Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Des infections fungiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Des infections fungiques Empty
MessageSujet: Des infections fungiques   Des infections fungiques I_icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 17:58

Des infections fungiques Fossiles_dwr7n0xu2k1aqvcalu63

Des infections fungiques Fossiles_sun74hqgry5nzxsw6v8c

Un exemplaire de Dicksonites infecté. Comme nous voyons, les champignons ont préféré se propager par les rachis; en atteignant seulement le limbe à travers de les nervures .

Stéphanien, Tremor de Abajo-Espagne.

Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Des infections fungiques Empty
MessageSujet: Re: Des infections fungiques   Des infections fungiques I_icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 19:47

Bonsoir Juan

Les parasites ,encore un aspect méconnue de la flore houillère ,bravo et merci tu nous ouvres Juan de nouvelles pistes de qualité à explorer .....
Je ne connaissais pas pas ces "champignons ",je prêterai à l'avenir plus d'attention sur les rachis et leur éventuel attaque parasitaire .....

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Des infections fungiques Empty
MessageSujet: Re: Des infections fungiques   Des infections fungiques I_icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 21:33

Voilà qui est original en effet ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Des infections fungiques Empty
MessageSujet: Re: Des infections fungiques   Des infections fungiques I_icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 22:59

Bien que j'aie nommé l'exemplaire antérieur comme appartenant au genre Dicksonites, sans concrétiser l'espèce, celui ci pourrait bine être Sphenopteris decorpsi ZEILLER. J'ai seulement pu lire la description de l'espèce par l'auteur et je ne connais pas d'images d'holotype et paratype. Une circonstance à laquelle il faut additionner que, comme le même Zeiller indique, l'identification de cette espèce est difficile par sa similitude avec d'autres.

Dans sa description, Zeiller parle dún "rachis strié", etc., etc. ... et de petits points protubérants spécialement dans les rachis. Il a cru que cela ne pouvaient pas être des fructifications, pour se trouver dans le faisceau et dans l'envers des feuilles. Il écarte aussi la possibilité de ce que ce soient des fungis, parce que l'épiderme est continuel en vue microscopique.
Et là, il commence le débat, auquel en Espagne se joint en 1965 la docteur Alvarez-Ramis, qui trouve une autre exemplaire avec les mêmes marques. Alvarez-Ramis a interprété ces structures comme glandes, et loin de prendre fin le sujet, a suivi le débat.

Le sujet des infections fungiques est fréquent co-latéralement à d'autres sujets "principaux" dans la littérature scientifique. Mais quelques genres morphologiques ont été décrits: Par exemple, Goeppert a créé l'espèce Excipulites neesi que est similaire à une maladie actuelle (j'ignore comme il est nommé chez vous, chez dún espagnol il se dit "roya")

Bruno: merci pour ta patience avec mes explications.
Revenir en haut Aller en bas
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Des infections fungiques Empty
MessageSujet: Re: Des infections fungiques   Des infections fungiques I_icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 21:17

Hier, avec un soin suprême, j'ai réussi à exfolier la lutite qui contient le fossile avec lequelle j´ouvrait ce sujet. Et heureusement le résultat a été très positif.
D'un côté, il laisse à découvert les pinnules qui permettent de classer, sans doutes, l'espèce. Par l'autre on apprécie que les nouveaux restes découverts sont libres des "points" qui proliféraient par les rachises du premier exemplaire. Je crois que celá renforce l'hypothèse de l'infection fongique et non une caractéristique morphologique de la plante.

Des infections fungiques Fossiles_mxhj3ysqt129bgzepd0n

Des infections fungiques Fossiles_ndfb4kq2f2whepyxw8z9

En ce qui concerne l'espèce : il s'agit de Sphenopteris wagnerii.
c' est d'une identification facile si un penne est observé :

Des infections fungiques Fossiles_cztv9mx2fqh62dmw1077

parce qu'il contient l'initiale de Wagner:

Des infections fungiques Fossiles_vj4glcjka8h79er1y3ns
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Des infections fungiques Empty
MessageSujet: Re: Des infections fungiques   Des infections fungiques I_icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 21:46

Il semble y avoir un grand nombre de plantes dédiées au Professeur R H Wagner ,c 'est une référence ce Monsieur , qui d 'ailleurs est fort aimable ,je l'avais contacté au sujet d'une découverte de Omphlalophloios à Liévin ,il m'a répondu très rapidement !!!!me félicitant au sujet de ma trouvaille .
Encore bravo Juan pour cette trouvaille qui attise notre curiosité !!!!!

la "roya" c'est sans doute un infection fongique provoquée par le champignon "Bothrytis "la rouille ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Des infections fungiques Empty
MessageSujet: Re: Des infections fungiques   Des infections fungiques I_icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 0:35

Des infections fungiques 111

Des infections fungiques 211

Des infections fungiques 312

Des infections fungiques 411

Maciek de Pologne me communique ces images ,cette fougère semble présenter le mêmes petites granules minuscules ....INFECTION FONGIQUE ???

Il ecrit : " Le second spécimen est un peu semblable à un spécimen présenté par Juan Carlos dans le thread "des fungiques infections" La feuille de fougère a une éruption cutanée non identifiée visible. Je pense que c'est un symptôme de la maladie.le spécimen est bien préservés Cyclopteris type de feuilles. La forme caractéristique me rappelle Odontopteris. Mais au Westfal B il n'éxistait pas encore ces fougères."

"The second specimen is a little similar to a specimen presented by Juan Carlos in thread "Des infections fungiques" On the unidentified fern leaf is visible some kind of rash. I think this is a symptom of disease. On this specimen you can see also preserved leaf of Cyclopteris type. The characteristic shape reminds me Odontopteris. But in Westfal B those ferns were absent."

Merci à Maciek pour ces superbes photos ...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Contenu sponsorisé





Des infections fungiques Empty
MessageSujet: Re: Des infections fungiques   Des infections fungiques I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des infections fungiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des plantes fossiles-
Sauter vers: