| oeufs dans une carrière | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: oeufs dans une carrière Lun 4 Fév 2008 - 17:51 | |
| oui mais quel est cet oiseau ? | |
|
| |
Namazu
Messages : 336 Date d'inscription : 01/11/2007 Age : 49 Localisation : Arcachon
| Sujet: Re: oeufs dans une carrière Lun 4 Fév 2008 - 19:25 | |
| Un limicole c'est sur (4 oeufs disposés en étoile, pointes marquées et orientées vers le centre, au sol à même le substrat), je t'en dis plus après recherches... | |
|
| |
brice
Messages : 65 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : val d oise
| Sujet: Re: oeufs dans une carrière Lun 4 Fév 2008 - 20:20 | |
| ca ressemble aux oeufs du Grand gravelot... | |
|
| |
brice
Messages : 65 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : val d oise
| Sujet: Re: oeufs dans une carrière Lun 4 Fév 2008 - 20:22 | |
| plus exactement Charadrius hiaticula | |
|
| |
Namazu
| Sujet: Re: oeufs dans une carrière Mar 5 Fév 2008 - 0:25 | |
| Avec un motif plus discret qu'à l'accoutumée (mais il est vrai que c'est assez variable) ca pourrait être notre "GG" (Grand gravelot sur les carnets de terrain, rien à voir avec Guy-gérard), d'autant plus dans une carrière et sur gravillons....mais je vote plutot pour le petit (Charadrius dubius) Elle est ou la carrière ?
Avec en sus une zolie page d'identifications pour les neuneufs (mais j'ai deja du la poster il y a longtemps ) : http://www.hlasek.com/ptacivejcenahledy.html | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: oeufs dans une carrière Mar 5 Fév 2008 - 3:48 | |
| Nam. carrière de Dompcevrin dans la Meuse ,avant en bas de la falaise ,je récupérais les cônes de déjections des oiseaux pour études c'est très intéressants ,j'arrivais à reconstituer une musaraigne en plus les os étaient propre ;récupérés aussi par un prof.pour être disséqués à l'école ,mais j'en trouve de moins en moins ? | |
|
| |
Marc Giroud
Messages : 143 Date d'inscription : 08/11/2007 Age : 43 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: oeufs dans une carrière Mar 5 Fév 2008 - 8:58 | |
| Si il y avait un peu d'eau au fond de la carrière, le Petit Gravelot est joueable... mais je sents peut-être plus l'oedicnème criard ou encore l'engoulevent. Mais je ne suis absolument pas bon dans l'identification des oeufs. | |
|
| |
Namazu
| Sujet: Re: oeufs dans une carrière Mar 5 Fév 2008 - 13:37 | |
| L'engoulevent ne pond que deux oeufs, remarquables par leur symétrie polaire et leurs pointes peu marquées , et comme lui l'oedicnème ne se donne même pas la peine d'aménager un embryon de cuvette pour y déposer ses cocos (dont le motif est toujours beaucoup plus riche), qui plus est le second aime les aires planes et dégagées un tant soit peu herbeuses alors que le premier ne s'éloigne guère des lisières forestières. Donc je pense vraiment de plus en plus au petit gravelot. | |
|
| |
Marc Giroud
Messages : 143 Date d'inscription : 08/11/2007 Age : 43 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: oeufs dans une carrière Mar 5 Fév 2008 - 14:01 | |
| Je ne connaissais pas tout ces détails pour l'engoulevent et l'oedicnème criard... Ok pour le Petit Gravelot alors.
Il est vrai qu'il lui arrive de nicher également dans des sites dépourvu d'eau...
Et pour la précision, l'Oedicnème est un nicheur des bancs de galet du Doubs en Franche-Comté, ces derniers sont souvent très peu végétalisé. Mais tu as raison (je réfléchis depuis 15min), il marque une préférence pour un peu de végétation quand même... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: oeufs dans une carrière | |
| |
|
| |
| oeufs dans une carrière | |
|