Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Animal ou végétal ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fossile93




Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 68
Localisation : neuilly plaisance 93360

Animal ou végétal ?  Empty
MessageSujet: Animal ou végétal ?    Animal ou végétal ?  I_icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 10:28

Bonjour,

Lors de la dernière sortie sur les terrils du bassin de Lens-Liévin, j'ai trouvé cette empreinte bizarre, l'orientation des "nodules" en haut, me fait penser à la face ventrale d'une arachnide avec le départ des pattes ou bien ostracode, ou végétal? la position des photo n'est pas idéale mais montre l'essentiel.

Merci pour votre aide patrick

Animal ou végétal ?  Sam_0213
Animal ou végétal ?  Sam_0214
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Animal ou végétal ?  Empty
MessageSujet: Re: Animal ou végétal ?    Animal ou végétal ?  I_icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 17:19

Bonjour Patrick.

Attention à la taille des photogaphies et à leur positionnement.

L'intérêt de mettre le lien à l'accès de la même photo et au même format en cliquant dessus est très limité.

Dans ce cas, il est plus judicieux de mettre une photo en faible définition sur le forum et le lien vers le plein format pour ceux qui voudraient regarder avec plus de détails.

Je me suis permis d'enlever le lien orphelin vers la deuxième photogaphie et de mettre les deux photos l'une en dessous de l'autre pour éviter le scrolling latéral.

Sinon, désolé, je ne peux pas te venir en aide pour la détermination.

_________________
Philippe

Mon site : Flore 91
Mon forum:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Animal ou végétal ?  Empty
MessageSujet: Re: Animal ou végétal ?    Animal ou végétal ?  I_icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 0:49

Bonsoir
Oui effectivement une petite chose curieuse aucune idée !

Animal ou végétal ?  Img37111

Animal ou végétal ?  Img_1913

Animal ou végétal ?  Img_1914

Cependant pourrait il y avoir une relation avec deux fragments de cette chose tout aussi curieuse ,que je mets en relation avec cette étrange animal ,l'ornementation semble
similaire granuleuse mais un peu plus estompée ......

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
dud




Messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 71
Localisation : Le NOOORD

Animal ou végétal ?  Empty
MessageSujet: cardiocarpus ou cordaicarpus?   Animal ou végétal ?  I_icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 15:23

salut
ne sachant où poser ma question je la mets ici!
qui pourrait m'expliquer les différences fondamentales entre Cardiocarpus et Cordaicarpus, graines généralement attribuées aux cordaites (ainsi que Samaropsis qui est bien reconnaissable!)
merci
dud
Revenir en haut Aller en bas
fossile93




Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 68
Localisation : neuilly plaisance 93360

Animal ou végétal ?  Empty
MessageSujet: animal ou végétal ?    Animal ou végétal ?  I_icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 19:44

bonsoir,
voici deux photos de fossiles animaux du bassin de Lens-Lievin une très petite limule avec une petite penne de palmatopteris et un abdomen d'arachnide près d'un rameau de lepidodendron
les arthropodes sont assez rares dans le Nord (et ailleurs) mais c'est toujours agréable de les trouver avec des végétaux et cela me permet de vous les présenter sur le forum des plantes fossiles. si vous trouvez des végétaux sur les terrils pensez à les décortiquer on ne sait jamais..


Animal ou végétal ?  File0010


Animal ou végétal ?  Sam_0610
Revenir en haut Aller en bas
dud




Messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 71
Localisation : Le NOOORD

Animal ou végétal ?  Empty
MessageSujet: pas végétal mais animal   Animal ou végétal ?  I_icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 8:38

salut
je ne savais pas où mettre ce post mais comme il s'agit encore du Westphalien d'Onnaing (59) je voulais rester entre amateurs de ce niveau
voici donc un bivalve que je n'arrive absolument pas à déterminer, même pas le genre (Anthraconaia, Anthracosia, Anthracosphaerium ou Naiadites ???) et pourtant j'ai la doc sur les lamellibranches non marins du Wa et Wb de Belgique mais rien ne semble correspondre.
Si quelqu'un a un avis éclairé, je suis preneur, merci d'avance
dud
Animal ou végétal ?  33110
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Animal ou végétal ?  Empty
MessageSujet: Re: Animal ou végétal ?    Animal ou végétal ?  I_icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 12:53

Bonjour Dud
Est ce que tu as exploré la piste des écailles de poissons ??? voici une planche de l'ETUDE DU TERRAIN HOUILLER DU NORD PAS DE CALAIS , Faune Continentale du Terrain Houiller du Nord de la France , Pierre Pruvost 1919 , quelques exemplaires d 'écailles de Coelacanthus elegans Newb. sont connus dans le houiller de la région de Aniche (Nord ).

Bruno

Animal ou végétal ?  Img_7116
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
dud




Messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 71
Localisation : Le NOOORD

Animal ou végétal ?  Empty
MessageSujet: Re: Animal ou végétal ?    Animal ou végétal ?  I_icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 14:37

salut
après plus d'observation je pense que c'est bien un coquillage!
cependant je viens de découvrir (en ouvrant un schiste) un fossile problématique!
à comparer les photos suivantes il pourrait s'agir d'un fragment de carapace d'arthropode!
pas d'araignée car le fragment est trop grand (quoique!) mais de quoi, that is the question!
dud
Animal ou végétal ?  Img_4710
Animal ou végétal ?  Arachn10
Animal ou végétal ?  Eurypt10
Revenir en haut Aller en bas
fossile93




Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 68
Localisation : neuilly plaisance 93360

Animal ou végétal ?  Empty
MessageSujet: une reponse   Animal ou végétal ?  I_icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 14:04

bonjour,
si le schiste est un peu cuit et qu'il contient un peu de bitume, il peut y avoir eu un début d'ébulition de la goutte bitumineuse j' ai déjà trouvé ce genre de chose à decazeville dans des schistes bitumineux ,, c'est ce que j'en ai conclut mais c'est peut-être autre chose....
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Animal ou végétal ?  Empty
MessageSujet: Re: Animal ou végétal ?    Animal ou végétal ?  I_icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 20:27

Bonsoir mes amis ,j'ai fusionné quelques posts pour éviter la dispersion
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
dud




Messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 71
Localisation : Le NOOORD

Animal ou végétal ?  Empty
MessageSujet: Re: Animal ou végétal ?    Animal ou végétal ?  I_icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 9:40

salut
je ne pense pas à du bitume fondu car le schiste ne semble pas du tout bitumeux et j'ai empreinte et contre-empreinte (mais pourquoi pas!)
de plus ça ressemble très fortement au détail suivant de l'araignée avec pourtant une taille très supérieure
le problème reste entier
dud
Animal ou végétal ?  Img_4711
Revenir en haut Aller en bas
dud




Messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 71
Localisation : Le NOOORD

Animal ou végétal ?  Empty
MessageSujet: Re: Animal ou végétal ?    Animal ou végétal ?  I_icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 10:51

salut
j'ai bien étudié le "fossile" précédent au binoculaire, surtout la contre-empreinte et il apparait en effet que cela doit être du "bitume fondu"
en tout cas j'en avais jamais vu auparavant, merci à fossile93 pour avoir détecté cela
dommage pour l'arthropode!
dud
Revenir en haut Aller en bas
dud




Messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 71
Localisation : Le NOOORD

Animal ou végétal ?  Empty
MessageSujet: Re: Animal ou végétal ?    Animal ou végétal ?  I_icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 10:28

salut
je reviens dans cette catégorie pour vous présenter une "bestiole" (du westphalien bien sûr) que je pense être une goniatite bien que ce soit très petit car trop isolé d'un support pour être un ex-spirorbis.
Suis-je sur la bonne voie? en association il y a aussi le bivalve suivant!
dud

Animal ou végétal ?  385a-g10

Animal ou végétal ?  385b-b10
Revenir en haut Aller en bas
dud




Messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 71
Localisation : Le NOOORD

Animal ou végétal ?  Empty
MessageSujet: estheria?   Animal ou végétal ?  I_icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 9:26

salut
je reviens sur ce post car j'ai vu quelques images d'ESTHERIA sur le web qui ressemblent à cette photo. Qu'en pensez-vous?
Si quelqu'un a un avis éclairé, je suis preneur, merci d'avance
dud
Animal ou végétal ?  33110
Revenir en haut Aller en bas
fossile93




Messages : 50
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 68
Localisation : neuilly plaisance 93360

Animal ou végétal ?  Empty
MessageSujet: estheria   Animal ou végétal ?  I_icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 11:17

bonjour,
en recherchant sur le pruvost, il pourrait s'agir pour la photo 1 d'un spirorbe, les cotes sont plus régulieres et +- arquées sur les goniatites. pour la 2: des ostracodes ( carbonia rankiniana) assez rares dans le nord et pour la 3 une écaille de poisson les bords festonnés y font penser et l'aspect tronqué de l'empreint tandis que chez estheria il est +- ovale sur la photo on voit une coquille +- lisee avec des parties usées montrant la structure festonnée sur 2 niveaux (rhizodopsis wachiei) peut-être ... pour la "gouutte bitumineuse," je ne sais pas si cela a été décrit ailleurs et la nature exacte du mineral fondu (?)

Animal ou végétal ?  File2010[quote]

Animal ou végétal ?  File2011
Revenir en haut Aller en bas
dud




Messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 71
Localisation : Le NOOORD

Animal ou végétal ?  Empty
MessageSujet: Re: Animal ou végétal ?    Animal ou végétal ?  I_icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 10:45

fossile93 a écrit:
bonjour,
en recherchant sur le pruvost, il pourrait s'agir pour la photo 1 d'un spirorbe, les cotes sont plus régulieres et +- arquées sur les goniatites. pour la 2: des ostracodes ( carbonia rankiniana) assez rares dans le nord et pour la 3 une écaille de poisson les bords festonnés y font penser et l'aspect tronqué de l'empreint tandis que chez estheria il est +- ovale sur la photo on voit une coquille +- lisee avec des parties usées montrant la structure festonnée sur 2 niveaux (rhizodopsis wachiei) peut-être ... pour la "gouutte bitumineuse," je ne sais pas si cela a été décrit ailleurs et la nature exacte du mineral fondu (?)

pour la 2 très bonne idée, je n'avais pas du tout pensé aux ostracodes
pour la 3, la "coquille" n'est pas lisse mais porte bien des marques d'accroissement et de plus est très finement striée (peu visible sur la photo)!
pour le bitume, il existe des couches de schistes bitumeux en Belgique, pourquoi pas dans le Nord!
dud

et maintenant nouvelle énigme : coquillage, macrospore ou "graine", je n'arrive pas à me décider! remarque: on ne voit aucune strie!!
Animal ou végétal ?  39910
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animal ou végétal ?  Empty
MessageSujet: Re: Animal ou végétal ?    Animal ou végétal ?  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Animal ou végétal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» végétal ou animal ?
» Végétal du toarcien
» Minéral, Animal ? Cliona celata
» Déclaration Universelle des Droits de l'Animal
» Coquille transparente, animal jaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des plantes fossiles-
Sauter vers: