| grenouille ou crapaud | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: grenouille ou crapaud Sam 17 Mar 2012 - 14:19 | |
| Bonjour mes amis agréable surprise cette après midi.... Il y a trois ans ma fille Léa a ramené d'une mare des tetards qui se sont développés dans mon bassin à poissons ,depuis tous les ans ,il ou elle revient ,grenouille ou crapaud , il me semble bien verruqueux pour une grenouille ,je penche plutôt pour un crapaud...n'ayant aucune connaissance dans ce domaine ,je sollicite votre avis ... ,qu'est ce que vous en pensez ??? il ou elle croisse depuis deux jours ... Bruno | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: grenouille ou crapaud Sam 17 Mar 2012 - 14:51 | |
| Grenouille brune (rousse est admis). André | |
|
| |
milbliss
Messages : 100 Date d'inscription : 09/07/2011 Age : 40 Localisation : Barsac - Die - 26
| Sujet: Re: grenouille ou crapaud Ven 20 Avr 2012 - 13:39 | |
| Grenouille c'est sûr mais à mon humble avis verte au sens large. En effet, les des grenouilles vertes ont deux sacs vocaux aux commissures de la bouche. Sur la photo du bas, on dirais qu'on les aperçois. Les grenouilles brunes n'ont que des sacs vocaux internes ou absents. Je crois également que le museau est plus long et plus pointu que celui de la grenouille rousse, court et busqué et la grenouille agile est plus svelte. La peau bien verruqueuse comme le note Bruno et les fort replis dorso-latéraux sont des critères de la grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus ou Rana ridibunda). Il faudrait voir si lors du chant, le mâle montre des sacs vocaux gris et non clair comme chez sa consœur la grenouille verte (Pelophylax klepton esculentus) elle même hybride naturel entre la première et la ptite grenouille verte ou grenouille de Lessona (Pelophylax lessonae).
Les grenouilles vertes c'est un groupe trop compliqué, même avec les bêtes en mains.
Voilà, j'ai essayé d'aller plus loin même si ce n'est pas le propos de Bruno. Je n'y connais pas grand chose mais j'ai un peu de biblio sur ses bêtes. | |
|
| |
françois
| Sujet: Re: grenouille ou crapaud Ven 20 Avr 2012 - 15:14 | |
| bonjour le masque noir ne laisse aucun doute c'est une grenouille brune dans le Nord il y a la Grenouille rousse Rana temporaria commune et la grenouille des champs Rana arvalis trés rare dans le Pas de Calais on peut ajouter la grenouille agile Rana dalmatina en limite d'aire françois | |
|
| |
milbliss
Messages : 100 Date d'inscription : 09/07/2011 Age : 40 Localisation : Barsac - Die - 26
| Sujet: Re: grenouille ou crapaud Ven 20 Avr 2012 - 16:19 | |
| Et oui, c'est bien d'avoir de la biblio, mais il faut la consulter ! J'étais justement en train de constater que la tâche temporale ne laissait comme le dis françois aucun doute et de préparer mon mea culpa !
J'ai été trop vite, encore perdu une bonne occasion de me taire... | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: grenouille ou crapaud Ven 20 Avr 2012 - 16:22 | |
| On apprend de ses erreurs.... | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: grenouille ou crapaud Ven 20 Avr 2012 - 16:26 | |
| - milbliss a écrit:
- Et oui, c'est bien d'avoir de la biblio, mais il faut la consulter ! J'étais justement en train de constater que la tâche temporale ne laissait comme le dis françois aucun doute et de préparer mon mea culpa !
J'ai été trop vite, encore perdu une bonne occasion de me taire... Pas grave et d'ailleurs pas toujours très évident. Un p'tit rappel pour ceux qui sont intéressés : Grenouille verte : YEUX RAPPROCHES. Couleur vert –verdâtre. Sacs vocaux aux coins de la bouche (mâle). Grenouille brune : YEUX BIEN ECARTES. Pas de vert sur le dos. Masque facial foncé. Pas de sacs vocaux visibles (mâle). D'où ici : Grenouille rousse (ou brune). André | |
|
| |
André
| Sujet: Re: grenouille ou crapaud Ven 20 Avr 2012 - 17:00 | |
| - françois a écrit:
- bonjour
le masque noir ne laisse aucun doute c'est une grenouille brune dans le Nord il y a la Grenouille rousse Rana temporaria commune et la grenouille des champs Rana arvalis trés rare dans le Pas de Calais on peut ajouter la grenouille agile Rana dalmatina en limite d'aire françois Bonsoir, dans le Nord, la Grenouille des champs (dûment confirmée) n'a été observée que dans une seule commune. Découverte en 1999, sa reproduction fut prouvée en 2003. Par contre, je n'ai connaissance d'aucune mention pour le Pas de Calais en ce qui concerne la grenouille agile Rana dalmatina. Quelles sont les sources svp ? Merci. André (collaborateur à l'inventaire des Amphibiens & Reptiles du Nord Pas- de- Calais). | |
|
| |
françois
| Sujet: Re: grenouille ou crapaud Ven 20 Avr 2012 - 18:50 | |
| salut andré tu as raison aucune mention de R dalmatina dans le 62 (comme quoi la mémoire c'est aleatoire) mais bon elle reste possible car en limite d'aire je confirme sa présence dans la Somme pour R arvalis je l'ai vu à Vred, qu'en est'il de la station de Marchienne ou je me suis gelé sans rien voir et pour cause françois
| |
|
| |
entomofou Modérateur
Messages : 807 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 43 Localisation : Haute Vienne
| Sujet: Re: grenouille ou crapaud Sam 21 Avr 2012 - 20:33 | |
| Tiens, André, tu serais en contact avec le CPIE Val d'Authie ?? | |
|
| |
André
| Sujet: Re: grenouille ou crapaud Dim 29 Avr 2012 - 13:15 | |
| entomofou : "Tiens, André, tu serais en contact avec le CPIE Val d'Authie ??". Nullement, mais sans regret… J'ai tellement donné presque une vie durant (intégré + de 50 années dans une multitude d'associations Nature et assimilés) que je me suis accordé le droit à prendre une retraite qui, selon les termes consacrés, est censée être dite bien méritée. Bonne journée André (pas répondu plus tôt because Internet de mauvaise humeur persistante. Toutes mes excuses).
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: grenouille ou crapaud | |
| |
|
| |
| grenouille ou crapaud | |
|