| très inquiète pour ces 3 champignons | |
|
|
Auteur | Message |
---|
graine
| Sujet: très inquiète pour ces 3 champignons Lun 15 Aoû 2011 - 23:13 | |
| bonjour, j'ai cueilli tantôt ces 3 champignons dans la forêt , mais comment s'appellent t'ils et sont ils bons ou dangereux , je me forme à la découverte de champignons, merci de me répondre [img] [/img] 1° CHAMPIGNON [img] [/img] 2° CHAMPIGNON
[img] [/img] 3° CHAMPIGNON | |
|
| |
neocoyote
Messages : 172 Date d'inscription : 21/03/2011 Age : 42 Localisation : Toulon
| Sujet: Re: très inquiète pour ces 3 champignons Lun 15 Aoû 2011 - 23:51 | |
| bonjour, je pense que si tu t'es pas présenté dans le trombinoscope, un admin devrait d'ici peu te le demander.
Ceci dit, la 1ere, peut être une amanite citrine voir pire une amnaite vireuse (/!\ DANGER DE MORT auquel cas)
Donc mon premier conseil serait de te dire de tous les jeter si tu les as mit dans le même panier (ou cagette,.., ne pas oublier d'eviter les sacs plastiques!)
Le 2éme, il n'y as même pas besoin de chercher, il ne faut pas le manger non plus!!
pour le 3éme je vais essayer de faire une recherche, je me rappelle en avoir souvent vu en forêt, et de mémoire il n'est pas comestible | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: très inquiète pour ces 3 champignons Lun 15 Aoû 2011 - 23:56 | |
| Bonjour graine,
En as-tu mangé ?
Le 1er ressemble à une amanite mais je ne suis pas assez connaisseur pour te donner l'espèce
Le 2éme semble être un scléroderme (j'ai peut-être écorché le nom)
Pour le 3, je n'ai aucune idée
Etaient-ils dans le même panier ?
Un conseil très important, si ce n'est pas encore fait, va te présenter dans le trombinoscope
----------------
Oups message croisé avec celui de neocoyote | |
|
| |
graine
| Sujet: en effet !! très mauvais Mar 16 Aoû 2011 - 0:33 | |
| merci Krisnature et Neocoyote pour vos réponses rapides
en effet très dangereux !!
non je les ai ramassé avec 1 sopalin à la main et je me reservais de demander avant de faire quoi que ce soit avec,
même je pensais aller le demander à un pharmacien demain.
mais d'après vous 2 , je suis informé : ne pas toucher, les jeter , ok
merci et au plaisir de vous lire pour vos bons conseils et vos connaissances . bye bye . graine. | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: très inquiète pour ces 3 champignons Mar 16 Aoû 2011 - 0:53 | |
| En effet, c'est plus prudent | |
|
| |
Plutee
Messages : 54 Date d'inscription : 01/08/2011 Localisation : Île de France
| Sujet: Champignons Mar 16 Aoû 2011 - 11:13 | |
| Pourquoi inquiète : je suppose que vous n'avez pas mangé ces champignons ! (Les forums ne sont pas là pour savoir si un champignon est bon ou non car cela est trop aléatoire de déterminer de façon sûre sur une photo. Pour ne parler que de cet argument).
Et si c'est comme vous le dites pour apprendre à les connaître, effectivement les forums peuvent aider. 1 et 2 : je suis d'accord : Amanite citrine forme blanche (ou Vireuse moins probable) / Scleroderma citrinum - Scléroderme commun.
3 : pas net ; Collybia kuehneriana - Collybie à pied rouge ? ou Collybie du chêne ? L'habitat aiderait à l'identification : souche ou litière ? Il vaut mieux photographier 2 ou 3 exemplaires de près. Par ailleurs, vous n'allez pas les manger : En ramasser 2 ou 3 ex.
N.B. Ramasser les champignons à main nue ne pose pas de problème.
| |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: très inquiète pour ces 3 champignons Mar 16 Aoû 2011 - 13:40 | |
| Bonjour, ok avec Plutee: - Amanita citrina var. alba (on éliminera A. virosa qui a "le chapeau généralement penché" et surtout le stipe ± pelucheux) - Scleroderma citrinum. Oui. - Gymnopus erythropus (= Collybia kuehneriana) me convient moyennement... Le stipe devrait être pâle en haut et les chapeaux sont trop difformes, pour moi... On voit mal et pas de renseignements qui permettraient de trancher. Pas non plus la collybie des chênes ni aquosus (Gymnopus), donc pas de certitude... André | |
|
| |
Juju
Messages : 408 Date d'inscription : 31/05/2010 Localisation : Limoges
| Sujet: Re: très inquiète pour ces 3 champignons Mar 16 Aoû 2011 - 19:15 | |
| Bonjour,
est-ce que le deuxième exemplaire est ce qu'on appelle communément des vesses de loups ? | |
|
| |
Plutee
| Sujet: Scléroderme Mar 16 Aoû 2011 - 19:28 | |
| Non : les Vesses de loup sont les Lycoperdon.
Ils sont tous les 2 dans l'ancienne famille des Gasteromycètes qui disparaît dans la nouvelle classification (Cf. Réédition du Guide de Courtecuisse & Duhem, à l'automne 2011).
| |
|
| |
neocoyote
| Sujet: Re: très inquiète pour ces 3 champignons Mar 16 Aoû 2011 - 19:40 | |
| Les vesses de loup bien souvent sont blanches dedans et deviennent noires en vieillissant, les champignons que voici, sauf erreur de ma part, le sont (noirs) même à l'état juvénile | |
|
| |
Plutee
| Sujet: Vesses Mar 16 Aoû 2011 - 22:21 | |
| Les Sceroderma ont aussi l'intérieur (gléba) blanchâtre jeune. Noir en veillissant.
Les Lycoperdon ont l'intérieur blanchâtre jeune. Brun olivacé en veillissant. Et ouverture par un orifice sommital permettant la libération des spores.
| |
|
| |
graine
| Sujet: suite concernant les réponses faites Mar 16 Aoû 2011 - 22:37 | |
| bonsoir,
tout d'abord merci à tous de vos réponses
en ce qui concerne le 3 ° champignon je ne peux plus les photograhier individuellement car je les ai jetés .
par contre j'ai vu sur 1 site la même variété en ce qui concerne la forme des pieds rassemblés en plusieurs tiges
je vous donne le lien de la photo Collibya Kuehneriana http://www.flickr.com/photos/alasdeplomo/2994915468/
je les ai trouvé sur litière . | |
|
| |
neocoyote
| Sujet: Re: très inquiète pour ces 3 champignons Mar 16 Aoû 2011 - 22:37 | |
| kk merci pour ces précisions | |
|
| |
Juju
Messages : 408 Date d'inscription : 31/05/2010 Localisation : Limoges
| Sujet: Re: très inquiète pour ces 3 champignons Mer 17 Aoû 2011 - 5:41 | |
| Merci à vous ! Les vesses de loups sont comestibles lorsqu'elles sont jeunes je crois ? (coupées en lamelles en vinaigrette ?) et à ce propos j'ai la variété géante qui pousse autour de chez moi (de la taille d'un ballon de foot) ça fait beaucoup rire les enfants (et les grands enfants ) Cordialement, Juju (Pardon pour le hors-sujet ) | |
|
| |
neocoyote
| Sujet: Re: très inquiète pour ces 3 champignons Mer 17 Aoû 2011 - 9:49 | |
| oui malheureusement elle n’existe pas dans le sud de la France, et ne l'ai jamais vue , mais oui effectivement juvénile elle est comestible mais de qualité très médiocre je crois. | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: très inquiète pour ces 3 champignons Mer 17 Aoû 2011 - 18:41 | |
| - Juju a écrit:
- Merci à vous !
Les vesses de loups sont comestibles lorsqu'elles sont jeunes je crois ? (coupées en lamelles en vinaigrette ?) et à ce propos j'ai la variété géante qui pousse autour de chez moi (de la taille d'un ballon de foot) ça fait beaucoup rire les enfants (et les grands enfants )
Cordialement, Juju (Pardon pour le hors-sujet ) - Comestibles ? Oui, mais sans grande valeur gastronomique... - "Variété géante" : Plutôt "espèce". - "ça fait beaucoup rire les enfants" : surtout, les laisser enfoncer le doigt dans ce champignon ( Calvatia gigantea), les enfants adorent cela, à la fin il y a tellement de trous que ça ressemble à du gruyère... (Et on a plein d'enfants heureux autour de soi...). André ( qui espère ne pas se faire trop enguel... pour le hors sujet because c'est le modérateur qui a commencé... ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: très inquiète pour ces 3 champignons | |
| |
|
| |
| très inquiète pour ces 3 champignons | |
|