Messages : 100 Date d'inscription : 09/07/2011 Age : 40 Localisation : Barsac - Die - 26
Sujet: Ovula ovum Mar 21 Fév 2012 - 20:10
Comme j'ai été très impressionné lors d'un précédent post par la détermination de tant d'espèces du Pacifique, je me suis permis de prendre un coquillage en photo et de vous le soumettre. Il traîne dans la maison depuis toujours, sans aucunes mentions. 85 mm x 49 mm.
Si vous lui trouvez un nom il sera bien content (et moi j'aurais satisfait ma curiosité). Merci
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
Sujet: Re: Ovula ovum Mer 22 Fév 2012 - 12:58
Hello, ta coquille est un classique des collectionneurs. Il ne s'agit pas tout à fait d'une porcelaine stricto sensu. C'est un Ovulidae Ovula ovum Linné, 1758. Océan indien, océan Pacifique pour la distribution.
milbliss
Messages : 100 Date d'inscription : 09/07/2011 Age : 40 Localisation : Barsac - Die - 26
Sujet: Re: Ovula ovum Mer 22 Fév 2012 - 17:01
Merci bien, j'ai été faire un tour histoire de voir d'autre clichés de la bête in vivo et c'est chouette ! Son manteau noir peut totalement recouvrir la coquille et l'escargot se retrouve alors avec un squelette interne...
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
Sujet: Re: Ovula ovum Mer 22 Fév 2012 - 17:09
Oui les Mollusques marins sont très souvent dotés de formes très étranges et parfois de couleurs encore plus vives que leur coquille. Les Ovulidae avec les Marginellidae sont mes deux Famille de prédilection. Les formes sont souvent spectaculaires et elles sont bien moins connues et prisées que d'autres Familles comme les cônes les porcelaines les murex et bien d'autres encore qui drainent un marché hautement spéculatif et donc de gros trafics.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ovula ovum
Ovula ovum
Page 1 sur 1