Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Kimberella alsacienne ? | |
| | Auteur | Message |
---|
robert
Messages : 25 Date d'inscription : 25/12/2009 Localisation : Alsace
| Sujet: Kimberella alsacienne ? Dim 29 Jan 2012 - 22:05 | |
| Bonjour, en ramassant des dalles pour pas japonais, dans les schistes noirs de Villé 67, d'époque Ediacaran, cette forme curieuse à surface globuleuse, (silice et pellicule d'oxyde de fer) de 2.5cm, entourée d'une zone plus claire et plus tendre, m'a fait chercher dans les bêtes de l'époque s'il n'y en avait pas une qui lui ressemble, j'ai trouvé "Kimberella". Qu'en pensez-vous ? Merci de me donner votre avis, cordialement, Robert | |
| | | BDC Iron
| Sujet: Re: Kimberella alsacienne ? Mer 1 Fév 2012 - 15:12 | |
| Je pense que c'est un rêve mais pas la réalité... Formation minérale pour moi. | |
| | | robert
| Sujet: Re: Kimberella alsacienne ? Mer 1 Fév 2012 - 17:41 | |
| Bonjour BDC Iron, c'est pas mauvais de rêver, je souligne quelques arguments : la période n'exclut pas Kimberella. Du quartz de remplissage, j'en trouve sur les lignes de failles transversales aux couches de sédimentation, oui, mais ici l'oxyde de fer est associé (travail bactérien ?), et une zone nettement molle et de couleur différente autour. Ici une forme nettement séparée de toute fracture...la formation minérale spontanée ça existe ? ou coprolithe alors ? Cordialement | |
| | | BDC Iron
| Sujet: Re: Kimberella alsacienne ? Mer 1 Fév 2012 - 17:47 | |
| Qu'une chose soit conservée de cette période relève de l'exception. Que l'oxyde de fer soit associé ne change rien, il peut tout aussi bien s'agir de remplissage de poche ou de niche bactérienne voir d'autre chose. Pour moi rien de fossile la dedans. | |
| | | françois
| Sujet: Re: Kimberella alsacienne ? Mer 1 Fév 2012 - 19:32 | |
| bonjour ou as tu trouvé que les Schistes et phyllades de Villé était Ediacarien françois | |
| | | robert
| Sujet: Re: Kimberella alsacienne ? Sam 11 Fév 2012 - 23:18 | |
| Bonjour François, dans un bel ouvrage : Le Val de Villé, de la Société d'Histoire et Communauté de Communes, page 25, (et carte géologique de Géoportail ici), schistes de Steige : Ordovicien, schistes de Villé : Précambrien. Bonjour BDC Iron, à ton avis, qu'est ce qui peut former une poche dans un sédiment fin ? Et les bactéries se nichent où, et se nourrissent de quoi, de préférence ? L'inspecteur propose le cadavre... Une photo d'ensemble pour apprécier la situation, et 2 reconstitutions de Kimberella. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kimberella alsacienne ? | |
| |
| | | | Kimberella alsacienne ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|