ,où il est planté sur une belle petite surface (voir web) .
Je le laisse dehors en plein soleil et ne le rentrerai qu'à la mi-octobre .
Il garde son feuillage toute l'année comme tous les Crinums ,dont je cultive de belles touffes de Crinum powelli (hybride)en ce moment en fin de floraison (30 tiges +-) ,crinum moreï ,et en pot Crinum asiaticum ,Crinum campanulatum ,Crinum blanc inconnu de moi, Amarcrinum (hybride)et bien d'autres amaryllidaceae.....
Kerythrina
Revenir en haut Aller en bas
Juju

Juju


Messages : 408
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Limoges

Crinum mauritianum en fleurs  Empty
MessageSujet: Re: Crinum mauritianum en fleurs    Crinum mauritianum en fleurs  I_icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 20:05

Super, quelle belle collection !

Il est indiqué sur le site du conservatoire botanique de Brest que certains Crinums recèlent des molécules utilisées en médecine, mais que la sous-espèce mauritianum n'a pas été étudiée, peut-être révélera-t-elle quelques trésors qui permettront sa sauvegarde...

Edit : si tu as quelques minutes, j'attends avec impatience tes photos de floraison Smile Surtout si tu as pu adapter des plantes à nos climats, tes conseils seront les bienvenus !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidee-sauvage.fr.cr
Kerythrina

Kerythrina


Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 86
Localisation : 44770 PREFAILLES-FRANCE

Crinum mauritianum en fleurs  Empty
MessageSujet: Re: Crinum mauritianum en fleurs    Crinum mauritianum en fleurs  I_icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 14:28

Juju a écrit:
Super, quelle belle collection !

Il est indiqué sur le site du conservatoire botanique de Brest que certains Crinums recèlent des molécules utilisées en médecine, mais que la sous-espèce mauritianum n'a pas été étudiée, peut-être révélera-t-elle quelques trésors qui permettront sa sauvegarde...

Edit : si tu as quelques minutes, j'attends avec impatience tes photos de floraison Smile Surtout si tu as pu adapter des plantes à nos climats, tes conseils seront les bienvenus !

Merci
Salut Juju ,
Je ne peux pas passer de photos pendant 7 jours après mon inscription et pourquoi car je peux par contre passer des messages Evil or Very Mad ?.....Peux tu raccourcir ce délai qui me gêne un peu ?.D'autre part je pense qu'il n'y a pas assez de participants à ce forum sur les plantes tropicales et je pense que je vais vous inonder de sujets pour booster ce forum Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juju

Juju


Messages : 408
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Limoges

Crinum mauritianum en fleurs  Empty
MessageSujet: Re: Crinum mauritianum en fleurs    Crinum mauritianum en fleurs  I_icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 20:58

excellente idée ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidee-sauvage.fr.cr
Kerythrina

Kerythrina


Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 86
Localisation : 44770 PREFAILLES-FRANCE

Crinum mauritianum en fleurs  Empty
MessageSujet: Re: Crinum mauritianum en fleurs    Crinum mauritianum en fleurs  I_icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 9:07

OK et merci aux modérateurs et aux administrateurs qui m'ont permis de pouvoir passer ces photos .

Photo d'une des fleurs

Crinum mauritianum en fleurs  001_fl11

Photo in situ au jardin de Pamplemousses à Maurice

Crinum mauritianum en fleurs  Crinum11
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Crinum mauritianum en fleurs  Empty
MessageSujet: Re: Crinum mauritianum en fleurs    Crinum mauritianum en fleurs  I_icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 12:24

Magnifique plante

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Juju

Juju


Messages : 408
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Limoges

Crinum mauritianum en fleurs  Empty
MessageSujet: Re: Crinum mauritianum en fleurs    Crinum mauritianum en fleurs  I_icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 17:10

ok, donc l'année prochaine tu essayes de l'adapter a nos climats ou tu la gardes en pot ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidee-sauvage.fr.cr
Kerythrina

Kerythrina


Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 86
Localisation : 44770 PREFAILLES-FRANCE

Crinum mauritianum en fleurs  Empty
MessageSujet: Re: Crinum mauritianum en fleurs    Crinum mauritianum en fleurs  I_icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 17:42

Juju a écrit:
ok, donc l'année prochaine tu essayes de l'adapter a nos climats ou tu la gardes en pot ?
Non Juju ,malheureusement ce Crinum est trop tropical et ne subit pas dans son aire d'origine les grandes variations de température que subissent par exemple les Crinums sud-africains ,qui à la longue ce sont adaptés et donc devenus plus résistants au froid .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crinum mauritianum en fleurs  Empty
MessageSujet: Re: Crinum mauritianum en fleurs    Crinum mauritianum en fleurs  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crinum mauritianum en fleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CRINUM ASIATICUM
» Fleurs
» Edelweiss
» En fleurs ce matin
» Parterre de fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des autres plantes exotiques-
Sauter vers: