Bien que j'aie nommé l'exemplaire antérieur comme appartenant au genre Dicksonites, sans concrétiser l'espèce, celui ci pourrait bine être Sphenopteris decorpsi ZEILLER. J'ai seulement pu lire la description de l'espèce par l'auteur et je ne connais pas d'images d'holotype et paratype. Une circonstance à laquelle il faut additionner que, comme le même Zeiller indique, l'identification de cette espèce est difficile par sa similitude avec d'autres.
Dans sa description, Zeiller parle dún "rachis strié", etc., etc. ... et de petits points protubérants spécialement dans les rachis. Il a cru que cela ne pouvaient pas être des fructifications, pour se trouver dans le faisceau et dans l'envers des feuilles. Il écarte aussi la possibilité de ce que ce soient des fungis, parce que l'épiderme est continuel en vue microscopique.
Et là, il commence le débat, auquel en Espagne se joint en 1965 la docteur Alvarez-Ramis, qui trouve une autre exemplaire avec les mêmes marques. Alvarez-Ramis a interprété ces structures comme glandes, et loin de prendre fin le sujet, a suivi le débat.
Le sujet des infections fungiques est fréquent co-latéralement à d'autres sujets "principaux" dans la littérature scientifique. Mais quelques genres morphologiques ont été décrits: Par exemple, Goeppert a créé l'espèce Excipulites neesi que est similaire à une maladie actuelle (j'ignore comme il est nommé chez vous, chez dún espagnol il se dit "roya")
Bruno: merci pour ta patience avec mes explications.