Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ovula ovum

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
milbliss




Messages : 100
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 39
Localisation : Barsac - Die - 26

Ovula ovum Empty
MessageSujet: Ovula ovum   Ovula ovum I_icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 20:10

Comme j'ai été très impressionné lors d'un précédent post par la détermination de tant d'espèces du Pacifique, je me suis permis de prendre un coquillage en photo et de vous le soumettre. Il traîne dans la maison depuis toujours, sans aucunes mentions. 85 mm x 49 mm.
Ovula ovum P1060210
Ovula ovum P1060211
Si vous lui trouvez un nom il sera bien content (et moi j'aurais satisfait ma curiosité). Merci
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Ovula ovum Empty
MessageSujet: Re: Ovula ovum   Ovula ovum I_icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 12:58

Hello, ta coquille est un classique des collectionneurs. Il ne s'agit pas tout à fait d'une porcelaine stricto sensu. C'est un Ovulidae Ovula ovum Linné, 1758. Océan indien, océan Pacifique pour la distribution.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
milbliss




Messages : 100
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 39
Localisation : Barsac - Die - 26

Ovula ovum Empty
MessageSujet: Re: Ovula ovum   Ovula ovum I_icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 17:01

Merci bien, j'ai été faire un tour histoire de voir d'autre clichés de la bête in vivo et c'est chouette ! Son manteau noir peut totalement recouvrir la coquille et l'escargot se retrouve alors avec un squelette interne...
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Ovula ovum Empty
MessageSujet: Re: Ovula ovum   Ovula ovum I_icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 17:09

Oui les Mollusques marins sont très souvent dotés de formes très étranges et parfois de couleurs encore plus vives que leur coquille.
Les Ovulidae avec les Marginellidae sont mes deux Famille de prédilection. Les formes sont souvent spectaculaires et elles sont bien moins connues et prisées que d'autres Familles comme les cônes les porcelaines les murex et bien d'autres encore qui drainent un marché hautement spéculatif et donc de gros trafics.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





Ovula ovum Empty
MessageSujet: Re: Ovula ovum   Ovula ovum I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ovula ovum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: