Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Kimberella alsacienne ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
robert

robert


Messages : 25
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Alsace

Kimberella alsacienne ? Empty
MessageSujet: Kimberella alsacienne ?   Kimberella alsacienne ? I_icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 22:05

Bonjour, en ramassant des dalles pour pas japonais, dans les schistes noirs de Villé 67, d'époque Ediacaran, cette forme curieuse à surface globuleuse, (silice et pellicule d'oxyde de fer) de 2.5cm, entourée d'une zone plus claire et plus tendre, m'a fait chercher dans les bêtes de l'époque s'il n'y en avait pas une qui lui ressemble, j'ai trouvé "Kimberella".
Qu'en pensez-vous ? Merci de me donner votre avis, cordialement, Robert
Kimberella alsacienne ? Vendob12
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

Kimberella alsacienne ? Empty
MessageSujet: Re: Kimberella alsacienne ?   Kimberella alsacienne ? I_icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 15:12

Je pense que c'est un rêve mais pas la réalité... Formation minérale pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
robert

robert


Messages : 25
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Alsace

Kimberella alsacienne ? Empty
MessageSujet: Re: Kimberella alsacienne ?   Kimberella alsacienne ? I_icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 17:41

Bonjour BDC Iron, c'est pas mauvais de rêver, je souligne quelques arguments : la période n'exclut pas Kimberella. Du quartz de remplissage, j'en trouve sur les lignes de failles transversales aux couches de sédimentation, oui, mais ici l'oxyde de fer est associé (travail bactérien ?), et une zone nettement molle et de couleur différente autour. Ici une forme nettement séparée de toute fracture...la formation minérale spontanée ça existe ? ou coprolithe alors ? Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

Kimberella alsacienne ? Empty
MessageSujet: Re: Kimberella alsacienne ?   Kimberella alsacienne ? I_icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 17:47

Qu'une chose soit conservée de cette période relève de l'exception. Que l'oxyde de fer soit associé ne change rien, il peut tout aussi bien s'agir de remplissage de poche ou de niche bactérienne voir d'autre chose. Pour moi rien de fossile la dedans.
Revenir en haut Aller en bas
françois




Messages : 158
Date d'inscription : 07/10/2011

Kimberella alsacienne ? Empty
MessageSujet: Re: Kimberella alsacienne ?   Kimberella alsacienne ? I_icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 19:32

bonjour
ou as tu trouvé que les Schistes et phyllades de Villé était Ediacarien
françois
Revenir en haut Aller en bas
robert

robert


Messages : 25
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Alsace

Kimberella alsacienne ? Empty
MessageSujet: Re: Kimberella alsacienne ?   Kimberella alsacienne ? I_icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 23:18

Bonjour François, dans un bel ouvrage : Le Val de Villé, de la Société d'Histoire et Communauté de Communes, page 25, (et carte géologique de Géoportail ici), schistes de Steige : Ordovicien, schistes de Villé : Précambrien.
Bonjour BDC Iron, à ton avis, qu'est ce qui peut former une poche dans un sédiment fin ?
Et les bactéries se nichent où, et se nourrissent de quoi, de préférence ? L'inspecteur propose le cadavre...
Une photo d'ensemble pour apprécier la situation, et 2 reconstitutions de Kimberella.
Kimberella alsacienne ? Kimber10 Kimberella alsacienne ? Aus_2010


Kimberella alsacienne ? P2110211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kimberella alsacienne ? Empty
MessageSujet: Re: Kimberella alsacienne ?   Kimberella alsacienne ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kimberella alsacienne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des invertébrés fossiles-
Sauter vers: