Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Météorite ou alors quoi ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kerythrina

Kerythrina


Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 87
Localisation : 44770 PREFAILLES-FRANCE

Météorite ou alors quoi ? Empty
MessageSujet: Météorite ou alors quoi ?   Météorite ou alors quoi ? I_icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 19:01

J'ai rapporté cet outil lithique de la région de Anou Anaren à environ 80 km au nord d'Agadès sur la route d'Arlit (minerai d'uraniu .Il a des traces de travail humain comme pour une hache ,mais sa surface rappelle certaines météorites ????.
Qu'en pensez vous ?.
J 44770

Météorite ou alors quoi ? Dsc02710

Météorite ou alors quoi ? Dsc02711
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54

Hervé54


Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

Météorite ou alors quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou alors quoi ?   Météorite ou alors quoi ? I_icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 19:05

Bonjour Kerythrina,
quelles sont les circonstances de sa découverte ? en surface? sur une dune ? dans le sol (ou sable ? Very Happy ) site archéologique déjà connu ? autres découvertes ? tous ces objets sont répertoriés chez les services archéos locaux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
Kerythrina

Kerythrina


Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 87
Localisation : 44770 PREFAILLES-FRANCE

Météorite ou alors quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou alors quoi ?   Météorite ou alors quoi ? I_icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 19:21

Hervé54 a écrit:
Bonjour Kerythrina,
quelles sont les circonstances de sa découverte ? en surface? sur une dune ? dans le sol (ou sable ? Very Happy ) site archéologique déjà connu ? autres découvertes ? tous ces objets sont répertoriés chez les services archéos locaux ?
Bonsoir ,
Sur le sol en plein desert dans un secteur assez caillouteux (massif de l'Aïr),près d'anciens ateliers primitifs ,au cours de balades de recherches ,car à cette époque tout était permis dans les années 80 .....
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54

Hervé54


Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

Météorite ou alors quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou alors quoi ?   Météorite ou alors quoi ? I_icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 17:33

ateliers primitifs, cela veut dire préhistorique ? Donc il y aurait d'autres pierres taillées pas loin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
Kerythrina

Kerythrina


Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 87
Localisation : 44770 PREFAILLES-FRANCE

Météorite ou alors quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou alors quoi ?   Météorite ou alors quoi ? I_icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 9:34

On pourrait presque dire que le desert en est couvert ,tellement il y a ces ateliers ou bien des innombrables objets lithiques un peu partout .
Il faut avoir une bonne habitude pour distinguer ce qui a été travaillé par l'homme ,de ce qui est naturel ,sutout dans le domaines des grattoirs et même de certains bifaces ,dont j'en ai ai de plus de 200.000 ans ....du paleolithique ancien ,voire plus vieux encore ,puisque l'on repousse à plus d'un million d'années la fabrication des bifaces africains ou européens ...alors ?.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54

Hervé54


Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

Météorite ou alors quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou alors quoi ?   Météorite ou alors quoi ? I_icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 9:26

Bonjour,

à première vue, cela ressemblerait à une hache polie, mais il faudrait quelques photos supplémentaires de profil, de face, du talon...
Pour le côté ferreux/ferrique de l'objet, je n'y connais rien, mais il y aurait peut-être moyen de voir avec un aimant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
Kerythrina

Kerythrina


Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 87
Localisation : 44770 PREFAILLES-FRANCE

Météorite ou alors quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou alors quoi ?   Météorite ou alors quoi ? I_icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 18:49

Hervé54 a écrit:
Bonjour,

à première vue, cela ressemblerait à une hache polie, mais il faudrait quelques photos supplémentaires de profil, de face, du talon...
Pour le côté ferreux/ferrique de l'objet, je n'y connais rien, mais il y aurait peut-être moyen de voir avec un aimant ?
Bonsoir Hervé 54,
Ce n'est pas ferreux ,mais très dur et très difficile à attaquer à la lime ...OK je vais faire qqs photos supplémentaires et essayer de donner sa densité approximative Exclamation Question .
Joël 44770
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Météorite ou alors quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou alors quoi ?   Météorite ou alors quoi ? I_icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 21:25

Je suis depuis quelques temps votre sujet avec intérêt. On pourrait avoir quelques photos de profil ?

Merci


Joël
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54

Hervé54


Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

Météorite ou alors quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou alors quoi ?   Météorite ou alors quoi ? I_icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 21:33

il y a très peu de chances que ce ne soit pas une hache polie, mais c'est pour être sûr que je demandais des photos complémentaires. Pour l'aspect physique de l'artefact, c'est une patine due à une forte érosion éolinenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Météorite ou alors quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou alors quoi ?   Météorite ou alors quoi ? I_icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 21:36

OK. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kerythrina

Kerythrina


Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 87
Localisation : 44770 PREFAILLES-FRANCE

Météorite ou alors quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou alors quoi ?   Météorite ou alors quoi ? I_icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 9:25

Hervé54 a écrit:
il y a très peu de chances que ce ne soit pas une hache polie, mais c'est pour être sûr que je demandais des photos complémentaires. Pour l'aspect physique de l'artefact, c'est une patine due à une forte érosion éolinenne.
La patine rugueuse et d'aspect peau d'orange n'est pas due au vent ,car je connais bien les objets lithiques qui ont subi cet effet ,dans ces régions où il rêgne souvent un vent dominant .Par exemple les bifaces qui sont restés au même endroit pendant des dizaines de milliers d'années ont la partie exposée au soleil ,une couleut très foncée ,voire noire pour certaines pierres ,alors que le dessous est resté de couleur originelle souvent très claire .
Je ne connais pas l'origine de cet objet qui a du subir de très fortes températures et ne serait-ce pas une fusion due à la chute d'un météorite des fois ?,mais toutefois j'e pense qu'il a du être utilisé comme hache vue sa forme ,mais quant à sa véritable origine ???.
Il faut que je prenne le temps de photographier toute ou presque toute ma collection Smile .
Joël 44770
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Météorite ou alors quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Météorite ou alors quoi ?   Météorite ou alors quoi ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Météorite ou alors quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méteorite
» météorite
» Méteorite Odessa USA
» Météorite D'Orgueil
» Le bisou de l'araignée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des hominides-
Sauter vers: