| J'ai trouvé des truffes sous un tulipier de Virginie | |
|
+4neocoyote André krissnature bernardadi 8 participants |
Auteur | Message |
---|
bernardadi
| Sujet: J'ai trouvé des truffes sous un tulipier de Virginie Dim 14 Aoû 2011 - 23:16 | |
| Qui peut me donner des informations sur ces truffes que je viens de trouver dans mon jardin au raz de la terre sur des racines d'un tulipier | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: J'ai trouvé des truffes sous un tulipier de Virginie Lun 15 Aoû 2011 - 0:42 | |
| Bonjour bernardadi,
Avant toute chose, il serait opportun de te présenter dans le trombinoscope...
Merci d'avance | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: J'ai trouvé des truffes sous un tulipier de Virginie Lun 15 Aoû 2011 - 12:43 | |
| Oui, chacun ici s'est d'abord présenté (faut rentrer dans les rangs du forum...). Ensuite on pose toutes les questions que l'on veut. Mais si on dit "Qui peut me donner des informations sur ces truffes ?" et qu'on ne voit pas les "truffes", ça va être très difficile... Bonne journée. André | |
|
| |
bernardadi
| Sujet: Re: J'ai trouvé des truffes sous un tulipier de Virginie Lun 15 Aoû 2011 - 13:03 | |
| Je veux bien me présenter et afficher les photos des truffes mais il faut vous dire que j'ai essayé d'afficher des photos en cliquant sur tous les icônes dont "héberger une image", j'avais téléchargé une photo en choisissant la compression correspondante aux forums et rien ne s'est affiché après plusieurs minutes et plusieurs tentatives. Quant au trombinoscope, je ne l'ai pas trouvé du premier coup d'oeil. Merci de faciliter ma galère! Je reviendrais quand j'aurais un peu plus de temps, à très bientôt. Bernardadi | |
|
| |
neocoyote
Messages : 172 Date d'inscription : 21/03/2011 Age : 42 Localisation : Toulon
| Sujet: Re: J'ai trouvé des truffes sous un tulipier de Virginie Lun 15 Aoû 2011 - 14:20 | |
| | |
|
| |
Juju
Messages : 408 Date d'inscription : 31/05/2010 Localisation : Limoges
| Sujet: Re: J'ai trouvé des truffes sous un tulipier de Virginie Lun 15 Aoû 2011 - 15:33 | |
| Bonjour,
autant utiliser l’hébergeur d'images fournit dans le forum, qui s’appelle ServIMG. Il faudrait recommencer ta manip Bernardadi, mais une fois que ton image est chargée sur l'hébergeur, copier le lien "voir l'image" dans ton message ! Tu t'es simplement arrêté une étape trop tôt !
Cordialement,
Juju | |
|
| |
bernardadi
| Sujet: Re: J'ai trouvé des truffes sous un tulipier de Virginie Lun 15 Aoû 2011 - 23:28 | |
| voici les photos Photo d'origine en 10 millions de pixels : https://2img.net/r/hpimg11/pics/782145IMG0981.jpg
Dernière édition par Pouicpouic le Mar 16 Aoû 2011 - 7:49, édité 1 fois (Raison : Edite par Pouicpouic pour mettre la phot de 5000 pixels de large en 800 pixels) | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: J'ai trouvé des truffes sous un tulipier de Virginie Mar 16 Aoû 2011 - 0:06 | |
| Un peu grosses les photos, mais c'est bien mieux que pas de photos du tout | |
|
| |
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: J'ai trouvé des truffes sous un tulipier de Virginie Mar 16 Aoû 2011 - 7:51 | |
| Si tu demande l'hebergement de la photo, (icone à gauche de celui pour poster la photo, elle est automatiquement retaillée à 800 de large. | |
|
| |
Plutee
Messages : 54 Date d'inscription : 01/08/2011 Localisation : Île de France
| Sujet: Truffes Mar 16 Aoû 2011 - 11:22 | |
| Apparement, il s'agit d'une Tuber ... (beaucoup d'espèces, pas toutes comestibles)
- Y-a-t-il un noisetier ou un chêne (ou autre arbre) à proximité ? (Le genre Tuber vit à association symbiotique avec certains arbres) - Odeur ? - terrain ? (calcaire, ou acide...)
| |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: J'ai trouvé des truffes sous un tulipier de Virginie Mar 16 Aoû 2011 - 11:38 | |
| Bonjour à tous,
Je suggère de nous donner aussi quelques indications sur l'odeur que dégagent ces trois truffes, bien que la saison ne colle pas du tout avec notre Tuber melanosporum, l'odeur est souvent déterminante pour ce Genre. | |
|
| |
Juju
| Sujet: Re: J'ai trouvé des truffes sous un tulipier de Virginie Mar 16 Aoû 2011 - 19:18 | |
| Elles sont bien claires, est-ce que ça ne serait pas Tuber aestivum ? | |
|
| |
Plutee
Messages : 54 Date d'inscription : 01/08/2011 Localisation : Île de France
| Sujet: Tuber Mar 16 Aoû 2011 - 19:23 | |
| Tuber aestivum possible mais les informations supplémentaires aideraient (odeur, habitat...) à l'idendification.
| |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: J'ai trouvé des truffes sous un tulipier de Virginie Mar 16 Aoû 2011 - 21:24 | |
| Je pense également que Tuber aestivum (Truffe d'été . T. melanosporum : hiver) cf. lejaguar) pourrait faire l'affaire... Mais un certain Régis nous dit bien " différence entre les 2 : les spores... Réticulées chez la première truffe, spinuleuses chez T. melanosporum. Ce qui revient presque à dire que macroscopiquement on ne peut aboutir à une détermination sûre. André | |
|
| |
Juju
| Sujet: Re: J'ai trouvé des truffes sous un tulipier de Virginie Mer 17 Aoû 2011 - 5:45 | |
| J'ai quand même entendu parler d'une nette différence de saveur, ainsi que d'une différence de couleur, ainsi que d'une différence dans les dates de ramassage, ceci ne peut-il suffire pour une identification sure ?
Cordialement,
Juju | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai trouvé des truffes sous un tulipier de Virginie | |
| |
|
| |
| J'ai trouvé des truffes sous un tulipier de Virginie | |
|