Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| conseil pour amménagement d'étang | |
| | Auteur | Message |
---|
jp02
| Sujet: conseil pour amménagement d'étang Mar 30 Aoû 2011 - 9:36 | |
| bonjour a tous, dans le cadre d'un réaménagement d'étang, je souhaiterais avoir quelques idées venant de l'exterieur pour planter quelques arbustes, plantes ou autres en bordure. Je recherche des végétaux plûtot tombant au dessus de la surface pour éventuellement servir de refuge pour les poissons et servir également lors de la fraie.
Le plan d'eau est déjà bordé de sols et je compte m'en débarrasser pour éclaircir et donner de la couleur à ce site. Merci pour vos conseils, si vous avez des photos n'hésitez pas... | |
| | | krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: conseil pour amménagement d'étang Mar 30 Aoû 2011 - 13:14 | |
| - Citation :
- bordé de sols
Je suppose que tu veux parler de saules (Salix) | |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: conseil pour amménagement d'étang Mar 30 Aoû 2011 - 13:45 | |
| Bonjours, Peut-être qu'en apportant quelques éléments ça aiderai pour les conseils, la région où se trouve l'étang, sa superficie, profondeur (environ), environnement et alimentation, une photo d'ensemble permet de juger de ce qui est déjà en place enfin, tout ce qui peut permettre d'apporter de l'eau à ton moulin !! | |
| | | jp02
| Sujet: Re: conseil pour amménagement d'étang Mar 30 Aoû 2011 - 14:15 | |
| - krissnature a écrit:
-
- Citation :
- bordé de sols
Je suppose que tu veux parler de saules (Salix) ah oui j'ai honte de moi maintenant | |
| | | Juju
Messages : 408 Date d'inscription : 31/05/2010 Localisation : Limoges
| Sujet: Re: conseil pour amménagement d'étang Mar 30 Aoû 2011 - 19:40 | |
| non c'est pas grave, on fait tous des fautes, l'important c'est de pas les refaire (trop souvent^^) Perso j'aime beaucoup les roseaux en bordure d'un point d'eau, ça casse la surface plane de l'eau, mais ça ne retombe pas... Les lys d'eau peuvent aussi t'apporter quelques fleurs
Comme dit le Jaguar, une photo serait sympa avec quelques caractéristiques de bases (superficie et profondeur)
| |
| | | entomofou Modérateur
Messages : 807 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 43 Localisation : Haute Vienne
| Sujet: Re: conseil pour amménagement d'étang Mar 30 Aoû 2011 - 22:18 | |
| Personnellement je ne suis pas fan des saules : c'est envahissant et difficilement contrôlable.
Un arbre qui retient bien les berges, c'est l'aulne. Il a cependant le désavantage d'avoir des feuilles qui se décomposent assez mal... Mais il vous permettra d'observer les tarins qui viendront se nourrir des strobiles en hiver.
En plantes assez basses, il y a un large choix dans les plantes autochtones (par pitié, évitez les exotiques : ce sont souvent de vraies plaies qui envahissent ensuite les milieux naturels): massettes, typhas, rubaniers, etc...
Pensez également à aménager de petites zones sans poissons qui permettront l'installation de tritons et autres grenouilles.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseil pour amménagement d'étang | |
| |
| | | | conseil pour amménagement d'étang | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|