| Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kerythrina
Messages : 137 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 87 Localisation : 44770 PREFAILLES-FRANCE
| Sujet: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" Mar 15 Nov 2011 - 9:30 | |
| Quoique d'origine tropicale ce Dahlia géant (plus de six m. dans de très bonnes conditions de culture ) arrive à bien fleurir en zone 8b (je suis en 9a) ,mais son principal ennemi est en premier le vent qui casse tout au moment de sa floraison très tardive en milieu novembre . Des gels précoces d'ailleurs rares ici peuvent survenir et brûler les fleurs en début décembre , donc alors avec tous ces dommages je n'arrive guère à les voir fleurir qu'une année sur trois et ainsi le spectacle est magique ...... Cette année les roses font dans les 3 m 50 et les blancs + - 3m ,car je ne les pousse pas à cause des risques de venue de vent .....(mon record +- 5 m). Premières photos du tout début de floraison ,d'autres suivront pour la pleine floraison....La dernière photo est celle de mes Dahlias blancs il y a qqs années,(photo prêtée à un pépiniériste) Joël 44770 [url=https://servimg.com/view/15188598/160] | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" Mar 15 Nov 2011 - 12:06 | |
| Splendide. Du jamais vu pour moi!
Laure | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" Mar 15 Nov 2011 - 13:36 | |
| Magnifique. J'ai hâte de voir la suite.... | |
|
| |
Kerythrina
Messages : 137 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 87 Localisation : 44770 PREFAILLES-FRANCE
| Sujet: Re: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" Mar 15 Nov 2011 - 18:30 | |
| | |
|
| |
krissnature Modérateur
| Sujet: Re: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" Mer 16 Nov 2011 - 13:28 | |
| Il est très généreux.... Belle floraison | |
|
| |
Juju
Messages : 408 Date d'inscription : 31/05/2010 Localisation : Limoges
| Sujet: Re: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" Mer 16 Nov 2011 - 22:46 | |
| Mince alors, je ne pensais pas ça possible ! | |
|
| |
Kerythrina
| |
| |
Kerythrina
| Sujet: Re: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" Ven 18 Nov 2011 - 8:59 | |
| - Juju a écrit:
- Mince alors, je ne pensais pas ça possible !
Et si c'est possible et si tu en veux des rejets ,il suffit de passer en prendre en plein été ici ....(il pousse des petits rejets à l'intersection des feuilles ,et qui sont très faciles à faire raciner ...). Les feuilles composées font jusqu'à 60 cm de longueur et cette plante est tellement spectaculaire par sa hauteur et son volume ,quelle se suffit à elle même ,même sans floraison .... j .44770 | |
|
| |
chris
Messages : 467 Date d'inscription : 15/09/2008 Age : 55 Localisation : alsace
| Sujet: Re: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" Ven 18 Nov 2011 - 10:01 | |
| Est ce que tu laisses les tubercules en pleine terre pendant la saison froide? Et si oui, quelle genre de protection prends tu pour que l'hivernage se passe au mieux? | |
|
| |
Kerythrina
| Sujet: Re: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" Ven 18 Nov 2011 - 12:01 | |
| Oui je les laissent en terre depuis environ 15 ans et il y a de telles souches ,qu'il faut à chaque fois prendre une pioche pour séparer les paquets de tubercules qui font pour les plus gands dans les + - 1 m de longueur et 10 cm de diam. au milieu . Mon climat zone 9 a est bon pour ces Dahlias qui d'ailleurs disparaissent à raz du sol ,sauf les années douces et peut être cet hiver où il peut reste les cannes vertes sur plus d'un m. ,mais qui en fait ne sert à rien ,puisque les nouvelles cannes sortiront des souches à raz du sol en début juin . La pousse est stupéfiante et peut faire 5 cm par jour voire plus . Pour les régions plus froides zone 8 ,il suffit de mettre une protection sur les souches ,car il est impossible de retirer les tubercules comme on le fait avec les Dahlias hybrides . Nous ne sommes que peu à en posseder (les miens viennent du jardin des plantes de la ville de Nantes)et depuis qqs années ces Dahlias sont proposés par qqs bonnes pépinières dont la pépinière d'Alain TAN : "pépinière Fleurs du sud".... Joël 44770 | |
|
| |
chris
Messages : 467 Date d'inscription : 15/09/2008 Age : 55 Localisation : alsace
| Sujet: Re: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" Ven 18 Nov 2011 - 12:14 | |
| 5cm par jour... c'est énorme. Tu lui donnes quoi pour la fumure? En tout cas, merci de nous avoir fait découvrir cette espèce. J'adore ! | |
|
| |
krissnature Modérateur
| Sujet: Re: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" Ven 18 Nov 2011 - 13:31 | |
| - Citation :
- tubercules qui font pour les plus gands dans les + - 1 m de longueur et 10 cm de diam. au milieu
Les tubercules sont-ils comestibles ? Si oui les pommes de terre n'ont qu'à bien se tenir ! | |
|
| |
Kerythrina
| Sujet: Re: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" Sam 19 Nov 2011 - 9:37 | |
| Les Dahlias originaires du Mexique et des pays avoisinants ,auraient été en premier importés pour servir de nourriture ,mais cela n'a pas été un grand succès ,car en même temps la pomme de terre faisait son apparition en europe ..... Les tubercules de Dahlias ont le goût du fond d'artichaut. Joël 44770 | |
|
| |
Kerythrina
| Sujet: Re: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" Sam 19 Nov 2011 - 9:40 | |
| - chris a écrit:
- 5cm par jour... c'est énorme.
Tu lui donnes quoi pour la fumure? En tout cas, merci de nous avoir fait découvrir cette espèce. J'adore ! Ils ont droit en mars avril à qqs poignées d'engrais bleu 15/15/15 ou 12/12/15 + oligots éléments et en cours d'été de qqs poignées de BOCHEVO (voir sur le net).......et pas mal d'eau du puits Joël 44770 alias Kerythrina | |
|
| |
austral
Messages : 139 Date d'inscription : 22/04/2011 Localisation : Réunion
| Sujet: Re: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" Sam 19 Nov 2011 - 17:23 | |
| Bonsoir, ils sont vraiment superbes ces dahlias!Jamais vu. Où peut-on s'en procurer? Je ne sais pas si le climat de la réunion leurs conviendraient.. Amicalement Austral. | |
|
| |
Kerythrina
| Sujet: Re: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" Sam 19 Nov 2011 - 18:12 | |
| - austral a écrit:
- Bonsoir,
ils sont vraiment superbes ces dahlias!Jamais vu. Où peut-on s'en procurer? Je ne sais pas si le climat de la réunion leurs conviendraient.. Amicalement Austral. Cela m'étonnerait qu'il ne se trouve pas à la Réunion ou bien alors vous ne plantez que des chouchous ou des palmistes ....J'en ai vus de ces Dahlias arborea rosea poussant et en fleurs sur le bord de la route dans un village perdu en montant tout en haut du mont Bromo voir le spectacle du cratère fumant et la vue incroyable sur la chaine des autres volcans (Central Java) et je me suis toujours demandé comment ces 2 ou 3 pieds étaient arrivés là . Ils devraient bien sûr encore mieux fleurir chez toi ,surtout en étant d'origine sub-tropicale dans leur pays d'origine le Mexique .... Ca doit commencer à chauffer là bas et vous devez friser les + 28° en attendant les + 32/34 de Janvier .....où d'ailleurs nous serons pas trop loin de toi , à Maurice pour 50 jours .... Joël 44770 | |
|
| |
austral
| Sujet: Re: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" Dim 20 Nov 2011 - 17:26 | |
| Bonsoir, Il y a beaucoup d'especes ici mais je n'ai jamais vu ces dahlias géants,par contre énormement de chouchous et de palmistes oui! Ici il commence a faire chaud en effet,24°C le matin a 7 heures,28 32 l'apres midi ou je me trouve!Sur la route de Cilaos a la sortie de ST Louis. Il fait tres chaud pour certaines plantes qui ont besoin d'une période de fraicheur! Tu va te réchauffer sur l'ile soeur alors! Austral. | |
|
| |
Juju
| Sujet: Re: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" Dim 20 Nov 2011 - 18:09 | |
| Ah ça fait rêver de jolies saisons comme ça En tout cas merci pour la proposition Joël mais il y a honnêtement peu de chances pour que j'ai l'occasion de passer par chez toi ... J'y ai travaillé pendant plus d'un an, mais suis revenu auprès des miens depuis Et le travail ne me laisse que trop peu de temps libre ... Mais va savoir, peut-être qu'un jour je pourrais les voir ces dahlias géants ! Ju | |
|
| |
Kerythrina
| Sujet: Re: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" Dim 20 Nov 2011 - 19:07 | |
| Voilà une bonne adresse qui donne l'origine géographique de mes Dalias arborea ... Joël 44770
http://www.strangewonderfulthings.com/105.htm | |
|
| |
Juju
| Sujet: Re: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" Lun 21 Nov 2011 - 23:48 | |
| C'est marrant ce système d'enchère, merci pour l'adresse ! | |
|
| |
austral
| Sujet: Re: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" Sam 26 Nov 2011 - 16:57 | |
| Merci aussi pour l'adresse! Amicalement Austral.
| |
|
| |
Kerythrina
| Sujet: Re: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" Mar 29 Nov 2011 - 8:49 | |
| Voilà aussi une très bonne adresse pour acheter ces beaux Dahlias arborea blancs et roses et c'est aux "Pépinière du sud" près de Montauban . Sur son catalogue la photo du Dahlia blanc a été prise dans mon jardin il y a qqs années . Je signale qu'un ami de Machecoul (L.A)a ses Dahlias arborea qui font cette année + de 6 m et je vais essayer de passer une photo ces jours ci. Mon record est de + de 5 m il y a plus de 10 ans et cette année les roses ne font qu'à peine 4 m...... http://www.pepinierefleursdusud.com/index.html Joël 44770 | |
|
| |
Juju
| Sujet: Re: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" Mer 7 Déc 2011 - 22:46 | |
| Merci encore pour le lien ! Le dahlia imperialis double a l'air sympa aussi. Et j'ai déjà vu une bletilla en pleine terre dans la haute-vienne, elles sont plus resistantes que ce qu'ils disent | |
|
| |
Kerythrina
| Sujet: Re: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" Jeu 8 Déc 2011 - 8:50 | |
| - Juju a écrit:
- Merci encore pour le lien !
Le dahlia imperialis double a l'air sympa aussi. Et j'ai déjà vu une bletilla en pleine terre dans la haute-vienne, elles sont plus resistantes que ce qu'ils disent Bonjour , Les Bletilla striata sont des orchidées chinoises (+ japon et Taïwan) qui supportent très bien le froid et j'en ai +- 100 pieds ,qui chaque année se multiplient .J'ai en majorité (80%) la rose au feuillage tout vert et une belle touffe de la même couleur de fleur ,mais qui possède un feuillage nettement plus grand et plus large (feuilles de + -60 cm sur 10 à 12 cm de largeur ,avec en plus un joli liseré blanc tout autour des feuilles . C'est un ravissement que de voir cette belle floraison en début mai . Comme il ne fait pas froid ,je peux déjà voir pointer les départs de végétation ,qui seront vite calmés par le refroidissement qui va arriver . Joël 44770 alias Kerythrina | |
|
| |
Juju
| Sujet: Re: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" Dim 11 Déc 2011 - 17:16 | |
| héhé ça calme c'est sur :p | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" | |
| |
|
| |
| Dahlia arborea imperialis "rosea" & "alba" | |
|