Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P

Aller en bas 
+3
neocoyote
krissnature
Brice77
7 participants
AuteurMessage
Brice77

Brice77


Messages : 8
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 40
Localisation : Seine et Marne

Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P Empty
MessageSujet: Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P   Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P I_icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 21:12

Bonjour,

Vous trouverez ci dessous des champignons qui me semble être des girolles mais de cette couleur??? elles me sont totalement inconnues.
Elles poussent en groupes, étaient dans une forêt de feuillus, ne possèdent en rien l'odeur des girolles communes.

Avant de les mettre dans une omelette, j'aurais sérieusement besoin de votre aide...

Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P P1030010
Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P P1030010

Merci d'avance

Brice


Dernière édition par Brice77 le Ven 9 Sep 2011 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P Empty
MessageSujet: Re: Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P   Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P I_icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 23:33

Bonjour Brice,


Avant toutes choses, merci de faire une petite présentation dans le trombinoscope...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P Empty
MessageSujet: Re: Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P   Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P I_icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 6:53

Beh qu'est-ce qui ne va pas avec ces girolles? miam miam Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brice77

Brice77


Messages : 8
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 40
Localisation : Seine et Marne

Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P Empty
MessageSujet: Re: Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P   Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P I_icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 7:41

Merci pour ta réponse néo.

Je n'ai pas l'habitude de ramasser des girolles de couleur "Grises", avec une odeur que je n'arrive pas à associer à mes petites girolles bien jaunes et le pied devenant bien noir au niveau de la coupe / cassure.

Je viens de voir sur des sites cette girolle grise et suis bien curieux de la goûter afin de comparer le goût...

@Krissnature: trombi rempli Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutee

Plutee


Messages : 54
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Île de France

Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P Empty
MessageSujet: Chanterelles   Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P I_icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 8:34

Le genre Cantharellus comprend de nombreuses espèces.

Je pencherais pour Cantharellus ianthinoxanthus - Chanterelle jaune et violette, espèce assez rare.
Les couleurs des photos ne sont souvent pas évidentes et si c'est cette espèce, le violet n'est très pas la couleur dominante !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.any78.org/
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P Empty
MessageSujet: Re: Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P   Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P I_icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 13:03

Brice, je ne vois pas ta présentation dans le trombinoscope... Je l'ai ratée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P Empty
MessageSujet: Re: Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P   Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P I_icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 16:11

Craterellus melanoxeros (Chanterelle noircissante) pour moi, étant donné le manifeste des André


Dernière édition par André le Mer 3 Avr 2013 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutee

Plutee


Messages : 54
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Île de France

Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P Empty
MessageSujet: Chanterelle   Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P I_icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 17:59

Effectivement, j'avais raté le noircissement.
En plus, c'était écrit.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.any78.org/
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P Empty
MessageSujet: Re: Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P   Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P I_icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 19:33

Plutee a écrit:
Effectivement, j'avais raté le noircissement.
En plus, c'était écrit.

Pas grave, ça arrive à chacun. En plus j'étais près à te suivre pour ianthinoxanthus, je n'avais pas non plus prêté attention au noircissement de certains sujets avant que celui-ci ne m'apparaisse ...
André
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P Empty
MessageSujet: Re: Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P   Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P I_icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 12:56

Bah ils avaient peut-être pas encore noirci...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P Empty
MessageSujet: Re: Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P   Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P I_icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 14:07

héhé
Revenir en haut Aller en bas
Brice77

Brice77


Messages : 8
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 40
Localisation : Seine et Marne

Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P Empty
MessageSujet: Re: Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P   Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P I_icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 17:39

Merci à tous pour vos réponses. J'ai appris beaucoup sur le genre "cantharellus" et les nombreuses sortes qui composent la "famille des girolles".

Je trouve que ce forum est fort enrichissant grâce aux nombreuses identifications réalisées et à l'accessibilité des réponses.

A bientôt

PS: Pour info: gustativement les "Craterellus melanoxeros" sont à manger pur avec très peu d'assaisonnements afin qu'elles puissent révéler un goût léger et doux (genre miel). Pas inintéressant mais pas exceptionnel
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P Empty
MessageSujet: Re: Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P   Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P I_icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 19:02

On prend bonne note de tes avis gastronomiques ...
P'tite remarque : bien dommage de manger ces champis-mignons, Régis Courtecuisse - in Liste rouge des champignons ... - les classe dans les espèces "rares et fortement menacées" , à préserver donc.
André

Revenir en haut Aller en bas
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P Empty
MessageSujet: Re: Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P   Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P I_icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 21:27

Oui mais encore fallait-il qu'il le sache lorsqu'il les as ramassés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P Empty
MessageSujet: Re: Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P   Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P I_icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 11:28

Encore un sujet où la personne ne s'est pas présentée et auquel plein de personnes ont répondu, et bien que Kriss ait demandé à Brice de se présenter. Celui-ci a signalé à Kriss que c'était fait. Mais ce n'est pas le cas !!!


Evitez de répondre aux personnes qui ne se sont pas présentées !!!

C'est souvent le cas pour les personnes qui n'ont que très peu de messages (entre 3 et 5) il suffit alors de vérifier ses messages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P Empty
MessageSujet: Re: Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P   Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P I_icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 16:05

Apparemment il a cru que le trombi était sa fiche d'utilisateur, enfin je pense
Revenir en haut Aller en bas
Brice77

Brice77


Messages : 8
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 40
Localisation : Seine et Marne

Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P Empty
MessageSujet: Re: Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P   Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P I_icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 11:16

Bonjour Pouicpouic,

Je viens de le faire et non sans mal pour trouver de quoi vous parliez

J'ai juste pas compris le mot trombi car j'ai pensé de suite à mon profil or il s'agit d'un post de forum....

SVP ne prennez pas mal la phrase qui suit, prenez cela comme conseil.
De mon peu de vécu sur ce forum, la façon de demander à un nouveau membre de remplir son trombi me semble un peu "radical", envoyez plutôt le lien https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/c2-pour-se-presenter.
cela aiderait et éviterait toute confusion

A bientôt sur le forum et bonne journée à tous

Encore merci à tous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P Empty
MessageSujet: Re: Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P   Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P I_icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 19:26

Je comprends la position des admis, de plus cela se fait de plus en plus, néanmoins je suis d'accord avec toi, de plus sur cette partie du forum (les champignons) souvent des utilisateurs viennent juste demander conseil et ne reviendront pas sur le forum, il est alors contraignant ,juste pour un conseil, de devoir se présenter, certains peuvent même estimer que leur vie privée n'est pas à étaler.
Ceci dit, je le répète, je comprends également la position des admins.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P Empty
MessageSujet: Re: Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P   Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P I_icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 21:13

J'ai apprécié la remarque de Brice et effectivement mettre le lien du trombi est une bonne idée.

Il n'est pas question de faire de l'inquisition sur la vie privée des gens, bien évidemment. J'avoue quand même trouver sympa de savoir si l'on parle à une femme ou à un homme (les pseudos ne sont pas toujours explicites), sa localisation (on n'a pas la même faune-flore si l'on vient de la Réunion ou de Suisse) et les intérêts Nature de la personne.

Libre d'en rester là si l'on en a envie!
Oups Embarassed je ne suis pas sûre que mes élucubrations fassent vraiment partie des étranges girolles....

Bonne soirée quand même!

Laure
Revenir en haut Aller en bas
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P Empty
MessageSujet: Re: Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P   Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P I_icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 22:47

Oui oui, je le répète, le choix de demander une présentation se respecte, mais peut être faudrait-il faire une exception pour les personnes qui s’apprêtent à consommer une récolte afin d'éviter un accident.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P Empty
MessageSujet: Re: Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P   Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etranges Girolles... Résolu: "Craterellus melanoxeros" ;-P
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Structures et bois fossiles
» [résolu]Gymnopilus penetrans.
» [résolu]Campanula rotundifolia
» [résolu]Clathrus archeri
» [résolu]Primula auricula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des champignons-
Sauter vers: