Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Besoin de conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
applered59




Messages : 50
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 36
Localisation : Toulouse

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils I_icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 14:11

Voilà je suis à la recherche d'un emploi de chargée d'études faune et en regardant les offres je me rends compte que la plupart demande des connaissances en ornitho, ce que je n'ai pas.

J'aimerai quelques conseils pour progresser le plus rapidement possible.
Je fais régulièrement des quizz sur la reconnaissance d'espèce via des photos.
J'essaie d'identifier les oiseaux que je peux rencontrer (j'ai l'impression que tous les passereaux, hors mésange, se ressemble tellement ils volent vite)
J'ai commencé à écouter les chants (je commence par les mésanges) mais j'ai l'impression que chaque espèce possède de nombreux chants différents!

Je vous remercie d'avance pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils I_icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 5:41

Il y a des CD de chants d'oiseaux
Tu peux aussi t'inscrire à une association d'ornitho de ton coin

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
applered59




Messages : 50
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 36
Localisation : Toulouse

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils I_icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 9:58

J'ai déjà le CD Smile

Pour l'assos d'ornitho j'attends un peu je vais surement pas tarder à changer de région.
Revenir en haut Aller en bas
will




Messages : 42
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : Sud Manche

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils I_icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 10:53

le premier conseil de Krissnature est certainement le meilleur pour progresser, il y a partout en France des groupes plus ou moins locaux qui organisent des sorties, des stages où les échanges de connaissances sont l'humus du savoir naturaliste. Ceci dit, c'est comme le piano, il faut faire des gammes tous les jours, même pour les "vieux". Tu as raison, chaque passereau à des émissions vocales variées, chant et cris divers (contact, peur, appel, cris au dortoir,...) et le meilleur ciment de tout ça, c'est d'associer la mémoire de l'oeil et de l'oreille. Donc, pour voir, le mieux, c'est l'hiver sans feuilles, les mangeoires, les oiseaux à terre se nourrissant, etc.
Bon courage; en attendant de déménager, dans le secteur de Bordeaux, il y a forcément actuellement des animations organisées par des associations ornitho; à voir à l'office de tourisme ou directement sur les sites de ces groupes.
Will
PS: progresser pas à pas, commencer par les espèces les plus communes, par exemple pas toutes les mésanges en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
applered59




Messages : 50
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 36
Localisation : Toulouse

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils I_icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 12:27

Merci pour ces conseils.

Pour les chants j'ai pas commencé par toutes les mésanges, pour l'instant c'est la charbonnière et la bleue.
Pour la reconnaissance visuelle, je maitrise toutes les mésanges exceptées la boréale et la nonnette qui se ressemble énormément!

Il y a une réserve naturelle à deux pas d echez moi avec lac et observatoires. Je vais en profiter pour tenter de détecter les chants des deux mésanges et déterminer les canards... présents sur le lac!
Revenir en haut Aller en bas
milbliss




Messages : 100
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 39
Localisation : Barsac - Die - 26

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils I_icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 20:03

Quand je me pars avec mon guide ornitho et que j'identifie un oiseau, je relis le texte sur l'espèce et observe attentivement ce que le guide explique. Tu compare le TEXTE avec le canard dans tes jumelles. Il ne suffit pas de jeter un œil sur les illustrations. Observer les détails. C'est vrai qu'être accompagné fait avancer plus vite, les trucs mnémotechniques pour se souvenir d'un chant ou d'un piaf ne sont pas forcément dans les guides.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos conseils
» Conseils de culture
» Conseils de culture
» Conseils de culture
» Conseils de culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des oiseaux-
Sauter vers: