Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Populage des marais - Caltha palustris Sam 17 Sep 2011 - 16:48 | |
| Certaines plantes, du fait du drainage des zones humides, tendent à disparaitre. c'est le cas du Populage des marais - Caltha palustris qui est menacé dans de nombreux lieux. 10 Semtembre 2011 - Marais de Colleville Montgomery - Sur le bord d'un drain Détail des feuilles: Les fleurs: détail d'une fleur: | |
|
Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: Re: Populage des marais - Caltha palustris Sam 17 Sep 2011 - 18:35 | |
| souvent associé à des orchidées et des myosotis: beaucoup de ces milieux humides disparaissent sous le béton; ce sont des plantes que les promoteurs n'aiment pas mais alors pas du tout. A vrai dire ils ne supportent même pas de voir un brin d'herbe | |
|
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Populage des marais - Caltha palustris Dim 28 Sep 2014 - 21:53 | |
| Voici des photos de populage des marais que j'ai prises aujourd'hui. A l'automne, comme les tiennes Pouicpouic. J'en suis étonné, car c'est pour moi une fleur de mars/avril. J'ai, du printemps 2001, des photos de caltha dont seule la fleur émerge, suite à une chute d'une quinzaine de cm de neige, le weekend de Pâques. Malheureusement, celles ci ne sont pas encore numérisées, il faut que je recherche le négatif. Certaines plantes précoces refleurissent de temps à autre à l'automne. Il m'arrive de croiser primevère ou anémone en novembre. Plus couramment, un genêt peut porter une ou deux fleurs; c'est le cas ces temps ci. Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré de caltha fleurie à cette saison (la plante est commune par ici, beaucoup de zones humides dans la montagne vosgienne), en tout cas, pas en si grand nombre, une centaine surement, sur une vingtaine de mètres, le long d'une source coulant dans les joncs au milieu d'un pré. | |
|
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Populage des marais - Caltha palustris Lun 29 Sep 2014 - 6:26 | |
| Très présent au Québec | |
|
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Populage des marais - Caltha palustris Mer 8 Oct 2014 - 10:07 | |
| voici une photo de Pâques 2001. 15 avril ? ou peut être le lundi, je ne sais plus. Il faut que je questionne mon "monsieur météo" de grand frère. Je posterai plus tard d'autres fleurs, prises le même jour. Dans le forum phénomènes météo, je pense. | |
|
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Populage des marais - Caltha palustris Jeu 9 Oct 2014 - 17:34 | |
| Magnifique, sous la neige! C'est plutôt insolite. Dans le Jura, on trouve très souvent les populages en touffes: Les Breuleux, aux abords de l'étang des Saignes, Jura CH, 13 avril 2014 | |
|
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Populage des marais - Caltha palustris Mar 14 Oct 2014 - 11:22 | |
| Une fleur de Populage des marais - Caltha palustris prise au mois de Septembre en Normandie: | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Populage des marais - Caltha palustris | |
| |
|