Hé bien mes amis ,je rentre après une semaine d 'absence et je vois notre ami Daniel qui nous fait profiter de superbes plantes en provenance du Dévonien ,c'est magnifique ,il existait vers Rebreuve et Pernes en Artois des gisements qui sont innaccésibles de nos jours ,ces plantes proviennent elles de Belgique Daniel ??? dans tous les cas merci de partager ces superbes trouvailles ......
Je lisais un article consacré à la paléobotanique parue en 2005 écrit par Philippe Gerienne et Murielle Fairon-Demaret : Le Dévonien des mousses aux arbres ( La Garance Voyageuse N°71 ) dans ce chapitre consacré aux plantes du Dévonien ,on peut y lire que le Dévonien moyen est une période charnière ,sur le plan évolutif ,c'est l'apparition du port arborescent et la mise en place du cambium et du bois ,la complication des ramifications ,l'individualisation des Lycophytes et l'initiation de la graine ....
Un gisement célèbre situé en Belgique (Goé dans la vallée de la Vesdre )a livré une diversité de flore .....,mais il semble y avoir une multitude de gisements chez nos amis Belges ......
http://popups.ulg.ac.be/ASGB/docannexe.php?id=3041
Bruno