| Fossile ovoïde à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hervé54
Messages : 104 Date d'inscription : 25/02/2009 Age : 56 Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)
| Sujet: Fossile ovoïde à identifier Ven 16 Sep 2011 - 18:39 | |
| Bonsoir, j'aurais une demande d'identification à formuler, concernant un fossile de forme ovoïde trouvé dans le Muschelkalk de l'est mosellan. Voici le commentaire de la personne qui est à l'origine de la découverte : " la mer fut souvent de faible profondeur, c'est pour cela qu'il y a pléthore des térébratules (je pourrais en avoir des tonnes , si je les avais ramassées). Les térébratules , c'est comme les coques ou autres praires de nos jours . Elles sont sous l'eau à marée haute , mais on les cherche dans le sable à marée basse. Concernant ce fossile, rien que pour son aspect craquelé, je penche pour l'hypothèse d'un oeuf qui aurait été pondu sur une plage .
De nos jours encore, certains animaux marins pondent leurs oeufs dans le sable .
De plus à cette période, certains animaux marins commençaient à s'adapter à la vie terrestre et inversement..." Quelqu'un aurait-il donc une idée ? Oeuf ou pas ? Merci d'avance pour votre aide | |
|
| |
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: Fossile ovoïde à identifier Ven 16 Sep 2011 - 19:08 | |
| Oeuf pondu dans la plage à l'instar des tortues actuelles ? Peut-être de nothosaure, mais ceci n'est qu'une hypothèse.
En tout cas, ça ressemble bel et bien à de l'oeuf.
| |
|
| |
BDC Iron
| Sujet: Re: Fossile ovoïde à identifier Lun 19 Sep 2011 - 19:28 | |
| Une macro sur la surface si possible. PS: les térébratules m’intéressent si t'en as en rab | |
|
| |
Hervé54
Messages : 104 Date d'inscription : 25/02/2009 Age : 56 Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)
| Sujet: Re: Fossile ovoïde à identifier Mar 20 Sep 2011 - 13:31 | |
| merci beaucoup de ton intérêt, BDC Iron. Voici une photo supplémentaire, en espérant qu'elle te parlera mieux : | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Fossile ovoïde à identifier Mar 20 Sep 2011 - 18:37 | |
| - Hervé54 a écrit:
Voici le commentaire de la personne qui est à l'origine de la découverte :
"[i]la mer fut souvent de faible profondeur, c'est pour cela qu'il y a pléthore des térébratules . Les térébratules , c'est comme les coques ou autres praires de nos jours . Elles sont sous l'eau à marée haute , mais on les cherche dans le sable à marée basse. Pour info, les praires et les coques sont des mollusques et les térébratules sont des brachiopodes. Ce sont des phylums différents. Aucune espèce de térébratule actuelle ne se trouve actuellement vivante dans la zone des marées (ce sont même des espèces d'eaux profondes) et il est même presque certain que vu leur exigences écologiques, il en était de même pour les espèces éteintes. Ce qui n'empêche pas les cadavres de s'accumuler sur une plage. Greg | |
|
| |
Hervé54
| Sujet: Re: Fossile ovoïde à identifier Mar 20 Sep 2011 - 19:18 | |
| merci Greg, je transmets | |
|
| |
Hervé54
| Sujet: Re: Fossile ovoïde à identifier Mer 19 Oct 2011 - 11:57 | |
| Bonjour tout le monde, je reviens prendre un peu des nouvelles du fossile... Personne n'a d'idées, et pour BDC Iron, cette dernière photo n'était pas suffisante ? Merci d'avance pour votre aide. | |
|
| |
BDC Iron
| Sujet: Re: Fossile ovoïde à identifier Ven 2 Déc 2011 - 12:45 | |
| A vrai dire difficile d'en dire quelque chose (au passage désolé pour le retard mais je ne passe pas souvent ici). Ce qui me gène c'est que la surface semble lisse. Difficile donc d'affirmer quoi que ce soit... L'hypothèse de l'oeuf je n'y crois pas du tout . Pourquoi ne serait-ce pas un oeuf: déjà parce qu'il serait écrasé... Laure a raison sur la présence de térébatules en zone de marées: faux: impossible, ces animaux vivent au contraire en milieu profond. Là ou un oeuf n'aurait rien à faire... Par défaut je penche donc pour autre chose: soit bivalve; soit brachiopode. | |
|
| |
Hervé54
| Sujet: Re: Fossile ovoïde à identifier Ven 2 Déc 2011 - 13:41 | |
| bonjour, et merci pour les infos. Difficile donc d'en savoir grand chose. En tout cas, merci pour l'aide | |
|
| |
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: Fossile ovoïde à identifier Ven 9 Déc 2011 - 8:51 | |
| Merci Laure et BDC Iron pour vos démonstrations.
Joël
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fossile ovoïde à identifier | |
| |
|
| |
| Fossile ovoïde à identifier | |
|