Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Bougainvillea specto-glabra

+2
Pouicpouic
Kerythrina
6 participants
AuteurMessage
Kerythrina

Kerythrina

Bougainvillea specto-glabra Empty
MessageSujet: Bougainvillea specto-glabra   Bougainvillea specto-glabra I_icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 10:19

Connaissez vous cette bougainvillée qui résiste bien une fois établie à - 8° voire plus bas si le gel est bref ...Je l'ai en terre que depuis cette année et un autre pied en pot au cas où Shocked .
Elle est bcp plantée en Aquitaine surtout dans les Landes et aussi sur la facade Atlantique jusqu'en Bretagne .
Par contre elle n'a qu'une couleur ,mais se fleurs sont de belle dimension et ont la particularité ,une fois fanées ,de rester accrochées de nombreuses semaines en prenant une couleur blanchâtre Mad Sad Shocked .
Elle n'est pas vendue par tous les pépiniéristes et en "mp" je peux vous passer une adresse sérieuse d'où vient celle que j'ai en pleine terre ,l'autre venant d'une bouture de celle que je passe en photos (celle sur le tunnel plastique).
Cette Bougainvillée qui sort chaque année de ce tunnel en plastique ,couvre facilement 20 à 25 m2 chaque année et est ensuite rasée pour refermer le passage pour l'hiver .....
La Bougainvillée ou Bougainvillier appartient à la famille des Nyctaginaceae et comporte 18 familles dont les 2 principales sont Bougainvillea spectabilis et bougainvillea glabra qui ont donné un grand nombre de varités ou cultivars souvent magnifiques et de belles couleur ,mais pour la plupart ne tenant pas le froid .
Cependant il existe une espèce très épineuse ,aux petites fleurs roses ou blanches qui croît en Patagonie et qui reçoit l'hiver des vents très forts ,du froid et de la neige .Cette espèce "Bougainvillea spinosa" est introuvable en France .

Bougainvillea specto-glabra 011_210

Bougainvillea specto-glabra 01512

Bougainvillea specto-glabra Dsc03218

Le petit de la grande d'en haut et comme bon sang ne saurait mentir ... Cool ,j'espère qelle deviendra comme sa mère ......

Dernière édition par Kerythrina le Sam 13 Aoû 2011 - 16:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic

MessageSujet: Re: Bougainvillea specto-glabra   Bougainvillea specto-glabra I_icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 10:36

Je ne pensais pas qu'un bougainvillier ( une bougainvillée, les eux sont utilisés) pouvait pousser en france non méditerranéenne.

http://www.91.123.fr
Juju

Juju

MessageSujet: Re: Bougainvillea specto-glabra   Bougainvillea specto-glabra I_icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 11:09

Je crois que Joël nous réserve encore bien des surprises ^^ (Ou du moins ses plantes Very Happy)

Et encore une fois, TelaBotanica nous donne sa présence uniquement en Corse
http://orchidee-sauvage.fr.cr
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature

MessageSujet: Re: Bougainvillea specto-glabra   Bougainvillea specto-glabra I_icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 12:51

Bonjour Kerythrina,

Magnifiques bractées. Cette bougainvillée est-elle épineuse ?

Dernière édition par krissnature le Sam 13 Aoû 2011 - 14:18, édité 1 fois
https://faaxaal.blogspot.com
chris

chris

MessageSujet: Re: Bougainvillea specto-glabra   Bougainvillea specto-glabra I_icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 13:45

La floraison s'étale sur combien de temps?
Elle est vraiment superbe.
Kerythrina

Kerythrina

MessageSujet: Re: Bougainvillea specto-glabra   Bougainvillea specto-glabra I_icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 15:45

krissnature a écrit:
Bonjour Kerythrina,

Magnifiques bractées. Cette bougainvillée est-elle épineuse ?
Bonjour Kriss,
toujours un peu car elles le sont toujours plus ou moins ,mais quand même pas comme certains rosiers et il faut s'en méfier un peu .. Cool
A +
Joël
Kerythrina

Kerythrina

MessageSujet: Re: Bougainvillea specto-glabra   Bougainvillea specto-glabra I_icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 15:53

chris a écrit:
La floraison s'étale sur combien de temps?
Elle est vraiment superbe.
Pour les sujets comme celle sur le tunnel (+- 12 ans) ,la floraison dure de fin juin à milieu octobre si la saison donne un bon automne pas trop puvieux ,car l'ennemi des bougainvillées est bien la pluie et le manque de soleil pale ...
J 44770
Kerythrina

Kerythrina

MessageSujet: Re: Bougainvillea specto-glabra   Bougainvillea specto-glabra I_icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 15:55

Juju a écrit:
Je crois que Joël nous réserve encore bien des surprises ^^ (Ou du moins ses plantes Very Happy)

Et encore une fois, TelaBotanica nous donne sa présence uniquement en Corse
A quel endroit de Telabotanica as tu vu cela ?....
J 44
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature

MessageSujet: Re: Bougainvillea specto-glabra   Bougainvillea specto-glabra I_icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 16:11

Bonjour Juju,

Je ne pense pas que Telabotanica recense les espéces qui croissent dans les jardins privés ou les serres... mais uniquement les espèces qui se reproduisent naturellement dans la nature, y compris les échappées...

Je me trompe ?
https://faaxaal.blogspot.com
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic

MessageSujet: Re: Bougainvillea specto-glabra   Bougainvillea specto-glabra I_icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 16:20

Bougainvillea glabra est présente en Corse tout comme Bougainvillea spectabilis

Se sont les deux seules Bougainvillées reconnues par Flora bellissima (qui utilise la base de telabotanica)

Bougainvillea Peruviana et Bougainvillea speciosa étant des synonymes taxinomiques de Bougainvillea spectabilis

Je suis du même avis que Krissnature concerant les autres autre bougainvillées.
Kerythrina

Kerythrina

MessageSujet: Re: Bougainvillea specto-glabra   Bougainvillea specto-glabra I_icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 16:22

Kriss dit vrai et si Tela Botanica rescense Bougainvillea spectabilis en Corse ,c'est donner une fausse info ,tout le monde sachant que les Bougainvillées ont été découvertes au Brésil par Mr de Bougainville Razz .
Attention ce cultivar specto-glabra est un hybride dont personne ne connait vraiment les parents ,mais je pense quelle doit avoir un "parentage" avec Bougainvillea arborea qui possède vraiment les mêmes fleurs et c'est à confirmer .
Cette Bougainvillea specto-glabra notez en bien le nom ,car elle va faire un tabac et on en parle bcp sur les forums "Les Tropicales " et "les fous de palmiers"...... drunken .
J 44770
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo

MessageSujet: Re: Bougainvillea specto-glabra   Bougainvillea specto-glabra I_icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 16:23

Voici celui que j'ai photographié en Crète cet été :

Bougainvillea specto-glabra P7262111

Joël
Kerythrina

Kerythrina

MessageSujet: Re: Bougainvillea specto-glabra   Bougainvillea specto-glabra I_icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 18:41

La bête ! Exclamation ,sans doute une spectabilis ,mais quel cultivar ,difficile si on ne se trouve pas à côté et encore bounce .
Joël 44770
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic

MessageSujet: Re: Bougainvillea specto-glabra   Bougainvillea specto-glabra I_icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 18:59

Je pense comme Kriss que Tela Botanica prend en compte les plantes qui poussent spontanement en France, y compris les plantes importées.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bougainvillea specto-glabra   Bougainvillea specto-glabra I_icon_minitime

Bougainvillea specto-glabra
Page 1 sur 1