| Bupestre inconnu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Bupestre inconnu Mer 26 Oct 2011 - 17:34 | |
| Voila 2 photos d'un coléoptère que je pense être un Bupestre du genre Dicerca , mais lequel ? Au vu de ma doc, je pense à un Dicerca caudata ou un D. divaricata, mais je suis peut-être à côté de la plaque... Pour info, très brillant au soleil (j'ai raté beaucoup de photos à cause de ça) avec un peu de rouge à l'apex des élytres. Merci à vous | |
|
| |
entomofou Modérateur
Messages : 807 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 43 Localisation : Haute Vienne
| Sujet: Re: Bupestre inconnu Mer 26 Oct 2011 - 20:37 | |
| Salut,
Peux-tu penser à mettre le lieu de capture, la date et la taille ?
Dicerca, sans l'ombre d'un doute.
16 sp. présentes dans le Nord-Est de l'Amérique du Nord. D. divaricata étant l'espèce la plus commune. Personnellement, je n'ai que caudata en collection, ce qui est bien maigre pour pouvoir faire des comparaisons...
Il existe la révision du genre pour l'Amérique du nord à cette adresse, si tu veux t'y plonger (je manque de temps dans l'immédiat) : http://www.fond4beetles.com/Buprestidae/PDF/Nelson/Nelson1975c.pdf . Malheureusement, je n'ai pas réussi à l'ouvrir. Si tu y arrives, ce serait bien pratique !
Stéphane | |
|
| |
krissnature Modérateur
| Sujet: Re: Bupestre inconnu Mer 26 Oct 2011 - 21:57 | |
| OK Stéphane, je complète
La photographie a été faite à Québec, en milieu urbain, au mois d'octobre (début).
Pour la taille, vu que je ne capture pas, c'est entre 1,5 et 2 cm
| |
|
| |
entomofou Modérateur
Messages : 807 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 43 Localisation : Haute Vienne
| Sujet: Re: Bupestre inconnu Jeu 27 Oct 2011 - 5:56 | |
| Tu vas donc devoir faire comme quelques amis photographes : jamais sans ma règle ! | |
|
| |
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Bupestre inconnu Lun 31 Oct 2011 - 17:15 | |
| Bouge pas petit insecte. Je prends ta taille, ton poids et puis un peu de ton ADN aussi. C'est vrai que l'on ne pense pas à noter la taille de l'insecte ou de tout autre petite chose quand on prend la photographie. L'insecte est placide, il s'est laissé retourner facilement pour que Kriss le photographie sans se remettre dans le bon sens tout de suite. Je me vois difficilement en faire autant avec un odonate. Encore moins le mesurer. C'est déja beaucoup quand j'arrive à l'approcher pour la photo. En tout cas, Kriss, deux belles photos. | |
|
| |
krissnature Modérateur
| Sujet: Re: Bupestre inconnu Lun 31 Oct 2011 - 18:17 | |
| | |
|
| |
entomofou Modérateur
| Sujet: Re: Bupestre inconnu Ven 11 Nov 2011 - 11:52 | |
| J'ai reçu la clé grâce à Kriss. J'en fais la traduction (c'est assez long, il y a un bon paquet de bêtes !!).
Stéphane | |
|
| |
entomofou Modérateur
| Sujet: Re: Bupestre inconnu Ven 11 Nov 2011 - 12:01 | |
| Et tu n'aurais pas une bonne vue de dessus des fois ? Il n'est pas possible d'apprécier la forme du pronotum, bien utile dans la clé... | |
|
| |
entomofou Modérateur
| Sujet: Re: Bupestre inconnu Ven 11 Nov 2011 - 12:02 | |
| A priori, ça se jouera entre divariacata et caudata... | |
|
| |
krissnature Modérateur
| Sujet: Re: Bupestre inconnu Ven 11 Nov 2011 - 13:52 | |
| - entomofou a écrit:
- A priori, ça se jouera entre divariacata et caudata...
C'est ce que je pensais, cf mon post initial... J'ai fait un zoom sur le pronotum en espérant que ça puisse aider Merci à toi Stéphane | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bupestre inconnu | |
| |
|
| |
| Bupestre inconnu | |
|