| Amanite panthère [Amanita pantherina] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Amanite panthère [Amanita pantherina] Mar 16 Aoû 2011 - 9:12 | |
| Hier ( Lundi 15 Aout 2011), durant ma petite balade en foret (91) j'ai pu observer ce champignon: Amanite panthère ? Je sollicite votre aide. Merci | |
|
| |
neocoyote
Messages : 172 Date d'inscription : 21/03/2011 Age : 42 Localisation : Toulon
| Sujet: Re: Amanite panthère [Amanita pantherina] Mar 16 Aoû 2011 - 10:31 | |
| Je dirais amanite élevée edition : non en fait ça serait bel et bien la panthère,du moins d'après mon ami google image Attendons des avis plus connaisseurs | |
|
| |
Plutee
Messages : 54 Date d'inscription : 01/08/2011 Localisation : Île de France
| Sujet: Amanite Mar 16 Aoû 2011 - 10:47 | |
| C'est bien la toxique Amanite panthère.
| |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Amanite panthère [Amanita pantherina] Mar 16 Aoû 2011 - 12:45 | |
| Bonjour, bord du chapeau strié, anneau non strié, flocons blancs sur le chapeau = Amanita pantherina. Bien dommage qu'on ne nous montre pas le pied de ce champi : bulbe à bourrelet net....
Pas l'amanite élevée (Amanita excelsa var. excelsa) qui n'a pas ces caractères et - pour qui a un très bon nez ...- sent le gant de toilette lavé et en train de sêcher... André | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Amanite panthère [Amanita pantherina] Mar 16 Aoû 2011 - 12:56 | |
| Bonjour neocoyote, c'est bien de dire " Je dirais amanite élevée..." puis "non en fait ça serait bel et bien la panthère...". C'est bien parce que ça montre ta progression en mycologie, tu penses d'abord que c'est cela puis après , ceci... Mais bon, faudrait aussi penser à nous dire pourquoi ceci et pas cela... C'est la manière classique de progresser (la "connaissance" n'étant jamais que le résultat d'une accumulation d'erreurs). Continues, dans une bonne dizaine d'années tu seras un mycologue averti (blague bien sûr). André Pense toujours à indiquer les noms latin (ou grec...)..
Dernière édition par André le Mar 16 Aoû 2011 - 15:04, édité 1 fois | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Amanite panthère [Amanita pantherina] Mar 16 Aoû 2011 - 12:57 | |
| - Citation :
- sent le gant de toilette lavé et en train de sêcher
Les miens sentent la lavande... | |
|
| |
André
| Sujet: Re: Amanite panthère [Amanita pantherina] Mar 16 Aoû 2011 - 13:02 | |
| - krissnature a écrit:
-
- Citation :
- sent le gant de toilette lavé et en train de sêcher
Les miens sentent la lavande... Ouais, j'le savais... au Québec vous êtes un peu en retard question progrès... Nous, ici, en France c'est notre papier hygiénique qui sent la lavande... André | |
|
| |
neocoyote
| Sujet: Re: Amanite panthère [Amanita pantherina] Mar 16 Aoû 2011 - 14:08 | |
| - André a écrit:
- Bonjour neocoyote,
C'est bien parce que ça montre ta progression en mycologie, tu penses d'abord que c'est cela puis après , ceci... Mais bon, faudrait aussi penser à nous dire pourquoi ceci et pas cela... Beh disons que j'essaye de répondre aux questions, et quand je peut assez rapidement (on ne sait jamais qu'une personne distraite ne s'aventure pas à consommer fautes de réponses ) mais effectivement je ne suis pas un mycologue et je tâche de répondre avec des bases de données, je vérifie ensuite en croisant les données. Ce n'est donc principalement qu'à l'aspect que je me réfère en vérifiant quand tel est le cas tout risque de confusions. C'est pour cela que la plupart du temps je fais bien comprendre que ce n'est qu'un avis, et que des personnes avertis répondront rapidement. - André a écrit:
Continues, dans une bonne dizaine d'années tu seras un mycologue averti (blague bien sûr).
Pic inutile à mon goût.. je ne prétend en rien, et pour dire vrai, à cette allure je pense qu'il me faudrait bien moins de 10 ans pour accumuler ton savoir sur les champignons..encore faudrait-il que je m’intéresse à la partie microscope ce qui n'est pas du tout le cas. Bien cordialement, Neocoyote | |
|
| |
Pouicpouic Admin
| Sujet: Re: Amanite panthère [Amanita pantherina] Mar 16 Aoû 2011 - 19:17 | |
| Merci de votre confirmation.
Concernant le pied du champignon, je n'ai pas remarqué de bulbe ???
Le seul livre sur les champignon dans ma bibliotheque est le "Nouveau guide des champignons" edition Ouest-France de 1986, donc plus vraiment nouveaux !!! | |
|
| |
neocoyote
| Sujet: Re: Amanite panthère [Amanita pantherina] Mar 16 Aoû 2011 - 19:36 | |
| Les pharmaciens sortent des livres parfois plus vieux que ça | |
|
| |
André
| Sujet: Re: Amanite panthère [Amanita pantherina] Mar 16 Aoû 2011 - 21:48 | |
| - Pouicpouic a écrit:
- Merci de votre confirmation.
Concernant le pied du champignon, je n'ai pas remarqué de bulbe ??? A-t-il été déterré et profondément ? Car c'est sûr il devait y avoir un bulbe. Pour qui n'est pas très informé en mycologie, un bulbe est un renflement ± nettement délimité de la base du stipe (pied). André | |
|
| |
Pouicpouic Admin
| Sujet: Re: Amanite panthère [Amanita pantherina] Mer 17 Aoû 2011 - 8:26 | |
| Je n'ai surement pas été assez profond. je pensais que le bulbe devait affleurer le sol ici, humus légérement sableux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amanite panthère [Amanita pantherina] | |
| |
|
| |
| Amanite panthère [Amanita pantherina] | |
|