J'ai reçu un mail, je le fais suivre ici. En tout cas, ça sera l'occasion de lancer un débat sur l'utilité et les risques liés aux conséquences de nos randonnée (cf nos contacts avec l'eau ou les batraciens) et au fait de ramener en France des espèces exotique.
Chers amis et collègues,
Pandémie planétaire chez les batraciens - Etes-vous prêts à agir?
Avec cet email de diffusion, je recherche votre aide pour remplir un questionnaire pour mon projet de recherche et pour distribuer cet email à vos amis, collègues, famille et connaissances. Grâce à votre
aide, j'espère obtenir un échantillon représentatif en France et en Europe.
Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez trouver le temps de vous rendre sur le site
http://www.bd-maps.eu/survey/?lang=fr
pour répondre aux questions.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Très cordialement,
Dirk Schmeller
Il est microscopique et se répand à toute vitesse. Un champignon infectieux, appelé Chytride, fait des ravages chez les grenouilles et les autres amphibiens. Les hécatombes, d'abord observées en Australie puis en Amérique latine il y a une dizaine d'années, sont reportées partout dans le monde aujourd'hui. En France, des extinctions massives ont été recensées chez plusieurs espèces de batraciens, notamment le remarquable crapaud accoucheur ou la salamandre.
L'épidémie a démarré en 2007 dans les Pyrénées et semble se propager. Toutes les observations des scientifiques et des naturalistes sur le terrain laissent craindre le pire. Nos campagnes risquent-elles d'être réduites au silence et nos mares désertées ? Difficile de connaître l'origine exacte de l'infection. Des chercheurs du Imperial College (Londres) et du CNRS de Moulis (Ariège) tentent depuis 2003 de mieux comprendre comment se propage le Chytride et semblent convaincus d'avoir ici affaire à un pathogène émergent, en d'autres termes une maladie transportée sous nos latitudes par des espèces exotiques.
De nombreux indices laissent à penser qu'elle aurait été introduite dans l´hémisphère nord par un Xénope, une petite grenouille, originaire d'Afrique du sud. C´est ensuite la fameuse grenouille taureau, porteur sain du champignon, qui aurait favorisé sa propagation depuis les États-Unis jusqu'à la France. Pour le moment, le champignon se développe préférentiellement en altitude où, d'après les observations des chercheurs, il anéantit 100 % des crapauds infectés.
Les scientifiques ont également remarqué que l'infection était beaucoup plus virulente dans les chaines de montagne, des zones souvent très touristiques et où « les gens en se promenant le long des sentiers peuvent propager l'infection sans le savoir » prévient Dirk Schmeller, de la Station d´Écologie Expérimentale du CNRS à Moulis. À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement contre la chytridiomycose, seule une active prévention pourrait empêcher la propagation de cette maladie et sauver les grenouilles, crapauds et salamandres.
Et c'est là que nous, promeneurs, naturalistes, habitants, intervenons. Des gestes simples pourraient ralentir l'épidémie, mais sommes-nous prêts à changer nos habitudes et à faire quelques efforts? Pour aider les scientifiques à lutter contre le Chytride et envisager quelles mesures et recommandations sont réellement applicables sur le terrain, vous pouvez répondre à ces quelques questions.
Merci de le faire en toute sincérité.
_______________________________________
Station d'Ecologie Experimentale du CNRS
Route du CNRS 2-4
Moulis village
09200 Saint Girons, France