Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kerythrina

Kerythrina


Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 86
Localisation : 44770 PREFAILLES-FRANCE

Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki  Empty
MessageSujet: Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki    Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki  I_icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 16:01

Ce bel arbre qui peut atteindre chez nous une quinzaine de mètres de hauteur est vulgairement appelé "Kaki" et appartient à la famille des Ebenaceae. J'ai depuis au moins 25 ans le cultivar "costata" de cet arbre qui me donne plus ou moins régulièrement de beaux fruits sucrés .
Cette année l'arbre est couvert de fruits et cela ne m'étonnerait pas d'avoir entre 50 et 70 kilo de fruits . Le feuillage est en premier vert-jaune au débourage ,ensuite vert fonçé luisant et en fin octobre début novembre au moment de la chute des feuilles ,la couleur devient lie de vin ,à faire pâlir certains arbres Canadiens lol! Very Happy Smile Razz .

En 2005

Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki  Dsc02511

en 2005

Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki  Dsc02510

en 2011

Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki  00311

en 2011

Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki  00114
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki  Empty
MessageSujet: Re: Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki    Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki  I_icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 20:51

Hello Joël,

Je l'aurai plus vu dans les arbres et arbustes ?

C'est toi qui vois, sinon je peux m'en occuper. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki  Empty
MessageSujet: Re: Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki    Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki  I_icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 22:22

Je me faisais exactement cette réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Kerythrina

Kerythrina


Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 86
Localisation : 44770 PREFAILLES-FRANCE

Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki  Empty
MessageSujet: Re: Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki    Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki  I_icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 8:48

lejaguar a écrit:
Hello Joël,

Je l'aurai plus vu dans les arbres et arbustes ?

C'est toi qui vois, sinon je peux m'en occuper. Wink

Enorme erreur de ma part ...sorry lol! ,mais tu peux changer ok ,mais personne n'a l'air d'apprécier cet arbre si généreux et beau No
bonne journée à tlm ,qui ici démarre avec + 18° et brume de mer ....
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki  Empty
MessageSujet: Re: Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki    Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki  I_icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 12:45

Voili-voilou, le sujet est déplacé! Wink

Kerythrina a écrit:
Cette année l'arbre est couvert de fruits et cela ne m'étonnerait pas d'avoir entre 50 et 70 kilo de fruits .

Petite question (curieuse): diable, que vas-tu bien faire de tous ces fruits? A part les manger cru, en confiture, en compotes... Il me semble même que c'est un fruit, une fois mûr, qui ne se garde guère plus de 1 à 2 jours? Les oiseaux vont certainement vous aider!

Vrai que c'est un bel arbre mais qui prend de la place.

Laure, qui a 6° au petit matin dans ses montagnes ... mais pas de brume et grand ciel bleu!
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki  Empty
MessageSujet: Re: Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki    Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki  I_icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 12:58

Kerythrina

J'ai posté de très nombreux sujets qui n'ont obtenu aucun commentaire. Il ne faut pas confondre réaction et intérêt.

De plus la grande majorité des lecteurs est constituée d'anonymes, non inscrits, qui ne peuvent donc pas poster...

Ton sujet a déjà été vu 42 fois ce qui n'est pas mal pour un sujet jeune.
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki  Empty
MessageSujet: Re: Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki    Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki  I_icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 14:18

Oui bien entendu ce ne sont pas les réponses qui en font l'intérêt ce que de nombreux posteurs ne comprennent pas toujours !

Et non ce n'est pas une énorme erreur juste une toute petite très vite réparée. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Kerythrina

Kerythrina


Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 86
Localisation : 44770 PREFAILLES-FRANCE

Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki  Empty
MessageSujet: Re: Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki    Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki  I_icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 15:49

Laure a écrit:
Voili-voilou, le sujet est déplacé! Wink

Kerythrina a écrit:
Cette année l'arbre est couvert de fruits et cela ne m'étonnerait pas d'avoir entre 50 et 70 kilo de fruits .

Petite question (curieuse): diable, que vas-tu bien faire de tous ces fruits? A part les manger cru, en confiture, en compotes... Il me semble même que c'est un fruit, une fois mûr, qui ne se garde guère plus de 1 à 2 jours? Les oiseaux vont certainement vous aider!

Vrai que c'est un bel arbre mais qui prend de la place.

Laure, qui a 6° au petit matin dans ses montagnes ... mais pas de brume et grand ciel bleu!

Bonjour Laure ,
J'ai un voisin qui adore cela Very Happy et cette année je lui ai dit de mettre une échelle et de les ramasser lui même ....Autrement mes enfants en mangent qqs dizaines sans plus et les petits enfants ne se jette pas dessus Sad .
J'en mange un peu c'est tout et j'en donne à qui en veut ...,le reste est pour les mésanges à tête noire (Pen duick en Breton comme le nom du bateau d'Eric Tabarly) ,et des Etourneaux de passage qui se régalent des fruits restant en faisant plein de saletés autour .....
En les cueillant juste oranges ,ils se gardent pls semaines , à condition de les laisser dehors et quand je veux en avoir qqs uns à manger rapidement ,j'en mets pls dans un sac hermétique avec une ou deux pommes ,ce qui accélère le processus de maturation en produisant de l'éthylène Cool .....
A +
Joël 44770
Revenir en haut Aller en bas
Juju

Juju


Messages : 408
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Limoges

Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki  Empty
MessageSujet: Re: Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki    Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki  I_icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 10:16

J'ai pu gouter les kakis cette saison chez une de mes voisines, mais je n'ai pas particulièrement apprécie le gout, ou du moins l’arrière gout que j'ai trouvé trop farineux. Pourtant le fruit était bien mur...

cat
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidee-sauvage.fr.cr
Contenu sponsorisé





Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki  Empty
MessageSujet: Re: Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki    Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaqueminier kaki ou Diospyros kaki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des arbres et arbustes-
Sauter vers: