Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Galerie de Ver marin ?

2 participants
AuteurMessage
DALUCHE

Galerie de Ver marin ? Empty
MessageSujet: Galerie de Ver marin ?   Galerie de Ver marin ? I_icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 21:26

Bonsoir,j'ai vu la semaine passée , un reportage sur une tribu amazonienne , qui laissait tremper des troncs d'arbres dans le fleuve , pour qu'ils soient infecté de vers.
Cela m'a rappelé que cet été sur une plage du var , j'ai trouvé des morceaux de bois flotté, qui apparemment étaient creusés de galeries .
J'ai donc fait le rapprochement , et je voudrai connaitre le genre de ver marin responsable.
Sur la photo jointe , on aperçoit les galeries trés proches les unes des autres, et dont une est tapissée par un enduit blanchatre.
Questions : le bois a séjourné dans l'eau , mais sur le fond ou en surface ?
De quel ver marin s'agit-il ?
Diamètre des galeries : 5 à 6 mm

J'ai posté 2 fois la photo : une petite et une grande car sur mon dernier post , elle n'était pas visible

Galerie de Ver marin ? 691893S6300575

Galerie de Ver marin ? 587374S6300575
Revenir en haut Aller en bas
françois

MessageSujet: Re: Galerie de Ver marin ?   Galerie de Ver marin ? I_icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 22:30

bonsoir
j'y verrais bien des galeries de Pholades qui sont des mollusques lamellibranches adorant faire des trous dans les roches tendres calcaires, le bois immergé etc, les marins du temps de la marine à voile en bois (la marine, pas les voiles) les adoraient Very Happy
françois
DALUCHE

MessageSujet: Re: Galerie de Ver marin ?   Galerie de Ver marin ? I_icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 21:12

Merci François de ta réponse rapide.J'avais effectué quelques recherches infructueuses avec Google.Tu m'as bien aidé mais je pense que j'ai trouvé grace à ta réponse autre chose :
J'ai consulté Pholades sur Wikipédia , puis j'ai cliqué sur Tènèbrant , qui m'a amené à Ver marin ténébrant ( liste des divers mollusques ténébrants ) et enfin sur Taret ( Teredinidae).
Je cite Wikipédia :
Les tarets sont des mollusques bivalves (= lamellibranches) à corps très allongé, vermiforme, qui s’attaquent aux bois immergés dans l’eau de mer ou l’eau saumâtre ...

Il est logé dans une galerie cylindrique, creusée dans le bois et doublée, hormis à son extrémité antérieure, d’une paroi calcifiée sécrétée par le manteau de l’animal.

Donc je pense que c'est cela.Encore merci .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Galerie de Ver marin ?   Galerie de Ver marin ? I_icon_minitime

Galerie de Ver marin ?
Page 1 sur 1