le premier conseil de Krissnature est certainement le meilleur pour progresser, il y a partout en France des groupes plus ou moins locaux qui organisent des sorties, des stages où les échanges de connaissances sont l'humus du savoir naturaliste. Ceci dit, c'est comme le piano, il faut faire des gammes tous les jours, même pour les "vieux". Tu as raison, chaque passereau à des émissions vocales variées, chant et cris divers (contact, peur, appel, cris au dortoir,...) et le meilleur ciment de tout ça, c'est d'associer la mémoire de l'oeil et de l'oreille. Donc, pour voir, le mieux, c'est l'hiver sans feuilles, les mangeoires, les oiseaux à terre se nourrissant, etc.
Bon courage; en attendant de déménager, dans le secteur de Bordeaux, il y a forcément actuellement des animations organisées par des associations ornitho; à voir à l'office de tourisme ou directement sur les sites de ces groupes.
Will
PS: progresser pas à pas, commencer par les espèces les plus communes, par exemple pas toutes les mésanges en même temps...