Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Végétaux du Dévonien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
daniel56

daniel56


Messages : 40
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 67
Localisation : Godinne

Végétaux du Dévonien Empty
MessageSujet: Végétaux du Dévonien   Végétaux du Dévonien I_icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 18:24

Ben oui il existe quelque chose d'autre que le carbonifère Very Happy
Je viens de recevoir quelques exemplaires de plantes du Dévonien, rien de bien spectaculaire , heureusement mon généreux donateur m'a fourni des pistes pour identifier ces végétaux

Rhacophyton condrusorum

Végétaux du Dévonien Rhacophytoncondrusorum1024x768

Végétaux du Dévonien NVt0411024x768

Moresnetia Zalesskiy

Végétaux du Dévonien MoresnetiaZalessky1024x768

Végétaux du Dévonien NVt0421024x768

Archeopteris

Végétaux du Dévonien ArcheopterisZalessky1024x768


Drepansophycus

Végétaux du Dévonien Drepansophycus1024x768


Taeniocrada dubia

Végétaux du Dévonien Taeniocradadubia1024x768



Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Végétaux du Dévonien Empty
MessageSujet: Re: Végétaux du Dévonien   Végétaux du Dévonien I_icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 1:08

Hé bien mes amis ,je rentre après une semaine d 'absence et je vois notre ami Daniel qui nous fait profiter de superbes plantes en provenance du Dévonien ,c'est magnifique ,il existait vers Rebreuve et Pernes en Artois des gisements qui sont innaccésibles de nos jours ,ces plantes proviennent elles de Belgique Daniel ??? dans tous les cas merci de partager ces superbes trouvailles ......

Je lisais un article consacré à la paléobotanique parue en 2005 écrit par Philippe Gerienne et Murielle Fairon-Demaret : Le Dévonien des mousses aux arbres ( La Garance Voyageuse N°71 ) dans ce chapitre consacré aux plantes du Dévonien ,on peut y lire que le Dévonien moyen est une période charnière ,sur le plan évolutif ,c'est l'apparition du port arborescent et la mise en place du cambium et du bois ,la complication des ramifications ,l'individualisation des Lycophytes et l'initiation de la graine ....
Un gisement célèbre situé en Belgique (Goé dans la vallée de la Vesdre )a livré une diversité de flore .....,mais il semble y avoir une multitude de gisements chez nos amis Belges ......

http://popups.ulg.ac.be/ASGB/docannexe.php?id=3041

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
daniel56

daniel56


Messages : 40
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 67
Localisation : Godinne

Végétaux du Dévonien Empty
MessageSujet: Re: Végétaux du Dévonien   Végétaux du Dévonien I_icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 1:06

Bonsoir Bruno
Oui tout cela vient de Belgique, en gros de la vallée de la Meuse entre Namur et Dinant. La aussi pratiquement toutes les carrières sont fermées depuis de nombreuses années
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Végétaux du Dévonien Empty
MessageSujet: Re: Végétaux du Dévonien   Végétaux du Dévonien I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Végétaux du Dévonien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des végétaux de verre
» Eau de Javel et végétaux
» Flore Carbonifère des Alpes Françaises part 1
» végétaux fossiles (+minéraux) des terrils du 59-62+Belgique
» Replantation de végétaux après broutage total par poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des plantes fossiles-
Sauter vers: